Ysaline Fearfaol
Messages : 1295 Date d'inscription : 22/01/2016 Age : 57 Localisation : Lorraine
| Sujet: HARTSUYKER Linnea - LA SAGA DES VIKINGS - Tome 3 : les héritiers du loup Mar 27 Oct - 16:00 | |
| La saga des Vikings tome 3 : les héritiers du loupLinnea Hartsuyker Éditeur : Presses de la Cité Sortie : 15 octobre 2020 Quatrième de couverture :
Les héritiers du loup ont grandi... La révolte gronde en terre viking !
Resté fidèle au roi Harald, le loup à la crinière d'or, Ragnvald de Møre peut compter sur sa sœur Svanhild pour l'aider à maintenir la paix dans le royaume. Mais cette dernière a soif de liberté. Lorsque sa fille est emmenée de force en Islande, Svanhild en profite pour reprendre la mer. Solvi, son amour de jeunesse, s'y est réfugié et elle espère le rejoindre.
Ragnvald, de son côté, voit avec inquiétude les rivalités éclater entre ses fils et les héritiers de son souverain, tandis que les luttes intestines menacent l'unité du pays. La Norvège sera-t-elle assez vaste pour satisfaire autant de prétendants au trône ? Rêves de gloire ou obéissance filiale, une nouvelle génération de héros va devoir choisir. L'avenir du monde viking en dépend... Lien Amazon | |
|
Ysaline Fearfaol
Messages : 1295 Date d'inscription : 22/01/2016 Age : 57 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: HARTSUYKER Linnea - LA SAGA DES VIKINGS - Tome 3 : les héritiers du loup Mar 27 Oct - 17:45 | |
| La réalité sur les Vikings...
Comme les tomes précédents, celui-ci livre la réalité sur les Vikings, et comme les précédents, il nous montre à quelle point elle est cruelle, et aussi combien la vie était dure pour les femmes à cette époque. Le prétendu sens de l'honneur des Vikings est mis à mal ; la plupart d'entre eux, en particulier les plus puissants, se conduisent plutôt comme des enfants gâtés qui changent leurs serments comme ça les arrange. Harald et Ragnvald sont champions à ce jeu - en particulier Harald -, mais ils sont loin d'être les seuls. Einar, le fils bâtard de Ragnvald, en fera la cruelle expérience, lui qui avait déjà appris dans son enfance que pour une même faute, un bâtard est châtié plus lourdement qu'un héritier légitime... Quant aux femmes, ce sont toujours elles qui payent le prix de la folie des hommes. Même Svanhild, la Reine des mers, n'y échappera pas, pas plus que sa fille Freydis, qui devra se forger sur les lames de l'adversité pour survivre. J'ai retrouvé dans ce tome le souffle épique du premier, qui m'avait un peu manqué dans le deuxième. Ragnvald et Solvi vont à nouveau se retrouver face à face, éternels ennemis qui auraient peut-être pu être amis dans d'autres circonstances. Ils ont l'un et l'autre vieilli et doivent à présent faire face à leurs choix. Si j'avais apprécié Ragnvald dans le tome 1, mon estime pour lui a décru au fil des tomes. Si Solvi a fait des choix malheureux par orgueil, il s'est cependant moins entêté que Ragnvald dans ses erreurs. Quant à Harald, je l'avais toujours considéré comme un opportuniste ne pensant qu'à lui-même, et mon opinion n'a pas varié d'un tome à l'autre. En fait, parmi les hommes, ma préférence va à Einar, qui, lui, n'a jamais trahis ses serments et s'en est trouvé bien récompensé par son père. Heureusement pour lui, Freydis veille... Restent les femmes, héroïnes discrètes, qui survivent comme elles peuvent dans un monde où elles ne sont rien. Svanhild, la Reine des mers, Gyda, qui veut rester libre (on la comprend !), Unna, Runa, Freydis... À leur façon, elles ont aussi façonné l'histoire viking. #LesHéritiersduloup #NetGalleyFrance | |
|