Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Un Jour Ven 19 Aoû - 14:47 | |
| Un Jour
réalisé par Lone Scherfig Avec Anne Hathaway & Jim Sturgess – Genre : Drame – Nationalité : anglaise – Durée : 1h46 – Sortie le 24 août 2011 Synopsis:
Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident… de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ? | |
|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un Jour Ven 19 Aoû - 14:49 | |
| Vous avez aimé le livre de David Nicholls, vous aimerez alors le film de Lone Scherfig. J’attendais beaucoup de l’adaptation et on peut dire qu’elle est vraiment réussie. En même temps, comment pouvait-il en être autrement puisque le scénariste est David Nicholls lui-même ! Tout est respecté : l’atmosphère, la chronologie des évènements, la psychologie des personnages… Certes certaines scènes sont omises, d’autres sont trop rapides ou encore transformées, mais il ne pouvait en être autrement dans un film de près de deux heures. «J'ai travaillé pendant un an et demi sur le scénario. C'est très difficile d'écrire un script tiré d'un de ses romans, même pour moi qui suis scénariste. Il faut beaucoup couper, transposer, deux ans deviennent deux minutes. Mais je suis ravi de ce que j'ai vu pour l'instant et les acteurs sont formidables», a ainsi confié David Nicholls.
Anne Hathaway et Jim Sturgess sont en effet saisissants de vérité dans le rôle d’Emma et Dexter. Em est une étudiante douée et vive qui rêve de changer le monde et vivre de sa plume. Durant quatre années elle s’est languie d’amour pour le tombeur de la fac, Dexter. Vu ses complexes, elle n’a aucun espoir qu’il la remarque, jusqu’à ce 15 juillet 1988, jour de la St Swithin mais aussi de la remise de leur diplôme, où Dex s’invite chez elle. Débute dès lors un chassé-croisé de plus de 20 ans, une longue amitié jonchée d’embûches. Leurs personnalités sont totalement dissemblables mais complémentaires. Ils se comprennent parfaitement. Mais Em est toujours amoureuse de Dex et ne peut s’empêcher d’être blessée par son attitude, même si elle n’attend plus rien. Quant à Dex, il multiplie les conquêtes et les expériences, mais Em représente son ancre, le point de stabilité qui lui est devenu indispensable dans sa vie chaotique. Les deux acteurs ont su parfaitement ressortir les personnalités des deux héros, même si dans le film Dexter a des côtés plus antipathiques que dans le livre, mais sans doutes est-ce parce qu’on ne connaît pas ses pensées…
Anne Hathaway s’est proposée elle-même pour le rôle. Lone Sherfig explique : « Elle avait tellement adoré le personnage d’Emma qu’elle est venue exprès me voir à Londres pour m’expliquer pourquoi il fallait absolument qu’elle décroche le rôle ! Anne a le même sens de l’humour et la même force qu’Emma. C’est une grande comédienne qui a fait du personnage un être à la fois chaleureux et fragile. » Anna Hathaway a rajouté : « Si on a de la chance, on peut tomber sur un scénario qui vous touche profondément Et si on a encore de la chance, on peut tomber sur un personnage qui vous parle. Avec Un Jour, j’ai trouvé les deux. »
Puis le choix de Jim Sturgess s’est tout de suite imposé après les premiers essais. Nina Jacobson, productrice, raconte ainsi : « quand nous avons fait un bout d’essai à Jim avec Anne, on a été frappés par l’alchimie qui se dégageait, et par le fait qu’on aurait voulu qu’ils s’aiment. Et pour une comédie romantique, ce sont des éléments essentiels. »
Les décors sont aussi bien pensés et on voit défiler avec bonheur les années 1990 dans tout ce qu’ils ont d’emblématiques : une chanson, une image, un film, un livre, des vêtements… Tout est à sa place et nous plonge davantage dans l’intrigue. Je ne comprends pas enfin que ce film puisse être présenté partout comme « la comédie romantique de l’été ». On est ici davantage dans le dramatique que dans le comique. David Nicholls évoque même une « tonalité douce-amère » et c’est exactement ça. Mais il n’empêche qu’il s’agit d’une magnifique histoire d’amour et d’amitié. Un coup de cœur pour ce beau livre devenu un beau film…. | |
|