Alors là voilà un Historique que j'ai beaucoup aimé! tellement que j'en ai été la première surprise! Il faut dire que c'est assez rare d'avoir une telle qualité d'écriture dans cette collection même si les histoires sont sympas en règle général.
Ici rien n'est trop rapide ou trop mièvre, défaut que l'on retrouve souvent dans ces livres!
Nora est le Chat, une sorte de Robin des Bois local qui vole aux riches pour subvenir aux besoins des pauvres. A cause de son expérience personnelle, elle se bat surtout contre les méfaits de l'inductrialisation galopante en ce premier tiers de XIXe siècle, à savoir les manufactures et la paupérisation de la classe ouvrière. Même si toute la famille, y compris les enfants, travaille, les ouvriers peinent à subvenir à leurs besoins et vivent dans des conditions extrêmement précaires.
Nora cherche donc à empêcher la construction d'une manufacture dans ce village. Elle cherche à s'attaquer particulièrement au principal instigateur, Brandon Wycroft, comte de Stockport. Mais elle se rend compte rapidement qu'il n'a en fait que de bonnes intentions et que, quoique noble, c'est un réformateur.
Ils sont tous deux séduits l'un par l'autre mais le danger rôde....
Une histoire aboutie et vraiment agréable à lire, que j'ai parcouru d'une traite! Nora n'est pas une jeune ingénue. Elle a vécu sa vie et n'hésite pas à affirmer ses passions. Et c'est ce qui séduit Brandon. Il est sûr de ne pas s'ennuyer une seconde avec elle et pouvoir discuter de toute ce qui le passionne. Il ne sait jamais à quoi s'attendre avec elle et cela le change agréablement.