Ysaline Fearfaol
Messages : 1295 Date d'inscription : 22/01/2016 Age : 57 Localisation : Lorraine
| Sujet: MÜNZER Hanni - Marlène Jeu 23 Jan - 15:41 | |
| MarlèneHanni Münzer Éditeur : L'Archipel Sortie : 6 février 2020 Quatrième de couverture :
QUI EST LA VÉRITABLE MARLENE ? Munich, juillet 1944. L’une des femmes les plus recherchées du IIIe Reich se tient face à la maison bombardée de Deborah et de son frère, qu’elle croit enfouis sous les décombres. Si elle était arrivée la veille, Marlene aurait pu les sauver. Mais qui est au juste cette femme ? La veuve d’un notable connu pour ses sympathies nazies ? Une actrice en devenir ? Une résistante ? Marlene va devoir prendre l’une des décisions les plus difficiles de sa vie : épargner la vie de millions de personnes… ou sacrifier l’homme qu’elle aime. Dans le sillage d’Au nom de ma mère, ce roman s’attache au destin d’une femme courageuse, confrontée aux soubresauts de l’Histoire. Lien Amazon | |
|
Ysaline Fearfaol
Messages : 1295 Date d'inscription : 22/01/2016 Age : 57 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: MÜNZER Hanni - Marlène Ven 24 Jan - 10:52 | |
| La barbarie à l'état pur face à l'incommensurable courage d'une femme
Ce livre a été très dur à lire, et j'ai dû faire de nombreuses pauses dans ma lecture, en particulier lorsque Marlène parle de son séjour à Auschwitz. Ce qui s'y est passé est inconcevable, et pourtant, ça a eu lieu. Il se trouve que, par hasard, j'ai achevé ce livre le jour de l'anniversaire des 75 ans de la libération du plus célèbre des camps de concentration, et du coup, son impact a été encore plus fort. Bien évidemment, la question s'est posée : qu'aurais-je fait à la place de Marlène, qui, durant tout le récit, se retrouve placée devant des choix impossibles, inimaginables ? Et chaque fois, la réponse a été : je n'en sais rien. Parce que je n'ai jamais été dans son cas, et que personne ne devrait l'être. Ce que je sais, c'est que son histoire ne s'effacera pas de ma mémoire. Elle est dure, violente, sans concessions, mais elle montre aussi une femme d'une force incroyable, qui, de par son incroyable volonté, triomphe de tous les obstacles, en dépit de son cœur et de son corps en lambeaux. Il est impossible de lire ce livre sans verser de larmes. Des larmes face aux épreuves traversées par Marlène. Des larmes devant son courage. Des larmes de joie, aussi, car malgré tout ce qu'elle traverse, Marlène sait trouver la force de vivre, de sourire, et de recommencer encore et encore...
#MARLENE #NetGalleyFrance | |
|