Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 SOUTOUL Stephane - E-challengers

Aller en bas 
AuteurMessage
Aelynah

Aelynah


Messages : 487
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 49
Localisation : Penn Ar Bed

SOUTOUL Stephane - E-challengers Empty
MessageSujet: SOUTOUL Stephane - E-challengers   SOUTOUL Stephane - E-challengers Icon_minitime1Sam 12 Oct - 17:48

SOUTOUL Stephane - E-challengers 122_e-10

E-challengers
Stephane Soutoul

Sortie le 15 juillet 2019
MXM.YOUNG ADULT

Quatrième de couverture :

Unis dans le plus fantastique tournoi de jeux vidéo virtuels. An 2027. Moi c'est Jessalyne, « Lyne » pour les intimes. Dans les tournois de jeux vidéo, ma niaque et mon sens aigu de la stratégie me propulsent en bonne place des ements. Quand je lâche ma manette, je redeviens une nana ordinaire de dix-sept ans qui gagne sa vie comme hôtesse de caisse. Mon existence prend un tournant démentiel le jour où un mécène me propose d'intégrer sa cyber-écurie. Son objectif est de remporter la prestigieuse compétition virtuelle « Terre de défis » qui réunit les plus grands champions d'e-sport. Réticente, j'accepte malgré tout son offre pour arracher mon petit frère des griffes d'une organisation tentaculaire. Le sort en est jeté. Grâce à une fabuleuse technologie, je vais découvrir l'amitié et le frisson du danger aux côtés de mes coéquipiers... Mais puis-je réellement accorder ma confiance à Andreï, un garçon aussi mystérieux qu'attirant ?


Lien AmazonSOUTOUL Stephane - E-challengers Ir?t=auboueca-21&l=am2&o=8&a=2375746945


Revenir en haut Aller en bas
Aelynah

Aelynah


Messages : 487
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 49
Localisation : Penn Ar Bed

SOUTOUL Stephane - E-challengers Empty
MessageSujet: Re: SOUTOUL Stephane - E-challengers   SOUTOUL Stephane - E-challengers Icon_minitime1Sam 12 Oct - 17:49

Mon avis :


Je ne suis pas une vraie « gameuse », j'y ai joué pas mal plus jeune, solo ou en guilde mais cela a suffi pour m'en laisser quelques bons souvenirs. C'était alors des soirées complètes en instance, des quêtes, des loot parfois inutiles ou parfois géniaux. Bref ! Les jeux vidéo font partie de mes années geek. Retrouver cette ambiance de compétition, ces univers virtuels où chacun possède un avatar qui lui correspond a été une des raisons de mon envie de lire ce roman. Et il n'a pas fallu longtemps à l'auteur pour me prendre dans ses filets. J'appréciais déjà sa plume grâce à des lectures précédentes mais la voir ici agrémentée d'une connaissance plutôt pointue pour la noob que je suis lui a conféré un charme supplémentaire.

L'ambiance est très bien rendue. La tension précurseure des épreuves se sent bien dans les réactions des personnages que l'on découvre ainsi petit à petit.

Mais le summum, ce qui m'a définitivement conquise est la façon que Stéphane Soutoul a eu de me plonger au cœur même du jeu avec les E-challengers. Les scènes d'action sont visuellement quasi réalistes. On les a sous les yeux et notre cerveau les imagine sans problème. Les créatures qui déferlent sur le groupe, la tension qui grimpe, les décisions à l'arrache, tout paraît prendre des proportions différentes.

Et même si certaines « surprises » n'en ont pas été vraiment car je les voyais venir, je n'en ai pas été déçue pour autant. Elles ne faisaient que faire monter le suspense et alourdir l'ambiance pour lui donner plus de force. On peut ainsi comprendre les responsabilités et l'engagement de chacun dans ce combat. De même, j'y ai trouvé une belle façon de montrer les dangers d'une société qui vulgarise la violence au travers des jeux, des films ... qui prône une élite « saine », qui oublie l'humain pour le spectacle à grand coup d'esbroufe et de fureur.

Petit à petit notre avenir pourrait tendre vers cet imaginaire exempt de libre arbitre, de compassion ou de simple acceptation de soi.
Les Guides de demain représentent un danger dans ce roman mais aussi dans ce qu'ils ont hélas de réels dans notre société actuelle.

Stéphane Soutoul ne pousse pas si loin que ça les exagérations en les décrivant telles qu'il l'a fait. Déjà certains éléments sont présents dans notre société : banalisation du sang et de la souffrance dans les informations à grands publics, les films aux niveaux de violence élevés, le trash en guise de divertissement. En résumé nous sommes revenus ici et un peu dans la réalité aux jeux du cirque modernisés.

C'est donc un coup de cœur que je vous invite à lire. Pas besoin d'aimer les jeux vidéos, c'est vrai que c'est le thème mais l'histoire est plus profonde que cela et mérite que vous ne vous arrêtiez pas à ce détail pour faire votre choix et le laisser de côté. Au contraire, foncez !

Revenir en haut Aller en bas
 
SOUTOUL Stephane - E-challengers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOUTOUL Stéphane - Si proche de lui
» SOUTOUL Stéphane - La proie du Papillon
» SOUTOUL Stéphane - Troubles Songes
» SOUTOUL Stéphane - Chimères d'Albâtres
» SOUTOUL Stéphane - Séduction Maudite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: