Ecarlate
Messages : 1607 Date d'inscription : 10/07/2011 Localisation : Paris
| Sujet: HOWARD Linda - Le voile de glace Mar 25 Oct - 9:16 | |
| Le voile de glaceLinda Howard Sortie : 07/12/11 Quatrième de couverture : Gabriel McQueen, militaire en permission, rentre passer ses vacances en famille, mais, dès son arrivée, son père, le shérif du comté, l’envoie en mission. Une violente tempête de verglas est annoncée et Lolly Helton, dont la maison est perdue au coeur de la forêt est injoignable. Gabriel se serait bien passé de ce dangereux périple, d’autant qu’il a toujours détesté cette peste de Lolly ! Dès son arrivée sur les lieux, il réalise vite que la météo n’est pas le pire des soucis pour Lolly. Mais un militaire ne recule devant rien. Gabriel et Lolly vont au devant de terribles dangers. S’ils arrivent à s’échapper, pourront-ils survivre à la tempête qui fait rage ?
| |
|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: HOWARD Linda - Le voile de glace Lun 19 Déc - 10:03 | |
| Gabriel McQueen, militaire, profite comme à son habitude de sa permission pour retourner dans sa ville natale, Wilson Creek, dans le Maine, pour y retrouver ses parents et son fils. Manque de chance, une violente tempête de verglas s’annonce et il se voit obligé d’aider son shérif de père à mettre à l’abri la population. Mais lorsque celui-ci lui demande de s’assurer que Lolly Helton n’est pas en danger, il ne peut s’empêcher de grimacer. Depuis l’enfance Lolly et lui sont comme chien et chat.
Pourtant, lorsqu’il parvient à destination, il est obligé de faire taire ses vieilles rancœurs pour sauver Holly de deux dangereux malfrats. Commence alors une dangereuse course-poursuite en forêt, durant la nuit et en pleine tempête….
Ce livre de Linda Howard est très court – 184 pages – et s’apparente davantage à une nouvelle qu’à un roman. Du coup les évènements s’enchainent très vite, trop vite. Tout se passe en une seule nuit et on a vraiment du mal à prendre l’histoire au sérieux. D’autant que d’autres éléments gênent aussi. Alors que l’auteure s’étend énormément sur la souffrance des deux héros face au froid glacial, les deux méchants ne semblent pas subir les mêmes désagréments alors qu’ils y étaient encore moins préparés. La course-poursuite vire aussi assez rapidement au massacre et les personnages tuent avec beaucoup trop de facilités pour être vraiment crédibles. Gabriel et Lolly enfin, ne sont pas du tout décrits et ils restent donc durant toute notre lecture dans le flou.
Ce que j’ai par contre apprécié c’est que la romance soir à peine suggérée. Les deux héros profitent de ces évènements pour refaire connaissance et se rapprocher et leur véritable histoire ne commence réellement qu’à la fin du roman dans un avenir qu’on ne peut qu’imaginer.
C’est d’autant plus dommage que Linda Howard écrit très bien et du coup nous sommes encore plus déçus qu’elle n’ait pas davantage travaillé son scénario. L’écriture est simple et percutante, et surtout, permet un effet très visuel. On croirait presque évoluer dans un film. On change par ailleurs très souvent de point de vue en revenant chaque fois sur les évènements précédents pour qu’on ait la manière dont tous les protagonistes l’ont perçu : Gabriel, Lolly et les méchants – Darwin et Niki. C’est assez déroutant au départ mais on s’y habitue vite.
Un livre donc qui se lit facilement et qui malgré les petits désagréments reste plaisant à lire. Mais pour les amateurs de Linda Howard ce ne peut être qu’une déception. Elle nous a habitué à tellement mieux…
| |
|