|
| JOMAIN Sophie - Pamphlet contre un vampire | |
| | Auteur | Message |
---|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: JOMAIN Sophie - Pamphlet contre un vampire Ven 23 Déc - 22:00 | |
| Pamphlet contre un vampireSophie Jomain Editions Rebelle Quatrième de couverture: S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter… Présentation de l'auteur: Satine est de très mauvaise humeur, et pour cause, sa meilleure copine Carla ne lâche pas l’affaire avec ces ...histoires de vampires. Elle les voit partout et les met à toutes les sauces. Il n’y a pas de mal, comme on dit, sauf que là, si… Carla déprime, la saga TW est terminée !!! C’est satine qui prend les choses en mains, cette situation est ridicule, on ne peut quand même pas avoir le vague à l’âme pour des suceurs de sang qui n’existent même pas ! Elle va les ridiculiser, ces vampires d’opérette, leur refaire le portrait, remettre les pieds sur terre, aux rêveuses ! Et par la même occasion… se prendre une gamelle magistrale. Oui parce que, c’est bien connu : à trop jouer avec le feu, on finit par se brûler ^^
Pour ceux qui ont aimé la saga de Noss Head, ici, il est question d’une approche complètement différente. On est à mi-chemin entre « Les étoiles de Noss Head » et « Les anges mordent aussi ». Ca veut dire quoi ? Eh bien… que Satine est de la génération d’Hannah, mais que l’écriture et l’intrigue penchent vers le dynamisme des Anges, le sexe en moins ! Qu’on se le dise, dans Pamphlet, on parle aux ados et aux grands qui aimeraient bien arrêter de vieillir… euh… des gens comme moi, quoi ! Alors… C’est toujours mon style mais, pas pareil ! Moins romantique que NH (quoique…), mais plus drôle !
| |
| | | Andyflo
Messages : 620 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 39 Localisation : Fourques
| Sujet: Re: JOMAIN Sophie - Pamphlet contre un vampire Mar 24 Jan - 10:22 | |
| Ouh là là là là !!!!! Il y avait longtemps que je ne m'étais pas mise dans tous mes états en lisant un roman Young Adult. Quel bonheur, quelle bouffée d'air frais. Ah mais attendez, on parle de Sophie Jomain là et donc ce n'est pas vraiment une nouveauté... Tous ces romans me mettent dans cet état-là. C'est-à-dire ? Que je redeviens une ado de 16 ans aux hormones hyperactives, aux bruitages suspects du style couinements et autres gloussements, bref vous l'aurez compris c'est pathétique mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Pamphlet contre un vampire est un roman qui fait du bien.
Satine est une jeune fille qui déteste toute cette médiatisation autour des vampires. Elle ne comprend pas que les filles s'extasient devant le beau Edward ou autre beau gosse au teint cadavérique. Comment peut-on se couper du monde réel à cause de ces créatures et vivre dans un monde de fantasme ou les morts sont sexy et ne pourrissent pas ? Pour aider son amie qui est totalement mordue des vampires, elle décide d'ouvrir son blog et d'y écrire un pamphlet afin de dénoncer les subterfuges et autres divagations d'auteurs à succès. Elle va complètement casser le mythe du vampire et prouver par A B qu'ils n'existent pas et que même si c'était le cas, ils seraient tout sauf sexy. Mais voilà, son pamphlet va faire réagir beaucoup de monde dont les créatures concernées...
Satine est un personnage que j'adore ! Intelligente, sarcastique, un caractère de cochon et têtue comme une mule. Avec elle, on ne s'ennuie pas un seule seconde, elle est totalement déjantée et sa façon de voir la vie fait un bien fou au moral. Sa haine des vampires - même si on ne la partage pas - est hilarante et justifiée. On la comprend tout à fait tandis que de nos jours, on en mange à toutes les sauces et qu'ils sont devenus des icônes de beauté. Mais voilà, c'était sans compter sur le beau, ténébreux et mystérieux Hugo Rivoire... Difficile de ne pas tomber sous son charme mais surtout difficile de ne pas le détester. Paradoxal me direz-vous et pourtant... Arrogant, hautain, dangereux, il a des facettes qui agacent. Parallèlement, il a un charisme ahurissant et dégage un sex-appeal qui ne peut que nous faire succomber. Je vais être honnête, Hugo m'a dévastée et mon cœur a bien failli s'arrêter de battre à plusieurs reprises. Sophie Jomain a su créer un personnage qui a dérobé mon cœur et c'est chose rare !
Le style de l'auteure est quant à lui toujours aussi souple, d'une fluidité telle que les pages défilent à toute allure. Elle sait trouver les mots justes, les poser d'une façon qui nous donne l'impression que tout coule de source, c'est incroyable ! Pas une seule fausse note tant dans son vocabulaire que dans sa manière de tourner les phrases. Le rythme du récit est rapide et on se laisse porter par cette histoire d'amour avec aisance et bonheur. Et je pense que c'est aussi bien les mots de Sophie Jomain que son histoire (pas vraiment une intrigue à proprement parler mais une magnifique histoire d'amour qui sort des sentiers battus) qui nous captivent d'entrée de jeu jusqu'à la dernière page.
Voici un livre que je conseille vraiment à un public de tout âge. C'est un petit bijoux d'humour et d'amour, j'ai tellement ri et souri niaisement que j'en ai eu mal aux joues. C'est le genre de roman qui vous donne des maux de ventre, des palpitations tant la pression qui monte au fil des pages est insoutenable et pourtant, on le finit avec frénésie car c'est une douce extase. Des tortures comme celle-là, j'en veux tous les jours ! | |
| | | Kisten
| Sujet: Re: JOMAIN Sophie - Pamphlet contre un vampire Mar 24 Jan - 20:28 | |
| ça a l'air amusant | |
| | | Andyflo
Messages : 620 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 39 Localisation : Fourques
| Sujet: Re: JOMAIN Sophie - Pamphlet contre un vampire Mar 24 Jan - 20:33 | |
| ça l'est c'est un condensé de bonne humeur ! | |
| | | Fany Scarlett
| Sujet: Re: JOMAIN Sophie - Pamphlet contre un vampire Mar 8 Avr - 11:43 | |
| Tu as tout dis Andyflo! Décidément je crois que Sophie Jomain est en passe de devenir une de mes auteurs préférés. Après avoir adoré Félicity Atcock, j'ai A.D.O.R.E Satine, elle n'a pas froid aux yeux, est une vrai tête de mule, n'en fait qu'à sa tête, a un humour décapant et est pleine d'autodérision. je me suis régalée!! | |
| | | loly
| Sujet: Re: JOMAIN Sophie - Pamphlet contre un vampire Mar 8 Avr - 12:21 | |
| voilà je l'ai commandé d'occas
| |
| | | loly
| Sujet: Re: JOMAIN Sophie - Pamphlet contre un vampire Jeu 17 Avr - 10:54 | |
| et lu entre une journée....un regal oui meme si la fin aurait mérité plus de pages pas parce que c'est la fin mais parce que l'historie prend une autre dimension .... je trouve | |
| | | louve
Messages : 51 Date d'inscription : 15/09/2011 Age : 37 Localisation : Dans une grotte obscure et humide
| Sujet: Re: JOMAIN Sophie - Pamphlet contre un vampire Jeu 9 Oct - 22:56 | |
| Satine est une adolescente comme les autres. Blessée à une jambe, elle voit sa meilleure amie sombrer à cause de son obsession pour les vampires et tout ce qui s'y rapporte. Satine n'en peut alors plus et décide de publier sur son blog un pamphlet contre les vampires pour briser cette image de séducteurs qu'ils ont et surtout pour que Carla, son amie, prenne enfin conscience qu'ils n'existent pas. Mais en publiant son article, Satine découvre que plusieurs élèves de son lycée sont furieux après elle et n'attendent plus qu'une chose : qu'elle enlève son pamphlet du net. Satine est tenace et elle ne se laissera pas malmener par de prétentieux garçons !
Pamphlet contre un vampire est un bon roman YA. Le début nous permet d'être de suite immergés dans la peau de Satine, cette adolescente rebelle et au fort tempérament. Elle n'aime pas se laisser malmener par qui que ce soit et entend bien se faire entendre lorsqu'elle pense quelque chose. C'est donc tout naturellement qu'elle a des ennuis lorsqu'elle décide de se moquer des vampires qui sont à la mode. Et si les vampires n'avaient rien d'aussi séduisant que ce que l'on croit ? Très vite Satine s'inspire du cas de sa meilleure amie qui croit en l'existence des vampires pour tenter de persuader tout le monde qu'ils n'existent pas et que si c'était le cas, ils ne ressembleraient pas aux héros de Twilight.
Toute cette première partie avant la révélation est donc centrée sur l'humour et la moquerie de cette nouvelle génération de vampires et c'est la partie que j'ai vraiment le plus apprécié. J'ai trouvé ça léger et très drôle de voir enfin un roman qui décide de dire ouvertement que non les vampires ne sont pas végétariens ! Sophie Jomain décide donc d'exploiter les nouveaux traits de caractère des vampires pour les tourner en dérision et j'ai trouvé ça très drôle. Seulement, trop tôt on se rend compte que les vampires existent dans l'univers de Satine et c'est ce qui m'a un peu déçue, même si j'ai toujours apprécié ma lecture.
Les vampires que Satine critique tant se révèlent exister et être comme elle le craignait quoique non végétariens et très manipulateurs. Ils ne sont ni mièvres ni trop doux et n'agissent pour la plupart que dans leur intérêt. Jusque-là j'appréciais grandement l'univers, mais lorsque Satine craque à son tour pour un vampire, mon intérêt est tombé puisqu'on se retrouve avec le schéma habituel des romans YA qui mettent en scène des vampires. Trahison, rupture, révélation, mise en confiance... tous les ingrédients y passent. Forcément sur le coup, ça m'a beaucoup ennuyée. Mais peu à peu, le caractère fonceur de Satine a réussi à me combler et j'ai mis de côté la romance puisque sur le fond l'auteur nous propose plus qu'une simple amourette.
La relation Satine/Hugo est très difficile et parfois un poil trop mélodramatique, mais j'ai aimé que l'héroïne ne se laisse pas tellement manipuler et qu'elle décide elle-même de ce dont elle a envie ou non. Hugo le vampire sombre et peu bavard. Celui qui cache ses émotions afin de la préserver. (Même si je me demande toujours comment des vampires centenaires parviennent à tomber amoureux d'adolescentes toutes fabriquées sur le même moule. C'est un peu du détournement de mineur non ?)
En bref, pamphlet contre un vampire est un roman fort sympathique qui plaira avant tout aux amatrices de romances vampiriques jeunesse. Je lui ai préféré Félicity Atcock pour ma part, bien plus adulte ! | |
| | | Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 40 Localisation : Sud Clermont
| Sujet: Re: JOMAIN Sophie - Pamphlet contre un vampire Mer 8 Juil - 14:52 | |
| A l’image de son auteure, ce roman s’avère être frais, pétillant, romantique et plein d’humour. La plume est toujours aussi addictive malgré un thème moult fois évoqué. On ne le répétera pas assez mais Sophie Jomain a l’art et la manière pour nous rendre « accroc » à ses écrits.
Satine Müller est une danseuse aguerrie, cependant lors d’un séjour en Bavière chez son père, elle fait une terrible chute de cheval qui la condamne au repos pour quelques mois. S’ennuyant ferme et ne supportant plus l’adulation de sa meilleure amie Carla pour les vampires, elle décide d’ouvrir un blog et de créer un pamphlet contre ces créatures qui émoustillent les jeunes filles en fleur. Elle n’avait cependant pas prévu l’ampleur que prendraient ses écrits, et surtout pas que les quatre plus beaux garçons du lycée la menace. Seraient-ils secrètement des amoureux des œuvres vampiriques à l’eau de rose ? Hugo Rivoire est l’un deux et il est bien décidé à faire taire Satine.
Dès le début de la lecture, on rentre dans l’ambiance ! Satine est un personnage entêté au caractère fortement prononcé, cette petite brune aux grosses lunettes n’a pas la langue dans sa poche et ose dire les choses avec beaucoup de sarcasmes. L’humour est donc très présent et franchement on se surprend à pouffer en lisant son pamphlet pas si incongru que ça. Les codes du vampire des lectures young adult actuels sont détournés avec beaucoup de dérision. Les vampires ne sont pas des créatures végétariennes dont le sex appeal donnerait des vapeurs à la moindre jeune fille. Non, pour Satine ce sont des moustiques géants, suceurs de sang humain, de vieux séniles au dents pourris, passablement défraîchis, pour reprendre approximativement ses termes « des deudeuches dans une Rolls Royce ». On est donc loin du charme du gendre idéal d’Edward Cullen dans Twilight.
Malgré ce début jubilatoire, incisif et prometteur, on tombe rapidement dans la seconde partie de l’histoire dans les clichés habituels du genre, et c’est un peu dommage même si on continue notre lecture avec toujours autant d’enthousiasme. On rejoint finalement ce que la jeune Satine rejetait en bloc dans son pamphlet, un vampire centenaire sexy qui s’amourache d’une jeune lycéenne. On reste cependant loin de l’innocence (un peu niaise quand même) de Twilight. Sophie Jomain prenant le partie d’évoquer les choses de manière réaliste, un homme, une femme, amoureux, et les hormones se réveillent ! Car on s’en doute les vampires existent et à l’image d’Hugo Rivoire, ils sont à tomber, excessivement séduisants, sûr d’eux, intelligents, s’amusant de leur effet dévastateur sur la gente féminine, ont une libido dont ils ne se cachent pas pleine de sensualité, protecteur aussi mais également effrayants, parfois violents et ils aiment boire le sang humain à la source ! Malgré des joutes verbales endiablées, le rejet de Satine pour tout ce qui fait un vampire et plus particulièrement, leur façon de se nourrir, et la peur que lui suscite ces créatures, Satine finit par craquer et tombe irrémédiablement amoureuse de son vampire.
Bien sûr comme toujours, l’auteure apporte sa touche personnelle sur un genre littéraire très en vogue, son concept du vampire est plutôt original ; on s’éloigne nettement de Dracula et son héroïne n’est pas si innocente, au contraire, elle a la tête bien pleine, ses réflexions sont souvent plutôt intelligentes (peut-être un peu moins quand elle se perd dans ses émotions…) et comme on dit, elle « en a dans le pantalon ». Il faut dire aussi que Sophie Jomain est tout simplement talentueuse dans ses écrits, on la dévore plus qu’on ne la lit !
En bref, une lecture plaisante, fraîche et addictive (arf Sophie Jomain vous me feriez certainement lire n’importe quoi avec enthousiasme tellement j’adore votre plume) avec laquelle on passe un bon moment d’humour et d’amour. Les amoureuses du genre seront pleinement convaincues ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JOMAIN Sophie - Pamphlet contre un vampire | |
| |
| | | | JOMAIN Sophie - Pamphlet contre un vampire | |
|