Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 EDGAR Silène - Les lettres volées

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Messages : 590
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 40

EDGAR Silène - Les lettres volées Empty
MessageSujet: EDGAR Silène - Les lettres volées   EDGAR Silène - Les lettres volées Icon_minitime1Mar 20 Aoû - 23:15

EDGAR Silène - Les lettres volées Lettre10

Les lettres volées
Silène Edgar

Quatrième de couverture:

1661, Mademoiselle de Sévigné au temps du Roi-soleil.

Pour ses quatorze ans, Françoise de Sévigné, fille de Madame de Sévigné, est invitée à son premier dîner avec la noblesse. La jeune fille doit éblouir les convives par sa vivacité d’esprit autant que par sa beauté. Mais ce milieu est impitoyable, et le moindre faux pas peut ruiner sa réputation et celle de sa mère.
Cette mère parfaite qui cache un secret qu’il faut à tout prix préserver.
Entre ragots, manigances et compliments à double sens, Mademoiselle de Sévigné va mener l’enquête et apprendre les règles de ce monde qui s’ouvre à elle…

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Messages : 590
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 40

EDGAR Silène - Les lettres volées Empty
MessageSujet: Re: EDGAR Silène - Les lettres volées   EDGAR Silène - Les lettres volées Icon_minitime1Mar 20 Aoû - 23:15

Mon avis:

Françoise de Sévigné, surnommée Manon, a bientôt quatorze ans et ne devrait pas tarder à être présentée à la Cour ! Quelle joie pour une jeune fille en passe de devenir une jeune femme... Mais elle ne va pas tarder à se rendre compte que la Cour est un véritable « panier de crabes » et qu'il faut se méfier des apparences.

A la base, la période Louis XIV est l'une de mes périodes favorites de l'Histoire de France et après avoir lu le résumé, j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait tourner son histoire... Non plus l'Histoire avec un grand H, mais bien une histoire « propre » avec des personnages historiques ayant réellement existés mais n'ayant pas fait l'objet de beaucoup de romans, jeunesse tout du moins (je pense surtout à Françoise de Sévigné, l'héroïne des Lettres volées, ou encore à Bussy-Rabutin).
Ensuite, je me suis rappelée également combien j'avais aimé lire, il y a des années de ça maintenant, Complots à Versailles et A la poursuite d'Olympe d'Annie Jay, qui se passaient également à cette époque et je me suis demandée si j'allais retrouver le même plaisir. Eh bien je n'ai pas été déçue !

Après un début un peu long, les événements et rencontres s'enchaînent, mêlant intrigues, tromperies, jalouseries d'amants et j'en passe. Et le livre est écrit assez simplement (pas de la manière dont on écrivait à l'époque, je vous rassure) mais relativement efficace, qui en fera un ouvrage parfait pour une lectrice elle-même à l'orée de l'adolescence (un lecteur masculin n'y trouvera probablement pas beaucoup d'intérêt) avec quelques gravures parsemant la lecture afin de pouvoir bien se représenter de qui il est question (Fouquet, Madame de Sévigné et sa fille Florence...)

Que dire de l'intrigue sans tout dévoiler ? Qu'elle tourne autour de lettres qui peuvent provoquer la chute de son auteur si elles venaient à être découvertes ? C'est un fait... Qu'il s'agit de la découverte par une jeune fille des faux-semblants des adultes, également... Que ladite jeune fille va en sortir grandie ? Aussi...

Et qu'en est-il des personnages ? Sans forcément être tous d'une certaine profondeur, ils s'avèrent intéressants et le lecteur un peu plus âgé que son héroïne s'amusera peut-être de la manière dont un voile est levé sur des personnages qui ont par la suite laissé leur empreinte dans l'Histoire... même si je dois reconnaître qu'hormi Madame de Sévigné et Fouquet ainsi que quelques maîtresses de Louis XIV, je ne connaissais pas une bonne partie des personnages en ce qui concerne leur histoire à eux. Mais cela a attisé ma curiosité et j'ai été cherché des « fiches » sur eux afin d'en savoir plus (sachant que certaines citations attribuées dans le livre à certains personnages auraient réellement été prononcées par le personnage qui les a inspirés) Cependant, autant les intrigues, la manière dont elles sont amenées m'ont intéressée, autant je ne peux pas dire avoir été particulièrement marquée par les personnages du récit. Ainsi Florence fait un peu « inconstante », volatile, fouineuse mais au moins a-t-elle l'excuse de son jeune âge tandis que d'autres font pêle-mêle : langue de vipère , « vieil » homme aigri et libidineux à la recherche de « viande fraîche »...

Bref, un roman qui tient plus par sa trame que par ses personnages mais qui demeure somme toute agréable à lire et qui fait découvrir certains personnages de l'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
 
EDGAR Silène - Les lettres volées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EDGAR Silène & BEORN Paul : 14-14
» EDGAR Silène - Fortune Cookies
» EDGAR Silène - Adèle et les noces de la Reine Margot
» Rencontre avec Silène EDGAR et Paul BEORN - Paris, 10 avril 2014
» BEORN Paul et EDGAR Silène - LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX - Tome 1 : lune rousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Castelmore :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: