La quatrième de couverture est parfaite et présente un excellent résumé de l’histoire, du moins ce que vous devez savoir avant de la commencer.
Nous avons ici un vrai romantic suspense tourné entièrement autour d’une intrigue policière assez complexe et qui va bien au-delà de la simple disparition de Mélanie Bess. Chaque pas dans l’enquête amène son nouveau lot de questionnements et surtout des nouveaux suspects et des ramifications qui s’étendent aux rouages même de l’Etat. Du coup les rebondissements et les retournements de situation ne manquent pas, poussant le lecteur à s’interroger sans cesse sur l’affaire. L’effet visuel et réaliste est aussi garanti par un vocabulaire très technique tant sur la cybercriminalité que sur les méthodes de la police scientifique. On croirait presque évoluer dans un épisode des Experts !
Le livre est certes centré sur Alex et Nathan, mais on suit de multiples personnages à la fois, suivant à chaque fois leur point de vue – effet polar garanti !
Alex est une héroïne forte et indépendante qui refuse que qui que ce soit régente sa vie à sa place. Elle a monté seule sa petite entreprise et a réussi à se faire une belle réputation. Deux hommes lui tournent autour. Il y a d’abord et surtout Nathan, le policier sexy et hyperprotecteur mais sceptique quant à ses théories ce qui agace Alex. Il met du temps avant de la croire et cela signifie pour elle qu’il ne respecte pas son jugement. Il y aussi Troy, un écrivain de polar à succès, avec qui elle a eu autrefois une aventure jusqu’à ce qu’elle se rende compte de ses difficultés à pratiquer la monogamie. Des héros donc charismatiques et au caractère bien trempé.
Pourtant, je n’ai pas été emballée plus que ça par ce livre. Il manque de la passion et ce petit quelque chose qui nous titille. On lit le livre de façon curieusement détachée, avec le simple désir de connaître enfin les résultats de l’enquête, mais sans enthousiasme débordant. Certains passages sont très longs et il m’a été impossible de le lire d’une traite. Pas grave : il est devenu mon livre de métro, celui que je lis par petits morceaux sans avoir envie de hurler parce que je suis obligée de m’interrompre.
Le tome suivant est sur Troy et promet bien plus de frissons….