| CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences | |
|
+8Angel MinaLizzy Emma Northgirl Karen paupo ellienoa Delphine Kisten 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kisten
Messages : 317 Date d'inscription : 30/11/2011 Age : 36
| Sujet: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Ven 30 Déc - 17:38 | |
| RéminiscencesGeorgia Caldera Réédition 18 septembre 2013 aux éditions J'ai lu - format semi-poche Réédition 25 mars 2015 aux éditions J'ai lu - Collection Darklight Tome 1 Part 1 Rééditions 23 sept 2015 aux éditions J'ai Lu - Collection Darklight Tome 1 Part 2 Quatrième de couverture:« Le temps n’est rien… Il est des histoires qui traversent les siècles… »
Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité. Peu à peu, elle perd pied…
Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?! L'avis de Coraline Un livre qui même après l'avoir fermé nous hante encore pendant quelques temps. Une histoire d'amour, d'espoir, remplie de magie, et tout cela dans un style poétique, mélancolique qui nous envoûte totalement. Des personnages attachants, étonnants et majestueux.
Cornélia est sur le pont en larme et s'apprête à sauter afin de mettre un terme à une existence terne et triste. Elle est résignée car elle n'a plus rien à perdre. En outre, elle a cette voix d'homme dans la tête qui ne cesse de la harceler en la traitant de cinglée. Il va jusqu'à lui dire qu'elle ne manquera à personne, que de toute manière elle est transparente, et ce même envers son propre père. Alors à qui pourrait bien manquer la triste et si ennuyeuse Cornélia ? En fait personne ne l'attend dans ce bas monde, donc en finir avec la vie serait la meilleure solution. Elle plonge, d'abord tout est au ralenti puis tout se précipite, et juste avant l'impact final elle aperçoit le visage d'un homme terrifiant, au sourire cruel. À son réveil, elle est désorientée et découvre que quelqu'un l'a sauvée. Et suite à son geste désespéré, son père finit par enfin changer de comportement. Il est là près d'elle, inquiet, il s'excuse pour tout, lui dit qu'à partir de maintenant tout va changer. Et que dorénavant ils habiteront dans le manoir de ses grands-parents à Rougemont. Les semaines passent dans ce petit village, et Cornélia sent que l'espoir peut finalement renaître, tout est si apaisant ici. C'est aussi dans ce charmant cadre qu'elle aperçoit au loin un château à l'allure gothique. Henry De Maltombes en serait le propriétaire, un homme apparemment peu apprécié et étrange, curieusement elle est comme attirée par cet endroit. Puis croyant enfin la dépression et le désespoir loin d'elle, la voix resurgit subitement, elle est victime ensuite de terribles hallucinations, puis d'effroyables messages lui sont adressés. Elle est apeurée par tout ce qu'il lui arrive, et ne trouvant personne à qui se confier elle appréhende d'être à nouveau internée ou pire. Néanmoins une rencontre insolite va tout changer...
Cornélia est une jeune femme de 19 ans, asociale, solitaire, timide, vulnérable et triste. Elle n'a pas eu un passé forcément facile. Sa mère et son unique meilleure amie sont décédées, son père l'ignore - le travail étant sa priorité -, le garçon qu'elle admirait finit par se moquer d'elle. Elle a donc cette impression d'être un fardeau. Ajoutez à cela la voix dans sa tête qui la pousse à l’extrême, c'en est trop, et elle préfère se tourner vers le suicide. Après cet incident, elle va évoluer grâce et/ou à cause de ses terribles épreuves qu'elle va subir tout le long de son histoire. On découvre une autre jeune femme. Elle se montrera tendre, déterminée, lunatique, impulsive, et pourra même avoir des paroles parfois acerbes et blessantes. Du reste tous ses différents comportement s'explique au final. Les sentiments et les personnalités sont admirablement bien approfondies. On découvre vraiment au fur et à mesure tous les personnages, on apprend à les connaître et à les comprendre. Et cela tout le long du récit, en fait on savoure. Je pourrais vous parler des autres protagonistes, mais ce serait à mon sens gâcher la magie du livre, il vaut mieux les découvrir soit-même.
Georgia Caldera réussit à nous immerger dans deux époques différentes avec une facilité déconcertante, tout en gardant une plume moderne, simple et fluide. L'auteure nous transporte dans un monde à la fois mystérieux et mélancolique. Les descriptions des décors, des physiques et des vêtements sont décrits avec précisions, et cela sans aucune lourdeur. À tel point que lorsqu'on lit cette très belle histoire, on est à la fois spectateur et acteur, on a parfois cette impression d'incarner nous même Cornélia, c'est bluffant. Certaines scènes, situations et décors sont vraiment somptueux et d'un réalisme époustouflant. Et tout comme l'héroïne, on bascule dans un monde chimérique. Un monde rempli de douceur, de magie et surtout d'amour, on est émerveillé par tout ça. Puis parfois l'histoire se charge en horreur, en douleur, en folie et en noirceur. C'est une ambiance pesante et angoissante qui s'installe, nous laissant présager le pire. Le lecteur fait alors face à des scènes très sanglantes, glauques, qui donne à notre visage cette grimace de dégoût et de crainte. J'ai particulièrement aimé retrouver cet univers et ces vampires un peu à l'ancienne, avec ce genre de créatures blasées par toutes ces années d'existence, aux allures et aux comportements typiques datant d'une autre époque. Des vampires arrogants, qui aiment montrer leur puissance et leur supériorité. Ils peuvent souvent se montrer terriblement cruels et dépourvus de sentiments, et bien sûr les humains sont à leurs yeux de simples en-cas. On est loin des vampires gentils et mielleux. L'intrigue est très bien menée et tout en douceur. Le livre n'est d'ailleurs pas très rythmé, on avance calmement mais sûrement, cet aspect là pourrait en déranger certains. Mais personnellement je trouve que c'est justement ce rythme un peu lent et angoissant qui fait tout son charme. En fait il ne pourrait en être autrement voilà tout. Le livre ne se finit pas en Cliffhanger, mais l'auteure nous donne assez d'éléments pour vouloir lire la suite très vite. On est follement impatient de retrouver nos héros.
Bref vous l'aurez compris ce livre est une petite merveille, et malgré son nombre de pages qui peut faire peur au départ, je l'ai dévoré en très peu de temps. Il est impossible de le lâcher grâce à la plume de l'auteure, qui tout comme ses vampires, a la capacité de nous envoûter. | |
|
| |
Kisten
Messages : 317 Date d'inscription : 30/11/2011 Age : 36
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Ven 30 Déc - 17:42 | |
| Voila je l'ai fini. Je comprends mieux pourquoi tout le monde en dit du bien, c'est captivant du début a la fin et pourtant je suis pas un très grand fan des vampires façon Anne Rice. J'ai aimé : -La représentation des vampires très glauque par moment. -L'alternance des scènes présent/passé est réussie et cohérente. -Tout les personnages sont plus ou moins intéressant et j’apprécie par exemple - Spoiler:
qu'au premier abord, on nous présente Alphaïce comme une vampire un peu snob mais qu'on finit par découvrir que derrière son cote amicale se cache un prédateur qui va être obséder par une gamine au point de la transformer.
ça j'ai aimé, que la La plupart navigue entre gentil en apparence mais un brin sadique a l’intérieur. -Les scènes sanglantes ne m'ont pas du tout gênés. Je trouve même que ça donne plus de crédibilité au roman. Le seul gros point noir, c'est que la suite arrive en 2013...Maintenant que l'univers, l'histoire, le contexte et les personnages sont présentés, j'ai hate de voir ce que le tome 2 nous réserve. | |
|
| |
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Sam 25 Aoû - 23:22 | |
| Il m'a transporté du début à la fin et avec une héroïne comme Cornélia, ce n'était pas forcément gagné. Ça pourrait en effet verser constamment dans le mélo avec son désir de suicide, sans avenir dans la vie, aucune relation hormis un père ultra-protecteur. Seulement, Georgia Caldera m'a fait rentrer dans son monde, sombre et mystique, en deux trois mouvements, si on peut dire.
C'est après sa tentative de suicide et pour lui changer les idées que son père emmène Cornélia à Rougemont (ouest de la France), petit village où elle va bientôt faire la connaissance du châtelain Henri De Maltombes. Une attirance troublante et unique rapprochera peu à peu Cornélia de cet homme intriguant, reclus dans son manoir, et surtout peu apprécié par les villageois. Et puis, ces attaques incessantes dont Cornélia est l'objet, ces cauchemars - ou plutôt réminiscences - de son passé qu'elle revit ajoutent au roman un lourde tension, attisent la curiosité, et on a à chaque fois plus envie d'en connaître davantage sur cette première vie, cette histoire qui a traversé les siècles. C'est macabre, sanglant, effrayant parfois, fantastique et ceci mené avec la belle plume de Georgia Caldera, qui raconte très justement les peurs et les émotions de Cornélia. Ça aurait été encore plus dur à la première personne, vu comment réagit Cornélia, parfois, quand elle pense sombrer dans la folie.
Elle est bien heureusement soutenue par Henri... Henri qui par son attitude distante, hautaine, réservé et toujours très noble, laisse perplexe au début. Mais c'est grâce à ses manières étudiées, ses secrets qu'il ne dévoile qu'au compte goutte qu'on finit forcément par aimer ce personnage et perso, je l'ai adoré ! Maître de lui-même et pourtant si dangereux, le vampire m'aura tout de même donné une idée de son identité avant qu'il ne se dévoile ^^ Heureusement qu'il sait remettre Cornélia à sa place et sur le droit chemin quand il le faut. J'ai également aimé découvrir cette autre facette des vampires, sans lien avec les humains, ancrés dans leur temps.
Cet univers gothique laisse une bonne part à la romance, et nous conte deux liaisons amoureuses, chacune bien particulière et il y en a une que j'ai plus pris plaisir à découvrir que l'autre ! Mais là, je sens que je vais dévoiler des infos...
Des interrogations subsistent et j'ai vraiment hâte de découvrir Déliquescence.
Ça va être long d'attendre jusqu'à 2013 ! Georgia Caldera est également l'illustratrice de la couverture, qui ma foi est superbe. Un artbook accompagne le roman. Le site : www.larmesrouges.comVoilà pour mon premier coup de coeur 2012 Georgia Caldera a d'ailleurs remporté le prix Merlin dans la catégorie roman francophone ! | |
|
| |
ellienoa
Messages : 1506 Date d'inscription : 02/05/2012 Age : 43 Localisation : perdue dans une bibliothèque
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Dim 26 Aoû - 15:57 | |
| ça donne vraiment envie, je suis intriguée!!
la couverture est superbe!!! | |
|
| |
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Dim 26 Aoû - 19:54 | |
| au départ j'aime pas les histoires de suicides, mais là j'ai même pas pris en compte que ça débutait de cette façon...
Oui ! n'hésite à aller dans sa galerie voir ses autres illustrations :) | |
|
| |
paupo
Messages : 11 Date d'inscription : 23/07/2012 Age : 34
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Lun 8 Oct - 11:13 | |
| je viens d'entendre parler de ce livre (je participe a une rencontre littéraire ou l'auteur sera présente) et je me disais bof peut etre que ce sera sympas mais avec vos avis je crois que je vais me lancer plus vite que prevus !!!!!! | |
|
| |
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Lun 8 Oct - 16:37 | |
| cool Paupo ! c'est quelle rencontre? | |
|
| |
paupo
Messages : 11 Date d'inscription : 23/07/2012 Age : 34
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Lun 8 Oct - 19:25 | |
| c'est Le samedi 27 Octobre, le blog Chapitre 32, propose une rencontre entre fans et auteurs de Littératures de l'imaginaire :) ce sera ma premiere participation a une rencontre comme ca alors faut faire sa bien | |
|
| |
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Lun 8 Oct - 19:42 | |
| J'y serais ! | |
|
| |
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Lun 8 Oct - 20:49 | |
| J'y serais aussi ! Tu vas voir Georgia est adorable =) Et on a bientôt le programme sur la page de l’évènement !! Yeaah super Karen !!!
Dernière édition par Delphine le Jeu 19 Déc - 18:34, édité 1 fois | |
|
| |
paupo
Messages : 11 Date d'inscription : 23/07/2012 Age : 34
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Lun 8 Oct - 21:19 | |
| cool hate d'y etre!!!! | |
|
| |
paupo
Messages : 11 Date d'inscription : 23/07/2012 Age : 34
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Mer 10 Oct - 9:41 | |
| je suis passé a la fnac pour l'acheter toute contente....... sauf qu'il l'avais pas et ils peuvent pas le commander ...... donc je suis triste sniffff | |
|
| |
ellienoa
Messages : 1506 Date d'inscription : 02/05/2012 Age : 43 Localisation : perdue dans une bibliothèque
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Mer 10 Oct - 10:40 | |
| j'ai cherché aussi et j'ai eu un peu de mal mais je l'ai trouvé sur chapitre.com. | |
|
| |
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Mer 10 Oct - 18:41 | |
| je sais pas si tu peux encore réserver par Taly (l'Antre-Monde), mais il devrait y en avoir quelques uns sur place - mais comme elle ne peut pas en amener beaucoup, ce sera 5/6 de chaque livres... | |
|
| |
paupo
Messages : 11 Date d'inscription : 23/07/2012 Age : 34
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Mer 10 Oct - 18:50 | |
| ouai j'espere sinon par internet sur le site de la maison d'edition merci les filles pour les conseils!!!!! | |
|
| |
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Mer 10 Oct - 18:56 | |
| oui c'est le mieux sinon !
De rien ^^
le 16/10/12 : yiip yiip ~~ Georgia Caldera nous apprend que ce premier tome sera réédité aux éditions J'ai Lu à la rentrée 2013 et Déliquescence, second tome de la trilogie, paraîtra en Mars 2014. | |
|
| |
Emma Northgirl
Messages : 91 Date d'inscription : 25/06/2012 Age : 38 Localisation : Eure et loir
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Jeu 18 Oct - 14:46 | |
| j'ai beaucoup aimé ce livre et c'est surement le plus gros que j'ai jamais lu la seule chose qui a été dur pour moi c'est toutes les descriptions qui sont dans le livres mais on s'habitue à sa plume oui l'histoire est vraiment envoûtante on a plus envie de le lâcher !! et plus Georgia est vraiment super sympa ! et c'est une super dessinatrice son art book est merveilleux aussi vivement le second tome | |
|
| |
MinaLizzy
Messages : 7 Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Jeu 18 Oct - 16:29 | |
| - Delphine a écrit:
- oui c'est le mieux sinon !
De rien ^^
le 16/10/12 : yiip yiip ~~ Georgia Caldera nous apprend que ce premier tome sera réédité aux éditions J'ai Lu à la rentrée 2013 et Déliquescence, second tome de la trilogie, paraîtra en Mars 2014. Ohlalala.... Longue attente... S'il est aussi génial que le premier cela en vaut quand même la peine^^ | |
|
| |
Angel Modérateurs
Messages : 5026 Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Jeu 18 Oct - 16:51 | |
| je l'ai mais toujours dans ma PAL!!! | |
|
| |
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Jeu 18 Oct - 18:51 | |
| Je confirme Emma ! MinaLizzy, l'attente va être horrible... mais oui, ça ne peut qu'en valoir la peine Angel, tu a le temps de le lire pour donner ton avis à Georgia le 27!!!! | |
|
| |
Angel Modérateurs
Messages : 5026 Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Jeu 18 Oct - 19:27 | |
| Je ne sais pas si je vais pouvoir | |
|
| |
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Jeu 18 Oct - 19:42 | |
| hihi... aller fais toi toute petite Angel mais je sais, la lecture c'est au gré des envies et y'a aussi des livres que je veux lire depuis longtemps et au final je change au dernier moment ^^ | |
|
| |
coraline Modérateurs
Messages : 5539 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 42
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Dim 15 Sep - 19:48 | |
| Mon avis rajouté en 1er post une petite merveille | |
|
| |
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Dim 15 Sep - 21:34 | |
| C'est exactement ça Un roman obsédant, avec une ambiance unique qui nous transporte, et surtout magnifiquement écrit... | |
|
| |
lolabulle
Messages : 653 Date d'inscription : 05/09/2013 Age : 41 Localisation : Orléans
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences Jeu 17 Oct - 12:16 | |
| J'ai terminé ce roman hier et que dire... Il est magnifique. Geogia Caldera possède une plume pleine de romance, de beauté et de mystères. Elle parvient sans aucun mal à nous plonger dans un univers sombre, dérangeant et d'une incomparable beauté. J'ai vraiment trouvé ça excellent et j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences | |
| |
|
| |
| CALDERA Georgia - LES LARMES ROUGES - Tome 1 : Réminiscences | |
|