|
| SPOTSWOOD Jessica - Soeurs Sorcières, livre 1 | |
| | Auteur | Message |
---|
coraline Modérateurs
| Sujet: SPOTSWOOD Jessica - Soeurs Sorcières, livre 1 Jeu 25 Avr - 19:01 | |
| Soeurs SorcièresJessica SpotswoodSortie le 2 juin 2013 Quatrième de couverture : Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses soeurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son coeur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses soeurs comme un étau… Acheter sur Amazon | |
| | | coraline Modérateurs
| Sujet: Re: SPOTSWOOD Jessica - Soeurs Sorcières, livre 1 Mer 18 Sep - 15:06 | |
| Mon avisUne dystopie YA avec des sorcières attachantes, un univers original et une histoire que j'ai adoré.
Cate et ses deux sœurs sont toutes trois des sorcières et vivent dans une Angleterre du XXème siècle dirigée par l'ordre des frères. C'est une communauté religieuse qui chasse, traque et enferme à l'asile les sorcières, mais aussi les femmes qui s'écartent du droit chemin, quand d'autres disparaissent tout simplement. Les frères ont la hantise de voir un jour les sorcières se relever, et instaurent donc un climat de peur et de répressions. Avant de mourir la mère de Cate lui a demandé de toujours prendre soin de ses sœurs quoi qu'il arrive, mais elle lui a aussi laissé un message secret dans lequel elle lui fait part d'une découverte étonnante : « Avant la chute de Grand Temple de New London, la sibylle a livré une dernière prophétie. Elle a prédit que vers l'aube de XXème siècle, trois sœurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières. L'une d'elles, qui aura reçu le don d'intrusion mentale, sera la plus puissante sorcière de tous les temps – assez puissante pour modifier le cours de l'histoire et provoquer soit le retour du règne des sorcières, soit une deuxième Terreur ». Il ne fait aucun doute que Cate et ses sœurs sont bien celles que désignent la prophétie. Une nouvelle pas vraiment rassurante et qui n'enchante franchement pas Cate, elle a déjà bien assez de choses à gérer et à cacher comme cela. En outre la jeune fille approche de ses 17 ans, elle devra donc bientôt participer à sa cérémonie d'intention, et ainsi faire un choix : se marier ou rentrer au couvent. Mais quoi qu'il lui en coûte Cate fera ce que sa mère lui a demandé : protéger sa famille.
Cate est une jeune fille très courageuse, elle porte un poids considérable sur ses épaules depuis la mort de leur mère. Elle prend soin de ses sœurs, et tente de leur apprendre à contrôler leur pouvoir, quitte à mettre son propre bonheur de côté. Cate est aussi un peu amère face à toute cette situation et on la comprend. Elle aimerait être libre, mais se doit de respecter les convenances, et ne rien faire de contraire à la décence. En effet elle doit être la fille parfaite, la mère de substitution, la sœur attentionnée, une enfant digne des attentes de son père, et une future épouse avenante. Pourtant c'est une jeune fille au caractère bien trempé, pleine de répartie, qui aime lire les aventures de pirates et qui ne supporte pas de recevoir des ordres. J'ai vraiment adoré Cate, elle est super attachante et c'est une vraie battante. Les deux autres sœurs ont des personnalités très différentes. L'une d'elles, Tess, est très intelligente, elle aime se réfugier dans les livres, est discrète et observe. L'autre, Maura est plus revêche, elle aime par dessus tout provoquer Cate, et ne supporte pas de cacher sa magie. Ce n'est clairement pas ma préférée des trois. On découvre aussi Paul, le meilleur ami de Cate depuis leur enfance, il est devenu un très beau jeune homme et ne cache pas son intérêt pour Cate, il a clairement l'intention de la demander en mariage. Et puis il y a Finn, leur nouveau jardiner, un jeune homme qu'au début on ne voit pas trop, mais qui peu à peu se fait une place dans l'histoire, pour devenir ensuite un personnage très attachant.
On découvre l'ordre des frères qui ne tolère pas l'idée qu'une femme puisse détenir le moindre pouvoir. Pour eux, elles sont des créatures faibles, qui doivent se marier et devenir des épouses dociles et agréables, elles doivent obéissance aux hommes, et leurs tenues doivent être très strictes (ce qui rend folle Cate d'ailleurs, elle aimerait tout envoyer valser). Si jamais les jeunes filles ne trouvent pas de mari, les frères se font alors une joie de leur en imposer un. En fait, l'ordre ne plaisante pas avec le rôle des femmes : elles sont faites pour être vues, mais non entendues (oui, je sais ça hérisse le poil, des vrais fanatiques). Ils fouinent absolument partout afin de trouver le moindre signe de présence des sorcières. Il n'est donc pas facile pour nos trois héroïnes de vivre tranquillement, elle sont toujours obligées de tout cacher même à leur propre père, c'est dire. Elles doivent en permanence contrôler cette magie qu'elles ont en elles. Cette puissance qui ne demande qu'à sortir et qui augmente dangereusement de jour en jour. Et elles sont toujours sur le qui-vive car un accident est si vite arrivé, en effet il suffit d'une émotion forte pour que la magie s'échappe, alors là il faut vite rattraper les choses, sinon c'est le drame assuré. Côté romance, il y a un léger triangle amoureux, léger car Cate va très vite se rendre compte de qui elle est amoureuse, elle n'hésitera donc pas longtemps. J'ai eu un peu de mal à m'immerger dans l'histoire les premiers chapitres, mais une fois que l'univers et les personnages sont bien développés et installées, il m'était impossible de décrocher. On sent bien qu'on est dans une autre époque, mais l'écriture reste moderne et fluide, ce qui est fort agréable, et malgré un début un peu lourd le livre est vraiment très sympa. L'intrigue quant à elle est bien ficelée, on a pas de temps mort et la fin nous donne qu'une envie : de vite lire la suite ! | |
| | | Ally49
| Sujet: Re: SPOTSWOOD Jessica - Soeurs Sorcières, livre 1 Jeu 19 Sep - 5:30 | |
| Whaouuuu Caroline quel résume ! Ça me donne trop envie de le lire | |
| | | didilafana
Messages : 1850 Date d'inscription : 15/01/2012 Age : 36 Localisation : Saône et Loire
| Sujet: Re: SPOTSWOOD Jessica - Soeurs Sorcières, livre 1 Sam 21 Sep - 14:50 | |
| Celui là me donne vraiment envie de le lire. | |
| | | coraline Modérateurs
| Sujet: Re: SPOTSWOOD Jessica - Soeurs Sorcières, livre 1 Sam 21 Sep - 15:25 | |
| Il est top, faut juste un petit temps d'adaptation pour l'univers et pour les personnages, mais une fois cela fait, franchement j'ai été étonné, je ne m'attendais pas du tout à ça ! une bonne surprise | |
| | | Sandra38
| Sujet: Re: SPOTSWOOD Jessica - Soeurs Sorcières, livre 1 Dim 22 Sep - 13:19 | |
| Lorsque j’ai vu que ce livre allait sortir, je me suis jetée dessus. Il me tentait beaucoup, surtout que je suis fan des histoires de sorcières. Les sorcières dans ce roman sont envoyées à l’asile, elles ne sont pas du tout aimées, donc on ne se trouve pas dans un roman où les sorcières sont sollicitées. On se trouve donc avec trois sœurs : Cate, Maura et Tess, qui ont perdu leur mère et se trouvent seules, elles doivent à tout prix cacher leurs pouvoirs. Mais on apprend qu’elles sont peut-être au cœur d’une prophétie. La couverture était aussi vraiment très belle. Je remercie donc les éditions Nathan de m’avoir permis de lire ce roman.
J’ai été littéralement plongé dans cette histoire, je ne voyais pas les pages défiler, je ne pouvais pas lâcher le roman sans savoir ce qu’il allait arriver à la suite. J’ai eu pourtant un peu de mal à me mettre dans l’histoire les deux premiers chapitres. L’auteur à une écriture très agréable à lire, il n’y a pas de longueurs et on arrive très bien à se mettre à la place du personnage.
J’ai trouvé l’histoire pleine de mystères, on essaie de comprendre la prophétie, d’essayer de la déjouer avec Cate. On a envie d’en apprendre plus sur cette dernière et aussi sur leurs pouvoirs. Mais tout ne se passe pas comme prévu, car Cate a un choix à faire, mais elle veut aussi rester avec ses sœurs pour les protéger. On se trouve donc mêlé aux émotions de Cate, elle doit choisir entre le devoir et l’amour. Tout se passe très vite, on ne s’ennuie pas un seul instant, surtout lorsque les Sœurs s’insinuent dans leur vie.
Cate est quelqu’un de responsable, elle fait tout son possible pour protéger ses sœurs du à la promesse qu’elle a fait à sa mère, quitte à paraitre désagréable auprès de ses sœurs. Elle essaie de tout faire pour que tout se passe bien, même si parfois je l’ai trouvé agaçante, car elle n’arrivait pas à faire des choix, elle hésite trop. Maura est surement la sœur que j’aime le moins. Elle est passionnée de lecture, elle veut se marier, mais elle devient très vite désagréable lorsqu’Elena (une Sœur) arrive dans leur vie. J’avais parfois envie de rentrer dans le livre pour aller la gifler. Par contre, j’ai adoré la troisième sœur, c’est surement mon personnage préféré. Elle est maligne, elle regarde tout et agit en fonction. Elle est douée en magie et ne perd pas le contrôle. Malgré qu’elle soit la plus jeune, je trouve que c’est la plus mûre. Elle sait ce qu’elle veut ! Et enfin, nos deux garçons : Finn et Paul, et oui un petit triangle amoureux, même si Cate a fait son choix entre les deux. Paul est l’ami d’enfance de Cate, bref, ils se connaissent très bien, mais il est parti pour faire ses études et il revient plusieurs années plus tard pour la demander en mariage. Même s’il est très charmant, je trouve qu’il y a quelque chose de faux en lui. Finn, mon cœur penche vers lui, il est libraire et jardinier. C’est quelqu’un de simple, mais aussi courageux, il ferait tout pour sa famille. Malgré son rang inférieur, il respecte beaucoup Cate, et ne la juge pas à la première chose qu’elle fait ou dit. J’ai adoré ce personnage, j’ai hâte de voir ce qui va se passer avec lui…
En conclusion, un roman que je recommande beaucoup, je l’ai vraiment adoré. Je n’attends qu’une chose : la suite ! La fin m’a laissé bouche ouverte, je la déteste… J’espère qu’on l’aura vite, car cela va être dur d’attendre. Merci encore une fois aux éditions Nathan ! | |
| | | AmandV
Messages : 12 Date d'inscription : 22/09/2013 Localisation : Nord
| Sujet: Re: SPOTSWOOD Jessica - Soeurs Sorcières, livre 1 Dim 22 Sep - 13:37 | |
| J'ai adoré ce livre L'univers est super, les personnages attachants, quoi de mieux ? Vivement le prochaine tome et je conseille celui-ci. Je viendrais mettre ma chronique plus tard. | |
| | | Edwige
Messages : 246 Date d'inscription : 24/03/2014 Age : 34 Localisation : Le Havre
| Sujet: Re: SPOTSWOOD Jessica - Soeurs Sorcières, livre 1 Mar 15 Juil - 20:36 | |
| Tentée par ce livre depuis sa sortie par son univers "sorcellerie", et par les différents avis positifs lu sur la blogosphère, j'ai enfin lu ce livre et je ne regrette pas.
J'ai aimé l'ambiance du livre, l'univers créé par l'auteur. Un monde totalement régit par les Frères sur des bases de la société anglaise existante. J'ai été emmené dans cet univers et j'ai eu un réel attachement pour Cate, l'aînée de la famille.
C'est sur les épaules de Cate que repose la préservation du secret qu'elles sont sorcières pour ne pas être enfermé en asile. De plus, Cate arrive a un âge où elle doit choisir sa "voie": soit se marier soit entrer chez les soeurs. Un choix cornélien s'impose à elle. J'étais persuadé que la fin du livre se finirait sans grande suprise mais non, j'aurais jamais pensé à ce suspense. Surtout que maintenant j'attends le tome 2 avec grande impatience pour connaitre la suite de ces évènements.
En parlant des personnages, j'ai apprécié Finn, le jardinier, et également Maura qui a un sacré caractère. Par contre, la dernière, Tess, est plutôt effacée dans ce tome.
Dans ce premier tome, Jessica Spotswood met en place son univers et ses personnages, ce qui explique des temps plutôt long sur des moments mais très captivant à mon avis.
En final, un bon roman captivant et bien différent de ce que l'on peut voir en ce moment en librairie. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SPOTSWOOD Jessica - Soeurs Sorcières, livre 1 | |
| |
| | | | SPOTSWOOD Jessica - Soeurs Sorcières, livre 1 | |
|