Mon avis :
Je connais l’auteur, car je suis ses pages sur les réseaux sociaux, mais je n’avais jamais eu l’occasion de lire un de ses livres. Effectivement, c’est plutôt du f/f qu’elle écrit habituellement, mais là il s’agit de m/m. Alors j’avais envie de découvrir son écriture et l’histoire m’intéressait : il traite d’un jeune homme autiste et je suis toujours avide lire ce que les auteurs ont à dire sur ce genre de sujet, tout comme la dyslexie que je connais particulièrement, par exemple.
Donc, notre personnage principal c’est Clarck. Jeune homme en décalage avec le monde, qui sans le vouloir cause des drames ou des problèmes, mais il n’est pas méchant, juste il ne fait pas attention ou ne se rend pas compte des conséquences. Son père réussit à le faire scolariser dans un lycée. Là, il rencontre Elliott… mais celui-ci n’est pas un étranger pour lui, c’est le jeune homme qu’il a renversé 6 mois auparavant. Clarck est étrangement fasciné par ce jeune homme, mais il ne réussit à pas comprendre ce que nous, lecteurs ou lectrices, on voit/devine presque tout de suite ;-)
Mais il n’y a pas que ça, Clarck est confronté à un monde neurotypique, lui qui n’est pas comme tous, ne raisonne pas comme tous, et ce livre nous fait bien découvrir le décalage énorme qu’il peut y avoir et la difficulté pour les personnes neuro-atypiques de vivre dans un monde qui n’est pas fait pour eux.
Le père de Clarck est très, très investi quant au bien-être de son fils et fait tout pour l’aider, cela m'a rappelé moi-même en train de me battre contre le système scolaire pas adapté à des enfants différents ; en tant que maman, je ne peux que le comprendre, même si c'est pour un trouble différent. Donc, on ne peut qu’admirer son courage et surtout son dévouement.
J’ai beaucoup apprécié aussi le professeur James Reynolds, personnage énigmatique mais important pour l’histoire et finalement peut être pour la famille complète de Clarck. Il est surtout d’une grande aide pour comprendre de quoi souffre Clarck dans un système scolaire qui n’est pas assez formé pour les différents troubles existants et donc les différentes manières d'apprendre.
Et bien sûr, on a aussi une bande de jeunes qui font avec leur âge et réagissent avec leurs connaissances, mais j’en trouve certains super bien… pas tous, mais certains ! Et comme il faut un méchant, celui-ci est bien présent et malheureusement, des comme celui-là, il en existe plein, et on n'a pas du tout envie de les rencontrer ou que nos enfants les croisent.
En bref, une lecture que j’ai dévorée et que je recommande.