|
| MULL Brandon - FABLEHAVEN - Tome 1 : Le sanctuaire secret | |
| | Auteur | Message |
---|
Kisten
| Sujet: MULL Brandon - FABLEHAVEN - Tome 1 : Le sanctuaire secret Lun 9 Jan - 17:48 | |
| Le sanctuaire secret Brandon Mull Fernand Nathan — 16,50 € Présentation de l'éditeur Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie. | |
| | | Kisten
| Sujet: Re: MULL Brandon - FABLEHAVEN - Tome 1 : Le sanctuaire secret Lun 9 Jan - 17:48 | |
| Ma lecture du moment | |
| | | Belledenuit
Messages : 88 Date d'inscription : 27/09/2011 Localisation : Aude
| Sujet: Re: MULL Brandon - FABLEHAVEN - Tome 1 : Le sanctuaire secret Mar 10 Jan - 13:15 | |
| Bonne lecture Kirsten. Ce n'est pas mon tome préféré de la saga mais l'ensemble vaut vraiment qu'on s'y arrête. Je vous mets mon avis sur ce tome.
Mon avis :
Fablehaven est un bon petit bouquin qui permet de passer un agréable moment de lecture mais je ne l’ai pas trouvé non plus transcendant.
Mais pourquoi ne m’a-t-il pas marquée davantage ?
J’ai trouvé que l’atmosphère et certains détails se rapprochaient cruellement des Chroniques de Spiderwick que j’ai lu il y a peu de temps. Du coup, Fablehaven n’a pas été un coup de coeur et malgré tout je n’ai pas non plus détesté. Je l’ai lu et je l’ai fermé. C’est tout.
L’effet de déjà vu m’a coupé ma curiosité, si je puis dire, puisque je n’ai pas eu véritablement de surprises.
Bien entendu, un monde où vivent des fées, un golem, une sorcière… est dépaysant et divertissant mais globalement je n’ai pas été « scotchée » à l’ouvrage. J’ai pris mon temps, certes, pour le lire; je me suis imprégnée de tout ce qu’il renfermait mais j’ai été un peu déçue par l’ensemble.
L’histoire est jolie mais elle ne m’a pas fait vibrer. Je n’ai pas eu de réelles surprises même si je n’ai pas du tout cherché à anticiper sur ce qui allait se passer; je n’ai pas eu peur (comme j’ai pu en avoir avec Les chroniques de Spiderwick) et j’ai trouvé que l’action était très/trop longue à venir. J’ai même sauté quelques paragraphes en milieu d’ouvrage (oui je sais, honte à moi !)
Le style, lui, est simple et donc adapté aux lecteurs pour qui le livre est destiné. Aucune difficulté de ce côté là. Les chapitres ne sont ni trop courts ni trop longs et chacun apporte une touche de plus à l’histoire et permet l’enchaînement parfait sur le suivant. Du coup, il n’y a aucun temps mort. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de continuer à le lire.
Quant aux personnages, je ne peux pas dire que je me sois attachée à l’un d’entre eux.
Seth est un garçon qui n’en fait qu’à sa tête et voilà où cela le mène… et sa soeur, Kendra, est trop sage à mon goût. A 14 ans, on se dit quand même qu’une adolescente va enfreindre quelques règles à un moment ou à un autre. Mais non, il n’en est rien.
Ensuite, je m’attendais à une mise en place d’une seule histoire qui tiendrait sur plusieurs tomes (comme dans n’importe quelle saga). Avec Fablehaven, c’est différent.
Bien sûr, il y a une suite (et il vous faudra lire le tome 1 pour savoir pourquoi) mais ce titre là peut se lire seul. Il a un début et une fin bien marquée. On sait forcément qu’il y aura des répercussions vis-à-vis de certaines paroles prononcées dans ce tome mais je n’irai pas non plus me précipiter pour connaître cette suite (même si j’ai envie de savoir ce qu’il en est).
Alors ai-je aimé ou pas ?
Je vous dirais que oui parce que j’ai passé un bon moment avec les fées notamment que j’ai trouvé les plus intéressantes. Je me suis détendue. J’ai vagabondé dans ce sanctuaire secret et ça m’a fait du bien. Rien que pour ça, je vous le recommande. | |
| | | Kisten
| Sujet: Re: MULL Brandon - FABLEHAVEN - Tome 1 : Le sanctuaire secret Jeu 12 Jan - 11:47 | |
| Pas grand chose a rajouter après l'avis de Belledenuit qui résume bien le livre. J'ai bien aimé, c'est très sympa. Tome 1 oblige, on présente l'univers, les personnages, le contexte...etc Du coup, parfois c'est un peu ennuyeux surtout vers le début mais une fois que l'histoire démarre - Spoiler:
avec l’enlèvement du grand père
, la ça devient bien plus intéressant a lire. Les + :-y a un gros potentiel avec cette histoire - Spoiler:
de réserves de créatures mythologiques
. -ça se lit très facilement -On a envie de lire lire la suite. -Le fans des fées aimeront ce tome vu qu'elles y ont une grande place. Les - :-Il faut un peu de temps pour apprécier les deux enfants. L'un cumule les conneries tandis que l'autre n'a pas souvent de réaction (Surtout dans la première partie du livre) Un livre que je conseille si on aime la mythologie/légendes/contes version ado. | |
| | | Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 40 Localisation : Sud Clermont
| Sujet: Re: MULL Brandon - FABLEHAVEN - Tome 1 : Le sanctuaire secret Dim 22 Déc - 13:19 | |
| Kendra, 14 ans et Seth, 11 ans, doivent aller chez leurs grands-parents qu'ils connaissent peu et ne voient jamais. Peu motivés par ce séjour chez des personnes qu'ils considèrent étrangères, ils appréhendent de s'ennuyer et pourtant ils seront loin d'être déçus. Ils vont découvrir un monde merveilleux plein de magie, peuplé de créatures fantastiques et d'être sombres...
Un petit mot sur la superbe couverture illustrée par Brandon Dorman qui nous met instantanément dans l'ambiance magique de ce livre.
Le point fort de ce roman est son contexte féerique et merveilleux. Fablehaven est un havre enchanteur peuplé de créatures toutes plus fantastiques les unes que les autres et plus ou moins bien intentionnées ; Fées, Naïades, Trolls, Satyres, Golem, Ogresse, Gobelins, Démon ou encore Sorcières. Ces êtres évoluent dans un environnement magique ; On s'imagine se perdre près du Lac des Naïades où de drôles d'êtres volants illuminent la nuit ou encore habiter la maison des grands-parents qui cachent des pièces secrètes et de drôle de créatures qui réparent la moindre choses cassées. C'est dépaysant, notre imagination est vivement sollicitée !
L'intrigue se met en place doucement, peut-être un peu trop, environ un tiers du livre est consacré à la présentation de l'histoire avant de vraiment démarrer. Ensuite, ça s'accélère et devient plus prenant même si le dénouement reste un peu facile et sans surprise.
Concernant les personnages, les secondaires me sont apparus plus intéressants que les principaux, un peu trop stéréotypés à mon goût pour ce genre de lecture. Je ne me suis donc pas particulièrement attaché à ces derniers :
Seth est un jeune garçon impétueux, désobéissant et aventurier, au moindre interdit, il n'hésite pas à outrepasser les règles, il est parfois même agaçant par sa désobéissance et ses actes ne seront pas sans conséquences importantes voire dramatiques. Kendra, est une jeune fille sage sous tout rapport, obéissante, bonne élève, un peu naïve et qui manque parfois d'initiative. Elle prend de l'épaisseur sur la fin du roman et devient nettement plus intéressante quand elle prend des risques. C'est un personnage au potentiel assez fort de développement. Grand-père Sorrenson a le rôle du paternaliste qui instaure des règles et des interdits, un personnage énigmatique dans ses dires et plein de secrets.
Je me suis donc davantage attachée à Lena, l'ancienne Naïade, parfois trop parfaite mais au passé très riche ou encore au Chasseur de Fée, Maddox, même s'il ne fait qu'une brève apparition. Ils sont bien plus originaux !
Le style de l'auteur est relativement fluide, bien écrit et adapté au public visé, la jeunesse. Les mots employés sont justes et simples, sans fioritures. C'est par ailleurs non dénué d'humour avec des rencontres farfelues et des actions inattendues...
En bref, c'est pour moi une lecture très jeunesse, sympa mais sans plus. Un livre au fond intéressant mais aux personnages principaux manquants de caractères et d'épaisseur, malgré tout, j'ai bien envie de me lancer dans la lecture du tome 2 pour me faire une opinion définitive. J'aimerai notamment connaître l'évolution de certains personnages et découvrir de nouvelles créatures. | |
| | | Anna Dvchr
Messages : 22 Date d'inscription : 30/07/2014 Age : 32 Localisation : Coudekerque-Branche
| Sujet: Re: MULL Brandon - FABLEHAVEN - Tome 1 : Le sanctuaire secret Mar 5 Aoû - 19:11 | |
| Je suis tombé faible devant cette couverture à la librairie et j'ai craqué. C'est un gros coup de coeur c'est une super histoire avec une bonne base. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MULL Brandon - FABLEHAVEN - Tome 1 : Le sanctuaire secret | |
| |
| | | | MULL Brandon - FABLEHAVEN - Tome 1 : Le sanctuaire secret | |
|