Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 42
Localisation : Eure et Loir

Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Empty
MessageSujet: Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011    Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Icon_minitime1Jeu 20 Oct - 23:04

[center]Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Salon-10


S’il est un rendez-vous à ne pas manquer si l’on est amateur de chocolat, c’est bien le Salon du chocolat de Paris, Porte de Versailles ( du 20 au 24 Octobre 2011).

Deux recommandations pour savourer pleinement sa visite :
penser à acheter son billet à l’avance et venir à l’ouverture soit pour moi, le jeudi matin à 10h !

Premier arrêt devant une installation sur le thème des 7 pêchers capitaux : tout un programme !


Des sculptures cocasses, imaginatives et tentantes mais surtout plus belles les unes que les autres, mention spéciale à la luxure et l’avarice !



Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Pecher11
Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Pecher12



Après, et c’est là tout l’intérêt du salon, j’ai passé 4 heures très agréables, à déambuler tranquillement dans les allées et surtout, à déguster de très bons chocolats
et à partir à la rencontre d’artisans passionnés . Je ne vais pas m’attarder sur tous, il y en a trop !

Aussi, voici une petite sélection :


Guy Roux
http://www.guyroux-chocolatier81.com/


Cet artisan-chocolatier de Mazamet ( 81) nous présentait un étonnant chocolat sans sucre.
Contrairement à d’autres chocolats du même type que j’ai pu goûter , celui-ci est délicieux, rond en bouche, fruité et sucré ( oui oui), sans arrière-goût ni amertume.
Il convient aux diabétiques, à ceux qui surveillent leur ligne et surtout aux gourmands tout simplement ! J’ai aussi craqué sur la pâte à tartiner sans huile de palme qui viendra réveiller mes tartines de pain grillé …

Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Pict0010

Patrice Chapon
http://www.chocolat-chapon.com/

Un des chocolatiers que j’ai le plus apprécié : Chapon, c’est d’abord un packaging rétro, coloré, un brin enfantin, puis c’est un désir d’excellence dans le choix des matières premières, dans l’innovation, dans l’aspect visuel des chocolats et enfin, dans le goût. Ajouter à cela un accueil agréable, une réelle écoute du client et de ses envies et un bar à mousse au chocolat et vous obtenez un stand où l’on a envie de s’attarder ! A noter, une nouveauté insolite et délicieuse : la tablette chocolat noir fourré praliné au sel fumé et à la pistache.

Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Chapon10

Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Chapon11



La Maison Berthelot
http://www.chocolats-berthelot.com/

J’ai craqué devant la bouille adorable de ces hérissons… revers de la médaille, ils sont si mignons, que l’on ne peut pas se résoudre à les croquer !

Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Berthe10


Un dimanche à Paris
http://www.un-dimanche-a-paris.com/

En grande gourmande et amoureuse des salons de thé, voilà une adresse que j’ai retenu pour mes futures ballades parisiennes !
J’ai testé 3 chocolats-aromates étonnants et détonants : des billes de chocolat blanc qui enrobent du romarin, de la coriandre ou des baies roses, si j’ai trouvé le dernier un peu trop puissant, les 2 premiers sont parfaits, bien équilibrés, les saveurs explosent littéralement en bouche. Cerise sur le gâteau , on peut croquer ces délices mais aussi les cuisiner: on les laisse fondre sur un poisson ( coriandre), on en ajoute dans la sauce d’un gigot …Une idée vraiment séduisante, facile à mettre en œuvre et innovante !
Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Dimanc11


Et enfin, parce qu’il faut bien s’arrêter à un moment, j’aimerais attirer l’attention sur les Espoirs de la Chocolaterie.

Ces jeunes gens qui se battent pour exister dans le monde du chocolat méritent bien un petit focus !

Aline Géhant
http://agchocolatier.e-monsite.com/

Souriante et charmante chocolatière d’Avignon, elle crée des chocolats colorés, élégants et féminins. Cette autodidacte a suivi des études d’art plastique pour être professeur des écoles avant de bifurquer vers la pâtisserie et finalement le chocolat. Elle a consolidé sa formation par 2 années à la Maison du Chocolat à Paris.

Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Pict0011


ID Sucré de Guillaume Helbert
http://www.idsucre.com/crbst_0.html

Jeune et sympathique chocolatier-pâtissier installé à Laval, il a longtemps travaillé dans de grandes maisons parisiennes ( Jean-Paul Hévin, Georges V, la Grande Epicerie de Paris, …), ses chocolats sont magnifiques et sa tablette de chocolat noir fourrée au caramel au beurre salé est décadente, gourmande, un pur délice !

Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Pict0012


J’ai quitté le salon en passant devant les robes en chocolat crées pour le salon et qui seront portées lors du défilé . J’ai été un peu déçue, elles étaient de qualité très inégales …

Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Robes10


J’ai passé un très agréable moment, perdue dans un pays de gourmandise, d’odeurs divines, les yeux écarquillés et les papilles agitées ! Tous les artisans présents étaient de vrais passionnés, répondant à toutes les questions que l’on se pose sur l’origine d’un chocolat, la différence entre un chocolat de Sao Tomé et un du Venezuela, et nous permettant de gouter toutes leurs créations.

Quelques bémols toutefois :

J’ai regretté l’absence d’un bon nombre de grands chocolatiers comme Patrick Roger ou Robert Linxe de la Maison du Chocolat à qui, en plus, une exposition était consacrée et le fait que les vendeurs qui sur certains stands n’y connaissaient rien du tout en chocolat.

De plus, j’ai remarqué le développement de plus en plus de stands qui n’ont rien à voir avec le chocolat ( cosmétiques, bijoux, vins, thés...).

Enfin, Le Pastry Show, la mise en scène des grands classiques de la pâtisserie dépoussiérés et revisités était mal orchestré, les vitrines étaient mal disposées, pas très bien éclairées et l’on passait à côté sans vraiment les voir …

Je vous quitte avec le bel Arc de Triomphe de Leonidas et quelques images gourmandes :

Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Pict0013

Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Pict0014
Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Pict0015
Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Pict0016
Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Pict0018
Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Pict0017


Mon butin du jour !


Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Pict0019
Revenir en haut Aller en bas
MailyHdL

MailyHdL


Messages : 254
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 44
Localisation : Essonne

Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Empty
MessageSujet: Re: Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011    Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Icon_minitime1Ven 21 Oct - 11:24

Je salives rien que de te lire :)
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-livres.over-blog.com/
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Empty
MessageSujet: Re: Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011    Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Icon_minitime1Ven 21 Oct - 15:41

L'arc de triomphe en chocolat est magnifique!!!!

Vous croyez qu'ils en font quoi après? Ils croquent dedans à plusieurs? Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  2095936178
Revenir en haut Aller en bas
MailyHdL

MailyHdL


Messages : 254
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 44
Localisation : Essonne

Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Empty
MessageSujet: Re: Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011    Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Icon_minitime1Ven 21 Oct - 16:17

Bien sur, et cela devient un pur moment d extase collectif smile
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-livres.over-blog.com/
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 42
Localisation : Eure et Loir

Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Empty
MessageSujet: Re: Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011    Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Icon_minitime1Ven 21 Oct - 19:09

Je me suis posée la question et en le regardant bien, je pense qu'il est immangeable,il doit être collé, pour tenir et résister à la chaleur ...
Par contre, la tablette au caramel, c'est une tuerie ... de même que la pâte à tartiner ...
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Empty
MessageSujet: Re: Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011    Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Icon_minitime1Ven 21 Oct - 19:34

tu es vraiment cruelle!!!!!!!!!! Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  3327792129
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel


Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Empty
MessageSujet: Re: Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011    Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Icon_minitime1Ven 21 Oct - 20:18

J'aime beaucoup les robes déjà elles sont super belles!!! Ils sont vraiment très doués!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Empty
MessageSujet: Re: Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011    Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Salon du Chocolat de Paris Octobre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fan Event Breaking Dawn part 1 - Paris Gaumont Opéra 23 octobre 2011
» 12ème Salon du livre de Saint-Victoret - Dimanche 7 Octobre 2012
» Photos du salon de Montreuil 2011
» Irene Cao, Salon du Livre de Paris 2014
» Rencontre avec Marie LU - Paris, 11 Octobre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Evénements, Interviews & Co :: Salons-
Sauter vers: