Chronique des rivages de l'ouest Tome 1 : Dons
Tome 2 : Voix
Tome 3 : Pouvoirs
Ursula Le Guin
Atalante Quatrième de couverture :Dons Dans les collines des Entre-Terres vit un peuple de sorciers capables de miracles.
D'un mot, d'un geste, ils allument un foyer, convoquent un animal, guérissent une blessure. Mais ils savent aussi mutiler, corrompre, asservir et tuer. Isolées dans leurs domaines, les familles de ces contrées vivent dans la crainte les unes des autres... Dons est l'histoire d'Orrec; son héritage est le pouvoir de détruire. Quelle place trouvera-t-il dans ce monde cruel sans laisser sa naissance en décider pour lui ?
Voix Ansul était jadis une ville paisible, riche de ses nombreuses bibliothèques, ses écoles et ses temples.
C'était avant l'occupation des Alds. Les Alds croient en la présence de démons dissimulés dans les mots. Aussi interdisent-ils la lecture et l'écriture, sous peine de mort. Tout cela changera-t-il bientôt ? Voici venus des Entre-Terres le poète Orrec Caspro et son épouse Gry. Dans la voix du conteur résonne un appel qui peut réveiller le peuple opprimé.
Pouvoirs Le jeune Gavir, élevé dans le confort de son statut d’esclave de maison au service d’une grande famille, reçoit parfois des visions de l’avenir.
C’est un pouvoir qu’il ne peut ni expliquer ni contrôler et que sa chère soeur aînée lui conseille de garder secret pour ne pas s’attirer le courroux de ses maîtres, dénués de telles facultés. Quand une terrible tragédie anéantit sa foi en tout ce qu’il a jamais connu, il s’enfuit, aveuglé par le chagrin. Commence alors pour lui un dangereux voyage vers un but qu’il ne comprend pas : cherche-t-il la liberté ? son peuple ? l’objet véritable de ses étranges pouvoirs ? Ce troisième et dernier volume de la « Chronique des rivages de l’Ouest » est consacré au récit épique de la survie et de la recherche de soi d’un jeune héros qui finit par trouver un foyer là où il ne l’aurait jamais imaginé.