[center]
S’il est un rendez-vous à ne pas manquer si l’on est amateur de chocolat, c’est bien le Salon du chocolat de Paris, Porte de Versailles ( du 20 au 24 Octobre 2011).
Deux recommandations pour savourer pleinement sa visite :
penser à acheter son billet à l’avance et venir à l’ouverture soit pour moi, le jeudi matin à 10h !
Premier arrêt devant une installation sur le thème des 7 pêchers capitaux : tout un programme !
Des sculptures cocasses, imaginatives et tentantes mais surtout plus belles les unes que les autres, mention spéciale à la luxure et l’avarice !
Après, et c’est là tout l’intérêt du salon, j’ai passé 4 heures très agréables, à déambuler tranquillement dans les allées et surtout, à déguster de très bons chocolats
et à partir à la rencontre d’artisans passionnés . Je ne vais pas m’attarder sur tous, il y en a trop !
Aussi, voici une petite sélection :
Guy Roux
http://www.guyroux-chocolatier81.com/Cet artisan-chocolatier de Mazamet ( 81) nous présentait un étonnant chocolat sans sucre.
Contrairement à d’autres chocolats du même type que j’ai pu goûter , celui-ci est délicieux, rond en bouche, fruité et sucré ( oui oui), sans arrière-goût ni amertume.
Il convient aux diabétiques, à ceux qui surveillent leur ligne et surtout aux gourmands tout simplement ! J’ai aussi craqué sur la pâte à tartiner sans huile de palme qui viendra réveiller mes tartines de pain grillé …
Patrice Chapon
http://www.chocolat-chapon.com/Un des chocolatiers que j’ai le plus apprécié : Chapon, c’est d’abord un packaging rétro, coloré, un brin enfantin, puis c’est un désir d’excellence dans le choix des matières premières, dans l’innovation, dans l’aspect visuel des chocolats et enfin, dans le goût. Ajouter à cela un accueil agréable, une réelle écoute du client et de ses envies et un bar à mousse au chocolat et vous obtenez un stand où l’on a envie de s’attarder ! A noter, une nouveauté insolite et délicieuse : la tablette chocolat noir fourré praliné au sel fumé et à la pistache.
La Maison Berthelot
http://www.chocolats-berthelot.com/J’ai craqué devant la bouille adorable de ces hérissons… revers de la médaille, ils sont si mignons, que l’on ne peut pas se résoudre à les croquer !
Un dimanche à Paris
http://www.un-dimanche-a-paris.com/En grande gourmande et amoureuse des salons de thé, voilà une adresse que j’ai retenu pour mes futures ballades parisiennes !
J’ai testé 3 chocolats-aromates étonnants et détonants : des billes de chocolat blanc qui enrobent du romarin, de la coriandre ou des baies roses, si j’ai trouvé le dernier un peu trop puissant, les 2 premiers sont parfaits, bien équilibrés, les saveurs explosent littéralement en bouche. Cerise sur le gâteau , on peut croquer ces délices mais aussi les cuisiner: on les laisse fondre sur un poisson ( coriandre), on en ajoute dans la sauce d’un gigot …Une idée vraiment séduisante, facile à mettre en œuvre et innovante !
Et enfin, parce qu’il faut bien s’arrêter à un moment, j’aimerais attirer l’attention sur les Espoirs de la Chocolaterie.
Ces jeunes gens qui se battent pour exister dans le monde du chocolat méritent bien un petit focus !
Aline Géhant
http://agchocolatier.e-monsite.com/Souriante et charmante chocolatière d’Avignon, elle crée des chocolats colorés, élégants et féminins. Cette autodidacte a suivi des études d’art plastique pour être professeur des écoles avant de bifurquer vers la pâtisserie et finalement le chocolat. Elle a consolidé sa formation par 2 années à la Maison du Chocolat à Paris.
ID Sucré de Guillaume Helbert
http://www.idsucre.com/crbst_0.htmlJeune et sympathique chocolatier-pâtissier installé à Laval, il a longtemps travaillé dans de grandes maisons parisiennes ( Jean-Paul Hévin, Georges V, la Grande Epicerie de Paris, …), ses chocolats sont magnifiques et sa tablette de chocolat noir fourrée au caramel au beurre salé est décadente, gourmande, un pur délice !
J’ai quitté le salon en passant devant les robes en chocolat crées pour le salon et qui seront portées lors du défilé . J’ai été un peu déçue, elles étaient de qualité très inégales …
J’ai passé un très agréable moment, perdue dans un pays de gourmandise, d’odeurs divines, les yeux écarquillés et les papilles agitées ! Tous les artisans présents étaient de vrais passionnés, répondant à toutes les questions que l’on se pose sur l’origine d’un chocolat, la différence entre un chocolat de Sao Tomé et un du Venezuela, et nous permettant de gouter toutes leurs créations.
Quelques bémols toutefois :
J’ai regretté l’absence d’un bon nombre de grands chocolatiers comme Patrick Roger ou Robert Linxe de la Maison du Chocolat à qui, en plus, une exposition était consacrée et le fait que les vendeurs qui sur certains stands n’y connaissaient rien du tout en chocolat.
De plus, j’ai remarqué le développement de plus en plus de stands qui n’ont rien à voir avec le chocolat ( cosmétiques, bijoux, vins, thés...).
Enfin, Le Pastry Show, la mise en scène des grands classiques de la pâtisserie dépoussiérés et revisités était mal orchestré, les vitrines étaient mal disposées, pas très bien éclairées et l’on passait à côté sans vraiment les voir …
Je vous quitte avec le bel Arc de Triomphe de Leonidas et quelques images gourmandes :