J'aime les romans aux histoires d'amour fortes et aux sentiments puissants. De nos grandioses métamorphoses est un condensé de beauté à l'état pur. Je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai été portée par les mots de Céline Natale. Poétique et magique, son style m'a totalement embarquée dans l'histoire. Une histoire surnaturelle peut-être un peu déjà vue mais c'est une histoire d'amour magnifique, une rencontre entre deux êtres que tout oppose mais où pourtant une irrésistible alchimie va se créer. Une jeune femme, Logan qui s'évade de sa vie et fuit son passé pour se recentrer sur elle, sur son bonheur pour enfin donner un sens à son existence. Elle arrive donc dans une petite ville du Canada, là-bas tout est beau, démesuré, la nature à l'état sauvage. Elle va y trouver un travail de chroniqueuse dans le journal de la ville et va un jour se voir confier l'enquête qui va changer sa vie. Logan est une femme douce quelque peu effacée, non pas qu'elle n'ait pas de personnalité bien au contraire, mais elle ne se lie à personne pour se protéger de la souffrance de perdre un être cher. Sa décision de changer de vie n'est pas anodine, Logan est une femme qui a beaucoup perdu et beaucoup souffert, elle cache un profond traumatisme. Un jour sa vie bascule, alors qu'elle rentre chez elle, elle est sauvagement agressée et voit sa dernière heure arriver. Mais c'était sans compter sur l'arrivée de Chayton qui la sauve des griffes de son agresseur. Mais qui est cet homme qui semble la connaître ? Il semble différent des autres hommes, elle ne l'explique pas mais elle sait qu'il cache un lourd secret, qu'il sait des choses les meurtres commis dans la région...
Par quoi commencer pour décrire le talent et le style de l'auteur tellement singulier. On peut dire c'est certain qu'il est unique et lui est propre. Tout d'abord elle a une façon de décrire les sentiments et les réactions de ses personnages qui est surprenante, elle décrit avec tant de réalisme les émotions et les intonations qu'on a l’impression de vivre en temps réel l'histoire, d'être un personnage à part entière du roman. On ressent tout ce que ressentent les protagonistes et on passe avec tant de facilité du rire à la colère, de l'étonnement à la tendresse que c'en est déconcertant. L'auteur sait nous prendre par les sentiments et notre petit cœur joue aux montagnes russes et c'est tout bonnement exaltant ! Elle a un style vraiment très poétique qui rend la lecture des plus fluides et des plus agréables. Ce roman est une merveille de par son intensité, à partir du moment où Logan rencontre Chayton on tourne les pages avec avidité pendu aux lèvres de cet homme si mystérieux dans l'attente du moindre geste, du moindre égard. Le récit est narré par Logan et jamais elle n'a besoin de prononcer le prénom de Chayton, non, dès qu'"il" apparaît on le sait on le sent et c'est encore une des originalités de Céline Natale. Un dernière chose qui m'a beaucoup troublée mais que j'ai adoré, il n'y a pas de chapitres numérotés mais une phrase, une citation ou un poème en début de chaque partie. Cela confère au récit un rythme mais aussi une réflexion sur le choix du titre du roman et sur sa morale. Ces petites phrases nous aiguillent et nous font nous interroger sur la direction que va prendre l’histoire, mais elles nous font aussi réfléchir sur le sens de la vie et du bonheur. Avoir confiance, se laisser aller à aimer sans retenue, faire le grand saut pour enfin vivre sa vie pleinement et combler cette partie de nous qui n'aspire qu'à trouver sa moitié, celle qui nous soutiendra quoiqu'on dise quoiqu'on fasse avec passion et sans limites.
Un livre qui une fois commencé ne se lâche plus, amour, passion, suspens, De nos grandiose métamorphose nous embarque dans une histoire et un monde sublime, haut en couleur et si réaliste qu'il est difficile de revenir à la réalité une fois la dernière page tournée.
Merci aux Éditions Velours pour cette magnifique découverte qui allie le fantastique avec une merveilleuse histoire d'amour !