Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 42
Localisation : Eure et Loir

Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet Empty
MessageSujet: Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet   Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet Icon_minitime1Dim 16 Oct - 10:32



Tout a commencé par un message : « Au cours des Journées Particulières, LVMH vous invite au cœur de ses Maisons, à la rencontre de savoir-faire uniques, de gestes d’exception » et , dans la presse, une page avec la photo d’une homme marteau à la main, bagage Vuitton de l’autre et cette en-tête « Lozinage: clouer les bandes protégeant les arêtes des bagages. Un geste hérité du passé et réinventé au quotidien par l’atelier Louis Vuitton . »


Le jour J des inscriptions, j’étais derrière mon ordinateur et j’ai pu m’inscrire à deux visites : les ateliers Louis Vuitton à Asnières et les Salons Chaumet, place Vendôme.

Samedi 15 octobre, c’est sous un ciel bleu et une température clémente que je commence ma folle journée .

Les Ateliers Louis Vuitton sont au centre ville d’Asnières , le bâtiment est magnifique, mélange de pur style Art Nouveau que j’aime tant, de briques rouges et blanches sous une verrière, il est au cœur d’un magnifique jardin.

Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet 20264910Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet 02_lou11


Nous avons pu visiter une partie de la Maison de Famille (un bijoux décoré dans le style de L’Ecole de Nancy), l’atelier avec une scénographie autour de commandes spéciales, toutes plus belles les unes que les autres et partir à la rencontre des artisans, assister à des démonstrations et oser poser les questions qui nous brulaient les lèvres depuis des années! Les peaussiers, maroquiniers et malletiers sont des artistes qui modèlent le cuir pour faire naitre de vraies œuvres d’art, ingénieuses, pratiques, solides, ancrées dans le quotidien.

Après une pause déjeuner dans le jardin des Tuileries, je profite un maximum de ce beau soleil d’automne, direction la Place Vendôme, le cœur de la joaillerie, pas seulement française mais mondiale !

Les Salons de la Maison Chaumet sont situés dans l'hôtel Baudard de Saint James, un magnifique bâtiment érigé sous Louis XVI et qui abrite la maison Chaumet depuis 1907. L’hôtel particulier est le siège de la Maison, il regroupe le patrimoine historique, le studio de création, l’atelier de haute joaillerie et la boutique.

http://www.chaumet.com/fr/Histoire/chaumet/Nitot-le-joaillier-de-Napoléon-1780-­-1814-5116.html#/EU_WEST/FR/5119.

Fondée en 1780 par Marie-Etienne Nitot, ancien collaborateur d’Aubert ( joaillier de Marie-Antoinette ), la Maison acquiert sa renommé en devenant le joaillier attitré de Napoléon. Nitot réalisera des merveilles pour Joséphine d’abord, femme au goût sûr et
original ( on parlerait de It-Girl aujourd’hui !) puis pour Marie-Louise et enfin pour l’empereur qui voyait les bijoux comme de vrais objets de pourvoir !

Nous avons pu visiter des salles chargées d’émotion :

-le Grand Salon où Chopin composa sa dernière Mazurka, restée inachevée puisqu’il mourra dans cette même salle en 1849.

-Une salle consacrée aux dessins préparatoires des futurs bijoux :


Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet 4-710


-Le Salon des Diadèmes, où sont exposés des diadèmes en maillechort, ultime étape avant la fabrication du bijoux, mais aussi des pièces anciennes de différentes époques.

J’ai eu deux coups de cœur :

Le premier pour le diadème Bourbon-Parme de la Belle Époque.

Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet 110


Les diamants semblent flotter sans attache, l’ensemble est d’une finesse inouïe et d’un éclat somptueux , tout est fait pour laisser passer le plus de lumière possible et la laisser composer avec les pierres .
Le second coup de cœur pour un bijoux de tête, accessoire que j’affectionne énormément !
Il s’agit de l’Aigrette colibri .
Je suis restée devant un long moment en admiration, contemplative …

Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet 51996_10


Après le dessin, la voir ainsi devant moi, pouvoir la détailler, m’attarder sur les nombreux détails , c’était émouvant .

-Le Salon des Perles , où nous avons été accueillis par le chef d’atelier Pascal Bourdariat et où nous avons pu assister à la naissance d’un diadème, en direct, sous nos yeux émerveillés. Il faut de 500 à 800 heures de travail pour un diadème !

Deux joailliers étaient présents, répondants à nos questions , nous expliquant les différents gestes, étapes .
Un dessin, une mise en volume, le travail du métal, le polissage, le sertissage des pierres ( parfois plusieurs centaines). C’est un travail précis, où chaque geste à son importance , où chaque corps de métier joue sa note pour une symphonie parfaite.

J’ai passé une journée merveilleuse, perdue dans un monde d’artisans-artistes, des expressions revenant toujours « transmission du savoir » , « précision du geste », « attention au désir du client ». L’accueil a été charmant, courtois, attentionné.
Chaque personne présente répondant à nos questions, nous expliquant avec passion et patience leur métier. Un grand merci à LVMH pour cette immersion dans le monde luxueux du savoir-faire à la française !
Revenir en haut Aller en bas
Andyflo

Andyflo


Messages : 620
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Fourques

Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet Empty
MessageSujet: Re: Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet   Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet Icon_minitime1Dim 16 Oct - 10:48

Ca à l'air sublime et le sbijoux que tu montre sont fabuleux !
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet Empty
MessageSujet: Re: Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet   Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet Icon_minitime1Dim 16 Oct - 13:54

carrément! ça avait l'air vraiment super!
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel


Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet Empty
MessageSujet: Re: Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet   Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet Icon_minitime1Dim 16 Oct - 18:02

A mon avis il devait y avoir de très belles "pièces"! ça devait être sympa à voir!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet Empty
MessageSujet: Re: Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet   Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Journées Particulières 15 & 16 Octobre 2011, Vuitton et Chaumet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011
» Fan Event Breaking Dawn part 1 - Paris Gaumont Opéra 23 octobre 2011
» THOMPSON Vicki Lewis : Leçons très particulières
» Concours : Prelud octobre TERMINE
» Concours : Spicy d'Octobre TERMINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Evénements, Interviews & Co :: Evénements / Spectacles / Concerts-
Sauter vers: