Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 THILLIEZ Franck - Le Syndrome E

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




THILLIEZ Franck - Le Syndrome E Empty
MessageSujet: THILLIEZ Franck - Le Syndrome E   THILLIEZ Franck - Le Syndrome E Icon_minitime1Ven 16 Déc - 11:55

THILLIEZ Franck - Le Syndrome E 97822631

Le Syndrome E

Thilliez Franck
Quatrième de couverture :

Méfiez-vous le Syndrome E est certainement en vous…

Une affaire étrange bouleverse l’été du lieutenant de police Lucie Hennebelle : un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage, acheté au fils d’un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, à la mise en scène malsaine et au scenario énigmatique.

Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle, tente de soigner ses penchants schizophréniques. Sous la pression de sa hiérarchie mais contre l’avis d’Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille, il accepte pourtant de reprendre du service. Cinq cadavres sont alors retrouvés deux mètres sous terre. Cinq corps d’hommes impossibles à identifier, mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu.

Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux coup de fil l’informe du lien ténu qui existe entre cette bobine et l’histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont pouvoir se rencontrer…

Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d’une réalité effrayante, qui révèle les atrocités dont nous serions tous capables…

Le Syndrome E fait parti d’un diptyque formé avec Gataca.

Lien AmazonTHILLIEZ Franck - Le Syndrome E Ir?t=auboueca-21&l=am2&o=8&a=2266211722
Revenir en haut Aller en bas
Belledenuit

Belledenuit


Messages : 88
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : Aude

THILLIEZ Franck - Le Syndrome E Empty
MessageSujet: Re: THILLIEZ Franck - Le Syndrome E   THILLIEZ Franck - Le Syndrome E Icon_minitime1Jeu 22 Déc - 10:09

Mon avis :

Si le début a été difficile, la fin, elle, me donne l'envie de lire la suite dès sa sortie prochaine ("Gataca" doit être en librairie au mois d'avril 2011 normalement).

Le commissaire Sharko (que je connais plutôt bien maintenant) me faisait l'effet d'un personnage devenu très/trop vulgaire à mon goût, dans le début de l'ouvrage.

On sait que sa schizophrénie paranoïaque le perturbe, le rend agressif mais malgré tout je ne l'avais jamais "vu" de la façon dont l'auteur le fait parler ici.

Du coup, j'ai eu du mal à accrocher.

Heureusement, le lieutenant Henebelle est là pour calmer le jeu et j'ai réussi à poursuivre l'ouvrage sans l'abandonner en cours de route. Et là, je dis "merci lieutenant" parce que si j'avais arrêté ma lecture je m'en serais mordue les doigts car malgré un début difficile, il est extrêmement bien mené.

Je ne dirai rien de plus sur l'histoire que ce que la 4ème de couverture vous indique mais si vous aimez tout ce qui touche au cerveau, à ses possibilités et ce que la science est capable de faire, vous devriez vous régaler.

L'histoire est sordide et loin d'être simple. J'ai pris vraiment mon temps pour tout assimiler et surtout réaliser ce que Thilliez nous racontait.

C'est aberrant, terrible et ça fait vraiment froid dans le dos.

Passé un bon quart du livre, il est impossible de ne pas le reprendre pour poursuivre l'enquête avec nos deux flics de choc.

Thilliez a réussi un coup de maître en réunissant Sharko et Henebelle : ils se comprennent; ils se complètent parfaitement et s'attirent. Ils forment un duo génial.

La fin est une grosse porte ouverte qui laisse le lecteur en haleine et qui de ce fait n'aura pas d'autre choix que de se procurer la suite, "Gataca", pour avoir le fin mot de l'histoire globale.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.com
nataly

nataly


Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2012

THILLIEZ Franck - Le Syndrome E Empty
MessageSujet: Re: THILLIEZ Franck - Le Syndrome E   THILLIEZ Franck - Le Syndrome E Icon_minitime1Mer 13 Fév - 15:05

Citation :
: Franck Thilliez fait partie de ces auteurs que l’on me conseille depuis un long moment. J’ai enfin pris le temps de le lire, et j’ai découvert un univers de thriller très passionnant.

Avec « le syndrome E », on se retrouve au sein de deux intrigues très intéressantes qui vont finir par se regrouper tout au long du roman. Ces intrigues sont très bien menées et très sensées. Il y a ce film qui peut rendre aveugle et qui possède des images suggestives qui posent énormément de questions ; et la découverte de cadavres mutilés plus qu’intrigante. Ces deux énigmes vont amener nos deux principaux personnages à se rencontrer et à résoudre cela ensembles tant bien que mal.
Franck Thilliez sait utiliser des études scientifiques, et des connaissances cinématographiques d’époque sans pour autant nous en mettre plein la tête avec des mots scientifiques. La grande question posée ici étant de savoir si l’on peut conditionner le cerveau humain afin de le manipuler et en arriver à de la souffrance. Toutes ces informations, distillées dans le récit, ont l’intérêt de ne pas nous ennuyer, et de nous tenir dans ce thriller à la fois psychologique et mouvementé.

Les personnages de Lucie Hennebelle et Sharko sont plus que réalistes. Dans ce roman ce qui est appréciable c’est que ces deux êtres ne sont pas des supers héros. Il est très facile de s’identifier à chacun d’eux. Ils sont tous deux tourmentés par leur passé, remplis de doutes, menant une vie comme un tout à chacun. C’est ce qui fait leur force aussi. Car malgré ces faiblesses personnelles, ils sont aussi très motivés et tenaces dans leurs résolutions.

Quel final surprenant nous est offert !!! C’est là le talent de l’auteur. Il a su tenir son énigme jusqu’aux dernières pages avec un rythme effréné, des pages qui défilent sans que l’on s’en rende compte. Mais il reste la frustration dans les dernières pages d’une nouvelle mauvaise surprise qui va nous rendre désespéré de ne pas posséder la suite « gattaca ».
J’ai vraiment été convaincue par ce thriller formidablement ficelé. Je vais donc avec beaucoup de plaisir découvrir les autres titres de cet auteur en souhaitant trouver encore des enquêtes électrisantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalyetseslivres.blogspot.fr/
roxy




Messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2016

THILLIEZ Franck - Le Syndrome E Empty
MessageSujet: Re: THILLIEZ Franck - Le Syndrome E   THILLIEZ Franck - Le Syndrome E Icon_minitime1Mar 19 Juil - 19:32

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai toute la suite dans ma bibliothèque. Perso j'ai du mal avec Lucie mais bon... mais j'adore Sharko même si certaines dise qu'il est caricaturé mais je trouve que sa lui donne un charme :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





THILLIEZ Franck - Le Syndrome E Empty
MessageSujet: Re: THILLIEZ Franck - Le Syndrome E   THILLIEZ Franck - Le Syndrome E Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
THILLIEZ Franck - Le Syndrome E
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THILLIEZ Franck - Fractures
» THILLIEZ Franck - Gataca
» THILLIEZ Franck - Angor
» THILLIEZ Franck - Fractures
» THILLIEZ Franck - Sharko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Auteurs Incontournables :: Franck THILLIEZ-
Sauter vers: