Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 DESSEN Sarah - En route pour l'avenir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ecarlate

Ecarlate


Messages : 1607
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : Paris

DESSEN Sarah - En route pour l'avenir Empty
MessageSujet: DESSEN Sarah - En route pour l'avenir   DESSEN Sarah - En route pour l'avenir Icon_minitime1Lun 30 Avr - 14:36

DESSEN Sarah - En route pour l'avenir En_rou10

En route pour l'avenir
Sarah Dessen
Pocket – 18,25€

Quatrième de couverture :
Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.
Revenir en haut Aller en bas
https://auboudoirecarlate.forumgratuit.org
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

DESSEN Sarah - En route pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: DESSEN Sarah - En route pour l'avenir   DESSEN Sarah - En route pour l'avenir Icon_minitime1Mar 8 Oct - 7:31

Mon avis coeur 

Un livre que j'ai dévoré, adoré et même plus encore, une belle petite histoire à lire et à relire et que je conseille vivement !

Auden est en vacance et sa prochaine rentrée se fera à l'université. Mais à l'heure où d'autres jeunes de son âge en profitent et s'amusent, elle, se contente de réviser, se plonge encore et toujours dans ses livres. Les amies, les parties pyjamas, les sorties, les petits copains, tout cela est inexistant. Bref elle ne vit pas entièrement sa vie d'adolescente. C'est son choix, elle est ainsi depuis son plus jeune âge et sa mère aime cette discipline qu'elle s'impose. Mais lorsque son frère lui envoie pour son anniversaire une photo encadrée de lui devant le Taj-Mahal avec comme inscription "Le meilleur de la vie", Auden a un déclic. Certes elle ne connaît pas le monde, elle ne peut pas se rendre en Inde ou en Grèce. Néanmoins elle peut quand même aller ailleurs. Alors elle part chez son père. C'est ainsi qu'elle va enfin faire les choses qu'elle n'avait jamais osé ou pensé faire, elle fait aussi des rencontres et découvre l'amitié. Et c'est la nuit, grâce à ses insomnies qu'Auden fait la connaissance d'Eliot, un garçon qui souffre du même mal qu'elle. Ensemble, dans cette ambiance si particulière qu'est la nuit, là où les mots se délient avec une facilité déconcertante, là où les odeurs ne sont pas les mêmes, là où le monde est vu d'une toute autre façon. Ils vont se confier, se rapprocher, s'apprivoiser et s'épanouir. Et voilà comment son été a changé de couleur...

Auden est une jeune fille parfaite, intelligente, mais elle souffre donc de terribles insomnies et ce depuis de nombreuses années. En fait tout a commencé lorsque ses parents ne cessaient de se disputer la nuit. Elle a donc pris une mauvaise habitude et là voilà maintenant à parcourir les rues en voiture ou à passer le temps dans les cafés, et cela sans que sa mère ne s'en inquiète outre mesure. Auden n'est pas si parfaite car elle ne s'ouvre pas aux autres, n'est pas très compréhensive envers son entourage, et a tendance à fuir quand une situation la laisse perplexe. Mais son séjour chez son père va lui ouvrir de nouveaux horizons, et elle va finir par changer petit à petit sa vision des choses. Toutefois elle passera aussi par des moments difficiles, car il n'est pas évident au début de comprendre les comportements parfois extravagants des ados autour d'elle. Pas facile non plus de savoir comment agir avec les garçons, ainsi que de respecter les codes entre filles. Puis contre toute attente c'est son attitude atypique qui va attirer l'attention d'Eliot. Lui aussi s'avère être insomniaque mais pour une toute autre raison, c'est un garçon qui ne parle plus à personne, il ne fait plus rien, ne sourit plus, sa vie s'est brusquement arrêtée au grand désarroi de ses amis. Alors ensemble ils vont s'épanouir, Auden saura lui redonner l'espoir et surtout le sourire, quant à Eliot, il saura guider la jeune fille dans ses nouvelles découvertes. Ils seront complémentaires en somme.

J'affectionne particulièrement le style de l'auteure, sa manière bien à elle d'aborder l'adolescence avec souplesse, avec franchise sans aucune lourdeur, et sans tomber dans le dramatique. Les relations qui se créent entre les personnages se font le plus naturellement possible, qu'elles soient d'amitiés, amoureuses, ou bien encore familiales, avec les parents, c'est très prenant. Ils ne se passent pas grand chose dans ce livre, mais les rencontres, les dialogues et les personnalités nous captivent du début à la fin. Tout est mené en douceur, avec légèreté et parfois avec une pointe de d'humour, on est totalement captivé par ce petit monde. Dans ce livre est abordé aussi l'une des nombreuses conséquences que peut avoir les disputes incessantes des parents et du divorce sur les ados, puis on est face aussi aux effets d'une pression trop importante sur le plan scolaire et/ou sur la façon d'agir en général. De fait, la jeune fille se retrouve à 17 ans obnubilée par ses livres et ses cours et ne s'est jamais sociabilisée. Puis quand vient le moment où elle s'ouvre enfin aux autres, on ne tombe pas dans des réactions extrêmes. En effet même si c'est nouveau pour Auden, c'est pas pour autant qu'elle fait tout et n'importe quoi. Et j'ai vraiment adoré cet aspect là parce que ça fait un bien fou de lire l'évolution d'une jeune fille qui se déroule intelligemment et sans frasque. Elle fait des erreurs bien sûr et heureusement, elle a parfois peur, ce qu'il la pousse d'ailleurs à agir de façon impulsive, mais jamais elle ne tombe dans la démesure. En fin de compte Auden a cette chance d'être guidée, d'être entourée par les bonnes personnes, lui évitant ainsi de très mauvaises expériences.

Un livre que je conseille pour tous les âges, que vous soyez ados, maman ou autres, le récit vous interpellera, vous incitera à réfléchir. Mais c'est surtout du plaisir qu'on prend à lire cette belle histoire grâce à une plume mature, c'est écrit avec beaucoup de naturel et de légèreté. Et j'insiste sur ce fait, car c'est ce qui fait, à mon sens, le point fort de cette auteure, et c'est ce que j'aime tout particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

DESSEN Sarah - En route pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: DESSEN Sarah - En route pour l'avenir   DESSEN Sarah - En route pour l'avenir Icon_minitime1Mar 8 Oct - 8:40

Dans ma wish list direct !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DESSEN Sarah - En route pour l'avenir Empty
MessageSujet: Re: DESSEN Sarah - En route pour l'avenir   DESSEN Sarah - En route pour l'avenir Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
DESSEN Sarah - En route pour l'avenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DESSEN Sarah - Pour toujours... jusqu'à demain
» DESSEN Sarah - Ecoute-là
» DESSEN Sarah - Te revoir un jour
» DESSEN Sarah - Au bout du rêve
» DESSEN Sarah - Décroche-moi la lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Pocket jeunesse :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: