J'avoue que réunir Anne Rice (La Reine des Damnés, Entretien avec un vampire,...) et Jésus dans une même phrase, c'est plutôt insolite et du coup, cela en devient intriguant. Et si en plus, au casting, on retrouve Sean Bean, alias Boromir du Seigneur des Anneaux et Ned Stark de Games of Thrones, là, j'ai juste envie de découvrir le film !
Si vous vous attendez à un style grand péplum à la Dix Commandements, Spartacus ou Ben Hur, vous pouvez tout de suite oublier ces références. Ici, il s'agit d'un film qui s'attarde sur l'enfance de Jésus dont on ne sait finalement pas grand chose. Même en étant croyante et en connaissant relativement bien la Bible, je n'ai que des bribes de souvenirs des moments entre la naissance de Jésus, sa Présentation au Temple et l'homme trentenaire au destin tragique.
Le film débute en Égypte, à Alexandrie, où résident Jésus et ses parents. Mais lorsque le petit Prophète de sept ans réalise un miracle en ressuscitant un jeune garçon, loin de lui attirer la sympathie des gens, ce premier miracle visible attise la méfiance, la crainte et la suspicion de la foule. Cela pousse finalement la famille à fuir et à retourner à Nazareth, là où tout a commencé, là où ils avaient dû fuir la colère d'Hérode qui avait ordonné le massacre de tous les nouveaux-nés.
Mais lorsque des rumeurs de miracles et de retour du Messie, arrivent aux oreilles d'Hérode et de son fils après la mort du Roi, ils décident de réagir et d'envoyer le centurion Severus à la recherche de l'enfant et sa famille.
J'ai beaucoup aimé ce film que j'ai trouvé très juste et touchant. On a tendance à oublier qu'avant d'être le Messie tant attendu par son Peuple, Jésus a aussi été un enfant qui découvre ce dont il est capable et le poids aussi qu'il est destiné à porter sur ses frêles épaules.
Le jeune acteur qui incarne le jeune garçon est magnifique, parfait dans le rôle. Il en est de même pour Sean Bean, toujours très à l'aise dans le registre de l'homme tourmenté, tiraillé entre son devoir et sa morale.
En plus, c'est un film qui peut tout à fait se regarder en famille. Il sera parfait pour occuper les jours pluvieux qui s'annoncent !