Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: PASTEL Penelope - LES AVENTURES DE ZIGOMETTE - Tome 1 : Tout commence par un Z Mar 24 Avr - 11:35 | |
| Les aventures de Zigomette : Tout commence par un ZPenelope Pastel Editions Galapagos Sortie le 16 mai 2012 Quatrième de couverture: Comme toute collégienne de son âge, Clara est entourée de bonnes copines aux caractères très différents. Vicky Pédia, la petite intello responsable du journal du collège, Manon, qui adore les cancans, Juliette, l'éternelle amoureuse qui se fait des films sur les garçons, sans oublier Camille, la pestouille. Mais, au collège, il y a également une bande de garçons qui sévit et fait régner sa loi. Une bande menée par Alexis, qui n'est autre que le cousin de Clara. Or un lourd contentieux existe entre eux...Un jour, témoin des dérives violentes d'Alexis, Clara décide d'agir et de devenir... Zigomette, une justicière masquée.Elle enfile alors son costume de super héroïne en herbe et, grâce à des gadgets hérités de son oncle et à sa pratique d'un sport de combat, le Krav Maga, Clara alias Zigomette va se donner les moyens d'empêcher Alexis et sa bande de nuire.La revanche des filles a sonné ! Acheter sur amazon | |
|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: PASTEL Penelope - LES AVENTURES DE ZIGOMETTE - Tome 1 : Tout commence par un Z Sam 19 Mai - 10:52 | |
| Et voilà, la France a sa super-héroïne et elle s’appelle Zigomette ! Pari réussi pour Pénélope Pastel avec ce livre qui ravira vraiment les collégiens. Je vous avoue que j’étais assez réticente au départ à lire un livre destiné aux plus jeunes et pourtant je me suis régalée. C’est certes court, mais c’est bien écrit, l’histoire est entraînante et aborde des thèmes profonds qui parleront autant aux collégiens qu’à leurs parents. Clara Zeller, 12 ans, est en 5e au collège Léon-Sazie. Elle et ses copines sont persécutées par Alexis et sa bande, un gros dur violent et sournois. Mais voilà, Alexis est aussi son cousin et elle ne peut donc agir directement contre lui de peur de le voir se venger sur ses amies ou aller raconter des mensonges à leurs parents. C’est ainsi que Clara invente le personnage masqué et déguisé de Zigomette. Et la jeune fille, experte en Krav-maga, un art martial de défense est désormais fin prête pour redresser les torts et punir les méchants… Clara est une héroïne vraiment attachante, intelligente et altruiste. Elle fantasme sur le personnage de Mickael Scofield dans Prison Break et se demande sans cesse ce qu’il ferait à sa place. Par opposition, Alexis est un vrai méchant qu’on adore détester et j’ai été heureusement surprise de voir que les caractères n’étaient pas atténués du fait de leur jeune âge. Et oui même des enfants peuvent être aussi mauvais. Le roman aborde des thèmes importants pour les écoliers comme le fait d’être nouveau et timide dans un nouveau collège, les jeux de pouvoir à l’école, le fait que les adultes ne croient pas toujours ce que leurs enfants leur racontent… J'ai aussi beaucoup apprécié les petites touches d'humour qui jalonnent l'histoire. On découvre ainsi dès la première page que l'une des amies de Clara, qui s'occupe du journal du collège, s'appelle Vicky Pédia. Ça m'a fait bien rire! Un roman donc qui m’a beaucoup plu et que je vais m’empresser de faire lire aux collégiens qui m’entourent !
| |
|