Andyflo
Messages : 620 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 39 Localisation : Fourques
| Sujet: NYLUND Eric - LE PACTE DES IMMORTELS - Tome 1 Lun 3 Oct - 12:48 | |
| Le pacte des immortelsEric Nylund Quatrième de couverture : Et c'est encore aux enfants de payer pour les erreurs de leurs parents ! Deux familles ennemies ont conclu un pacte il y a de cela... Plus ou moins l'éternité ! Mais l'amour entre deux membres de ces clans rivaux va donner naissance à des jumeaux, et ce dans le plus grand secret. Eliot et Fiona vivent avec leur grand-mère et les journées sont à mourir d'ennui : aucune distraction autorisée et un règlement à respecter à la lettre sous peine de santions atroces. Mais elle et leur arrière-arrière-grand-mère sont leur seule famille. Sauf que... Le jour de leur quinze ans, un homme frappe à leur porte et prétend être leur oncle. Les jumeaux découvre alors que leur famille est en parfaite santé, et qu'elle a hâte de les rencontrer... Pour les tuer. Eliot et Fiona vont devoir accomplir des exploits héroïques imposés par les dieux et résister aux tentations des enfers pour sauver leur peau et prouver qu'ils méritent de rester en vie. | |
|
Andyflo
Messages : 620 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 39 Localisation : Fourques
| Sujet: Re: NYLUND Eric - LE PACTE DES IMMORTELS - Tome 1 Lun 3 Oct - 12:50 | |
| Je n'ai jamais lu un livre jeunesse aussi complexe et aussi bien documenté. Il est écrit sur la couverture « La mythologie prend un coup de jeune » et c'est exactement ça !
C'est l'histoire de Fiona et Eliott, des jumeaux, fruits d'un amour interdit entre deux membres de clans rivaux. Ils vivent aujourd'hui sous la garde de leur grand-mère qui les élève d'une main de fer et leur fait suivre une éducation et un règlement très stricts voir même militaires. Enfreindre les règles serait s'exposer à des punitions horribles, alors ils vivent une vie des plus monotone suivant un train de vie réglé comme du papier à musique et passant tout leur temps libre à s'instruire. Mais un jour tout bascule, le jour de leur 15 ans, un homme se présente comme leur oncle. Eux qui croyaient n'avoir plus de famille à part leur grand-mère et arrière-grand-mère. Des secrets enfouis depuis des années par leur ailleul vont alors se révéler peu à peu, laissant les jumeaux face à un destin des plus inattendu. Leur famille est bel et bien en vie et le comble c'est qu'il semblerait qu'elle soit immortelle... Ils vont très vite apprendre que faire partie de cette famille n'est pas sans danger et pourrait se révéler même mortel. Pour prouver qu'ils en sont dignes, ils vont devoir subir des épreuves venues des enfers et de lointains mythes et prouver ainsi leur valeur. Mais les voix divines sont encore pour eux un mystère, leur parcours va être semé d'embûches et de tentations...
Le récité se découpe en quatre parties. La première est la mise en place des lieux et surtout la présentation des personnages principaux. On découvre leur personnalité et surtout l'éducation qu'ils ont reçu. On se rend très vite compte que cette dernière n'est pas étrangère aux ados qu'ils sont aujourd'hui. Ils ont 15 ans et pourtant n'agissent pas comme tel. Ils sont vraiment très matures et ont un sens des responsabilités qui fait défaut d'habitude aux ados de leur âge. Mais surtout, ce qui est le plus remarquable c'est leur soif de connaissance et les jeux qu'ils ont l'habitude de pratiquer pour ne pas s'ennuyer tels que des échanges d'insultes très complexes à l’étymologie latine. On se rend compte dans cette partie que leur intelligence dépasse l'entendement et cela commence à nous mettre la puce à l'oreille. De plus les enfants, Eliot et Fiona Post, travaillent dans un restaurant où ils effectuent des tâches ingrates car telle a été la volonté de leur grand-mère pour leur apprendre le sens des responsabilités et la valeur des choses.
La seconde partie est enfin l'entrée au cœur de l'action. Les jumeaux vont rencontrer leur famille. Une famille cruelle où de lourd secrets semblent peser. C'est à ce moment là qu'Eliot et Fiona sentent qu'ils ne sont pas comme tous les autres et que surtout leur famille est à part. Elle ne suit pas les même règles que les humains, ils ont leurs propres lois ce qui fait froid dans le dos.
La troisième partie est la mise à l'épreuve de leur valeur. Sont-ils à la hauteur pour faire partie de leur famille ? Pour le décider, des épreuves vont leurs être imposées, des épreuves mortellement dangereuses. Les jumeaux vont attendre ces tests avec autant d'impatience que de crainte car ils savent que s'ils échouent la mort les attend. Petit à petit, ils vont apprendre à s’affirmer et à tenir tête à leur grand-mère afin d'obtenir des réponses sur leur famille et ce qu'ils sont réellement.
La quatrième et dernière partie est la découverte de leur pouvoir surnaturels et de qui ils les ont hérité. Les pièces du puzzle s'emboîtent enfin complètement révélant les véritables plans de leurs familles pour eux, mais aussi un jeu de pouvoir et de manipulations digne de machiavel.
Le récit dans sa première partie a quelques longueurs qui ont tendances à rendre le rythme de lecture un peu lent. Et pourtant on s'accroche car les enfants Post et leur vie monotone est passionnante. On est tout de suite interloqué par leur mode de vie et leurs aptitudes qui sortent de l'ordinaire. L'histoire fait sans cesse référence à la mythologie, à l'Histoire, à la science et donc bien souvent un vocabulaire complexe est utilisé, mais il est toujours expliqué en bas de page. Cela pourrait rebuter au début les plus jeune lecteur je pense mais je ne peux que conseiller de s'accrocher car lorsque la trame de l'intrigue se met en place, tout prend un sens et une tournure différente et on ne voit plus ce vocabulaire complexe comme un fardeau mais comme des indices qui aident à déchiffrer l’énigme.
C'était un pari risqué de l'auteur d'utiliser autant de références: cela aurait pu perdre le lecteur non initié et pourtant pas une seule fois je ne me suis sentie perdue. Il a réussi avec brio à donner un coup de jeune à toute ces œuvres que les jeunes ont tendance à trouver poussiéreuses. Il a, grâce aux jumeaux Post, donné un coup d'éclat à la mythologie. Cette famille d'Immortels est tout au long de la lecture une source de surprise et de connaissances sans fin. Connaître les Dieux et Déesses qui se cachent derrière toute cette humanité de façade devient notre unique but et rend ce livre totalement unique et addictif.
Tout est réuni dans ce roman pour faire de ce livre une bonne histoire, suspens, action, héros à la personnalité originale et forte et surtout une fin qui nous laisse frustrée de connaître la suite. C'est une fin sadique qui nous assure une chose: se procurer la suite dès sa sortie. Ce livre n'est pas un coup de cœur pour ma part mais c'est tout de même une lecture plaisante qui change de ce qu'on a l'habitude de lire.
| |
|
Angel Modérateurs
Messages : 5026 Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: NYLUND Eric - LE PACTE DES IMMORTELS - Tome 1 Lun 3 Oct - 13:58 | |
| J'avais hésité à l'acheter, mais vu ton commentaire je vais peut-être bien me laisser tenté et il rejoindra ma PAL, merci! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NYLUND Eric - LE PACTE DES IMMORTELS - Tome 1 | |
| |
|