Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

RAMBAUD Yann- L'épopée de Sem- Tome 1: Le rite

AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles

RAMBAUD Yann- L'épopée de Sem- Tome 1: Le rite Empty
MessageSujet: RAMBAUD Yann- L'épopée de Sem- Tome 1: Le rite   RAMBAUD Yann- L'épopée de Sem- Tome 1: Le rite Icon_minitime1Ven 8 Nov - 12:46

RAMBAUD Yann- L'épopée de Sem- Tome 1: Le rite Epopee10
Le rite
Yann Rambaud

Éditions Auzou

Quatrième de couverture:

Sem s'apprête à vivre un rite initiatique, comme tous les adolescents de son clan, un peuple primitif mais aux lois égalitaires. S'il réussit, il est destiné à devenir l'apprenti du chaman. Mais il lui faudra alors renoncer à l'amour de Colchiké, une redoutable guerrière. Et ce n'est pas la seule épreuve qui l'attend : créatures dangereuses, rivaux menaçants, attaques des autres clans... Sem devra faire appel à tout son courage et garder espoir. Par l'auteur de Gaspard des profondeurs, un récit au souffle puissant, à l'imaginaire unique. Le premier tome d'une saga épique.
Acheter sur AmazonRAMBAUD Yann- L'épopée de Sem- Tome 1: Le rite Ir?t=auboueca-21&l=am2&o=8&a=2733864254
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles

RAMBAUD Yann- L'épopée de Sem- Tome 1: Le rite Empty
MessageSujet: Re: RAMBAUD Yann- L'épopée de Sem- Tome 1: Le rite   RAMBAUD Yann- L'épopée de Sem- Tome 1: Le rite Icon_minitime1Ven 8 Nov - 12:47

En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à découvrir un "simple" roman d'aventures... mais non Le Rite est bien plus que cela, bien plus profond, bien plus sombre et franchement captivant.

Nous faisons connaissance avec Sem, un jeune adolescent, au moment où il s'apprête à suivre le rite de Passage qui fera de lui un homme accompli. Mais il vit au sein d'une tribu primitive et ce parcours initiatique n'a rien d'une promenade de santé.... Danger, cris, sang, il y a tout cela et je n'en dirai pas plus ! S'il survit à cette épreuve, Sem est destiné à devenir l'apprenti d'Erastéous, le chaman du clan mais cela ne l'enchante guère car chaman rime avec célibat et Sem est amoureux de l’intrépide et redoutable guerrière Colchiké. Depuis que son père a été mis au ban de la tribu, Sem vit avec sa tante Phiobée et partage de folles aventures avec ses deux meilleurs amis, Galipendre et Kiou.

L'épopée de Sem... Oui, c'est bien une épopée que vivent notre héros et ses proches. Avec ce premier tome, nous sommes plongés dans un monde fantastique, plein de créatures dangereuses, gigantesques et qui nous semblent pourtant si familières. Yann Rambaud a construit un univers déroutant, âpre. Violence et danger habitent le quotidien de la tribu de Sem, tout est hostile et il s'agit vraiment de survivre au jour le jour. Et les créatures ne sont pas le seul péril, il faut aussi se méfier des autres Clans, Ceux-qui-s'entaillent, le Clan des Perchés... Certaines scènes étaient vraiment surprenantes et choquantes et j'avoue que j'ai eu un haut-le-cœur en pensant à ce qui est arrivé au pauvre Kiou. Mais tout cela sert l'intrigue qui devient de plus en plus complexe et puis...arrive...le retournement, le truc qui rend dingue et fait dire "mais oui bien sûr, comment j'ai pu passer à côté !!!!". Tout ce roman est merveilleusement bien construit et maîtrisé du début à la fin, scènes d'action et moments plus intimes se succèdent au bon rythme, nous permettant de mieux connaître et comprendre les personnages, ils nous deviennent familiers, on s'attache et on tremble pour eux, on espère tellement les voir heureux, en paix.
La force de ce livre, c'est aussi qu'il aborde des sujets complexes et délicats, la religion et le fanatisme, l'homosexualité, la difficulté à trouver sa place quand on est différent, l'égalité homme/femme (et oui, dans le Clan, les femmes sont d'aussi redoutables guerrières que les hommes, elles ont accès à toutes les fonctions, ....).

Gros gros coup de cœur pour ce premier tome, j'ai tellement hâte d'avoir la suite des aventures de Sem et ses amis maintenant... Une chouette idée cadeau en cette fin d'année !
Revenir en haut Aller en bas

RAMBAUD Yann- L'épopée de Sem- Tome 1: Le rite
Page 1 sur 1