MissJZB
Messages : 748 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 37 Localisation : Chez Barrons, Bouquins & Bibelots...
| Sujet: BRETT Peter V. - LE CYCLE DES DEMONS - Tome 1 : L'Homme-rune Jeu 1 Mar - 0:15 | |
| LE CYCLE DES DEMONS - Tome 1 : L'Homme-runePeter V. Brett Quatrième de couverture :Il y a parfois de très bonnes raisons d’avoir peur du noir… Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Le seul espoir de survie : s’abriter derrière des runes magiques qui repoussent ces monstres et prier pour qu’elles tiennent jusqu’aux premières lueurs de l’aube. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit au péril de leur vie pour relier les hameaux dont les habitants ne s’éloignent jamais. Mais lorsqu’une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu’il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d’un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre. | |
|
petit-lips
| Sujet: Re: BRETT Peter V. - LE CYCLE DES DEMONS - Tome 1 : L'Homme-rune Mer 11 Juil - 9:31 | |
| Mon avis :
- D'habitude pour les livres Fantasy, j'ai toujours un petit temps d'adaptation pour rentrer dans le roman. Je crois bien qu'avec L'homme rune, c'est une des rares lectures où j'ai été happée par le récit tout de suite, dès les premières lignes. C'est un véritable coup de coeur.
- Les humains vivent dans la crainte. Pour la plupart d'entre eux, ils ont été punis. Ils pensent avoir été punis par le Créateur pour leurs pêchés et leur arrogance. Il leur a envoyé les démons (les "chtoniens"), venant directement du Coeur et sortant de terre chaque nuit. Les hommes pensent que lorsqu'ils auront lavé tous leurs pêchés, un Libérateur leur sera envoyé.
- C'est dans cette ambiance particulière : de crainte, de peur, de nuit, de démons, de monstres que commence ce premier tome du Cycle des démons. Chaque nuit les hommes tremblent et se protègent derrière des runes magiques. Si l'une d'entre elle s'altèrent, la mort vient vous chercher (pour ne pas dire que les démons vont vous dévorer!). Si bien que chaque village vit en autarcie (ou presque) et seules quelques personnes peuvent voyager la nuit avec des protections "portables" : mais coûteuses, et c'est dangereux.
- Le chemin narratif est un peu le même que celui utilisé par James Clemens (que j'adore). On suit l'évolution de trois personnages principaux, et leur route vont se croiser un jour. Mais où et comment ? Je ne vous le dit pas ! On va tout d'abord suivre Arlen, jeune habitant d'un Hameau du nom de Val Tibbet. C'est un petit village où tout le monde apprend à se protéger avec les runes. Au début de sa vie Arlen est un paysan assez naïf, et qui n'a jamais vu le monde. Un jour une attaque de démons et la rencontre d'un Messager du nom de Ragen vont changer sa vie et sa conception du monde. Puis il y a Leesha, habitante du Creux du Coupeur où sa vie est déjà tracée (métier défini, mari choisit) et qui a une cellule familiale plus qu'incertaine. Un jour elle va découvrir sa voie, et prendre son destin en main. J'ai bien aimé Leesha, même si ses actions vers la fin du récit m'ont un peu déçues. Et puis il y a Rojer de Pontrivère, mon petit coup de coeur. Dès ses plus jeunes années il est touchée par ces monstres nocturnes, par toute cette horreur.
- Chaque personnage a un avenir auquel il n'était pas destiné, bouleversant le chemin qui lui était tout tracé. Chose courante en Fantasy je vous l'accorde. Cependant l'auteur réussi avec brio à nous captiver du début à la fin. On tremble avec chaque personnage, on veut toujours en savoir plus. Les descriptions sont tout simplement parfaite. Je me voyais avec Arlen trembler la nuit, avec Rojer lorsqu'il a perdu son innocence... Les personnages secondaires ne sont pas en reste. J'ai adoré Bruna, Cob, Ragen et sa femme Elissa....
- Pour conclure, cette lecture a été un véritable coup de coeur. Un univers original et bien exploité, des personnages attachants et profonds, une écriture captivante... tout est réuni pour passer un très bon moment.
| |
|
lowooh
| Sujet: Re: BRETT Peter V. - LE CYCLE DES DEMONS - Tome 1 : L'Homme-rune Jeu 19 Juil - 16:50 | |
| Mon avis:
L’homme rune de Peter V. Brett est l’exemple parfait du coup de cœur ou tout du moins du roman qui s’en approche. C’est le livre que vous ne connaissiez pas, dont l’auteur vous était inconnu, que la couverture vous parlez, que sur un coup de tête vous avez décidé de lire et que dès la lecture des premières pages vous vous êtes retrouvé happé par l’univers que l’auteur a créé.
Après plusieurs mois à lire quasi uniquement du MM et du young-adult, j’avais une énorme envie en ce début d’été de sortir de mes habitudes littéraires et de me perdre dans de nouveaux genres. Aimant beaucoup la fantasy je me suis tourné vers ce premier tome du cycle des démons de cet auteur new-yorkais et je dois avouer que je ne suis pas du tout déçu.
J’ai adoré ma lecture qui s’est approchée du coup de cœur. Je l’ai dévoré le temps d’un weekend et je me suis d’ailleurs décidé de faire de cette série, ma saga de l’été.
Avec l’homme rune, l’auteur a peint un univers extrêmement riche peuplé de créatures magiques et de personnages dotés d’une palette de personnalités des plus variée. Je me suis immédiatement et fortement attaché à certains, comme Arlen et Roger pour ne citer qu’eux et j’en ai détesté tout aussi fortement et rapidement d’autres. Jardir est d’ailleurs le personnage fictif, tout univers confondu pour lequel j’ai le plus d’antipathie.
J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, qui malgré l’usage de nombreuses descriptions a réussi à nous offrir un récit fluide et dynamique. Cela s’explique aussi par le fait que l’auteur a choisi de narrer l’histoire de ce premier tome sur plusieurs décennies tout en contant indépendamment l’histoire de trois personnages différents pendant les ¾ du roman avant qu’ils ne se retrouvent vers la fin. On a donc eu un panel de lieux et de personnages très différents et chaque personnage nous a dévoilé une vision différente de la vie sur les terres de Thésa et sur leur passif avec les démons.
Bien entendu, « cohabiter » avec des démons qui reviennent chaque nuit pour se nourrir de chair humaine et festoyer sur ce qu’il reste des corps déchiquetés, le tout dans un livre à mille lieues du roman jeunesse promet un récit très dur et très explicite. Tous les personnages ont souffert, souffrent et souffriront encore dans les tomes à venir.
Le livre est jalonné de morts, de viols et des scènes assez crues. Si vous avez aimé Game of Thrones, vous ne serez pas dépaysés et vous pourrez même je pense apprécier cette série de Peter V. Brett. Personnellement, moi qui n’est regardé que quelques épisodes de la série et n’ai pas lu les romans de George R. R. Martin, je l’ai adoré et j’ai vraiment apprécié dans cette lecture beaucoup plus adulte et travaillée que celles dont j’ai l’habitude.
J’ai passé un excellent moment de lecture, et j’avais, à la fin du livre, tellement peu envie de quitter Thésa que j’ai décidé d’enchainer les autres tomes. Vous comprendrez alors facilement, pourquoi je vous conseille fortement ce titre et cette série de chez Bragelonne, qui en plus pour leurs 10 ans, vous le propose au petit prix de 10 euros. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BRETT Peter V. - LE CYCLE DES DEMONS - Tome 1 : L'Homme-rune | |
| |
|