Voilà un livre que j'attendais tout particulièrement chez Éclipse (d'ailleurs merci Olivier), la mordue de Bit-lit que je suis, trépignais d'impatience. C'est une histoire tout à fait unique et particulière comme je n'en ai jamais lu.
Tout d'abord pas de chapitre mais des bulletins météo qui découpe le récit et marque des tournants dans l'histoire, ils sont au nombre cinq plus précisément. Le roman commence de manière tout à fait incongrue par un mode d'emploi des Djinn.
Voici un être magique que l'on a peu eu l'occasion de rencontrer et laissez moi vous dire qu'ils sont extraordinairement délicieux. Joanne, une gardienne du vent (une des plus puissantes mais ça elle l'ignore) est accusée de meurtre par ses employeurs, elle aurait tué le plus puissant des Gardiens. La sentence pour un tel acte une "pouvoirectomie", qui laisse bien souvent le condamné mort ou à l'état de légume. Joanne, obstinée à vouloir sauver sa peau et prouver son innocence s'enfuit et tente par tous les moyens de rentrer en contact avec un ami qui comme elle, est recherché. Elle est persuadée qu'il saura l'aider et qu'il saura comment la guérir du mal qui la ronge. C'est vrai elle a tué le Gardien mais indépendamment de sa volonté, aurait-il pu en être autrement ? Sa route va être semée d'embûches, les tentatives de guet-à-pent, et cette tempête qui la suit comme son ombre et tente de la tuer à la moindre occasion donne au pauvre lecteur que nous sommes des sueurs froides et une peur panique du mauvais temps. Néanmoins, un rayon de soleil va illuminer ce tableau noir, David, un autostoppeur qu'elle prend lors de son périple. Elle est irrésistiblement attirée par ce "canon" comme elle le décrit, quand à lui, il lui témoigne une dévotion sans borne. Pourquoi un parfait inconnu prend-il tant soin d'elle ? Pourquoi quand il est là, le mal qui la ronge s'apaise ?
Et d'ailleurs quel est ce mal dont elle ne veut parler à personne ? Beaucoup de questions aux quelles je ne répondrai pas, pour vous laisser le soin de découvrir cette "bombe" qu'est ce roman. Rachel Caine a su donner à son récit une vigueur et un rythme que peu de livre peuvent se vanter d'avoir dès la première page. De plus, le climat, le feu, la terre sont considérés comme des personnages doués de raison et tiennent une place tout aussi importante que Joanne ou David. D'ailleurs, c'est très déstabilisant pour le lecteur mais ô combien captivant. Joanne est forte c'est vrai et a un sacré caractère mais elle se laisse aller à craquer et montre parfois ses flaiblesse ce qui change des autres héroïne de Bit-Lit.
Magie, passion, trahison, tant d'éléments qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Je n'ai pas su lâcher le livre tant que ne l'avais pas fini, l'auteure a su créer un monde ou on se sent un personnage à part entière. On observe avec soin cet univers unique et l'angoisse est là on ne peu s'en défaire jusqu'au dénouement, on veut sauver notre peau et changer le futur avec ce Djinn au charme foudroyant. Pas une seule seconde je ne me suis doutée de la fin. Totalement conquise je ne doute pas un seul instant du succès qu'il remportera dès sa sortie . Je n'ai plus qu'à me languir du tome 2 : Vague de chaleur.