Contre toute attente j’ai passé un excellent moment devant ce film. Tout commence très vite et on est tout de suite happé par l’intrigue sans avoir à se demander où on va. Dans les premières minutes du film un groupe d’adolescents volent une jeune femme lorsqu’une boule de feu provenant du ciel explose une voiture. La jeune femme en profite pour s’échapper tandis que les jeunes s’approchent pour voir ce qu’il en est. Une espèce de gorille aliénisée aux grandes dents jaillit soudain mais ils parviennent à le tuer. A partir de là tout s’enchaine : ce premier contact n’est en fait que le prémice d’une attaque extraterrestre de plus grande envergure et étrangement dirigée contre nos ados. Et quand en plus ils doivent composer avec le chef de la cité qui veut leur peau, rien n’est définitivement gagné…
Tout y est : frissons, sang et entrailles, stress, comique, action, morale… C’est un film complètement décalé aux dialogues tordants emplis de références à la « culture ado » : pubs, blockbusters, télé réalité et jeux vidéos. Et ne vous attendez pas à voir un énième film catastrophe sur une invasion extraterrestre. Ici, tout se passe en huis clos, dans le Block, une cité de South London, l’une des plus misérables et « dangereuses ». Donc point de scènes de paniques générales, de message solennel du Premier Ministre, de musique patriotique à la Independance Day…. Le block reste le cadre du film du début à la fin, avec ses dangers et ses règles (comme par exemple on s’en prend à tout le monde sauf aux voisins….).
Les acteurs sont extraordinaires et j’avoue avoir craqué pour John Boyega qui interprète Moses. Il est le chef de la petite bande et se comporte comme tel : un gros dur mutique et blessé par la vie qui cache en fait un cœur tendre.
Moses et sa bande Pour Joe Cornish le défi était de faire de cette bande de « racailles » des héros. « Renverser l’empathie du spectateur pendant le film était un challenge amusant » a-t-il déclaré. Et bien pari réussi ! On se prend vraiment d’affection pour ces ados et on vient même à apprécier leur code de conduite et leur sens particulier de l’honneur.
Mention spéciale pour la l’excellente bande-son rap !
Et voilà nos héros…. Ça ne donne pas envie ça franchement !!!! John Boyega qui joue Moses est au centre.