Un résumé bien court, pour un roman qui m'a paru bien long mais pas forcément dans le mauvais sens du terme. J'ai juste était surprise par les nombreuses étapes de leur vie (commune ou non) dans lesquelles ont a l'occasion de les accompagnés. En effet on n'a pas le schéma classique "ils se rencontrent, s'aiment, se détestent et se re-aime". J'ai donc été prise au dépourvue mais agréablement surprise de continuer un bout de chemin avec eux.
Plongé dans l'univers des clans japonnais on découvre une tout autre culture et une autre façon de pensé (où tuer n'est qu'une formalité et où des personnes arrachés/séparé de leur famille biologique on trouvé une seconde famille très atypique mais sur qui on peut compter). On découvre cet univers d'un point de vue extérieur, avec tout les préjugés associés. Puis au fur et à mesure de la lecture on se rend compte que ça ne se résume pas à une organisation mafieuse, mais vraiment une figure nationale qui fait la fierté des familles choisies et un lieu de recueille pour les jeunes orphelins (entre autres). Le point fort de ce roman est de nous amené progressivement à apprécier des dealers ou proxénètes, des personnes très peu recommandables pourtant.
J'ai apprécié ce livre qui est très atypique.