Ce roman avait été publié pour la première fois en 1998, également dans la collection Aventures & Passions, alors qu'il ne s'agit absolument pas d'une romance historique. Il s'agit plus d'une Romance paranormale qui se situe dans le monde contemporain même si parfois nous avons quelques digressions dans le passé.
Adrian Tremayne est un vampire et vit au fin fond du connecticut dans une maison isolée. Depuis deux siècles il vit en reclus car il se perçoit lui et ses semblables comme des monstres. Il a horreur ce qu'il est devenu même s'il respecte un certain code de moral comme se nourrir exclusivement sur des criminels et plus particulièrement des pédophiles. Ses terrains de chasse favoris: le Whitechapel du XIXe siècle et l'Allemagne nazie.
Enfant, une bohémienne lui avait prédit qu'il serait maudit mais qu'une femme pourrait le sauver. Lorsque Neely Wallace frappe chez lui un soir d'Halloween avec son neveu il est persuadé qu'elle est cette femme. Aussi rapidement et simplement que ça. Et le coup de foudre est partagé. Mais rien n'est simple et des deux côtés les ennuis se profilent. Depuis qu'elle a perçé les secrets de son patron, un sénateur, Neely est traqué par la mafia. Quant à Adrien, il a eut le malheur de quitter Eleonore, la femme qui l'a transformé et qui est bien résolu à se venger. Evidemment ça se rajoute au fait qu'elle est mortelle et lui non....
Quand je l'avais lu lors de sa première parution je l'avais adoré et l'avais lu plusieurs fois depuis. Pourtant, j'avoue avoir été déçue par cette ultime redécouverte. Dans mon souvenir, l'histoire était beaucoup mieux. Cela reste très agréable à lire mais on ne peut s'empêcher de se focaliser sur quelques éléments gênants: l'histoire d'amour trop rapide et trop facile (en fait l'intrigue est vraiment ailleurs) et le personnage d'Adrien trop geignard et dépressif (très fatiguant à la longue). Neely aussi est assez effacée et au final on déplore un manque de passion dans l'histoire. C'est trop plat. Heureusement les multiples rebondissements et les avancées de la quête d'Adrian nous permettent de nous accrocher et rehaussent le niveau du roman.
Les Vampires de Linda Lael Miller sont tout ce qu'il y a de plus classiques (n"oublions pas que le livre a été écrit en 1991): ils doivent se nourrir de sang humain, ne peuvent s'exposer à la lumière du soleil, dorment dans des cryptes, peuvent se téléporter à volonté dans l'espace et le temps... Ils n'en restent pas moins intéressants. Le personnage de Valerian notamment titille notre curiosité. Dommage qu'on n'en apprenne pas davantage sur lui.
Un excellent roman en son temps, mais depuis on en a lu de bien meilleurs et de plus passionnés. Ill reste malgré tout très agréable et ce serait dommage de passer à côté de ce classique...
Ce livre est le premier tome d'une série de quatre romans (on retrouve notamment Maeve, la soeur d'Adrian, et Valerian) et il ne reste plus qu'à espérer que sa réédition est en fait le prélude à la parution de la suite qu'on attend depuis longtemps!