Quatrième de couverture:
La chaleur du Mississippi est étouffante, les insectes grouillent. Catherine Linton, vingt-trois ans, s'entraine à tirer sur des cannettes devant une cabane. Elle est interrompue par une odeur pestilentielle. Une main dépasse de la porte, celle du cadavre ensanglanté d'une femme...l'infirmière de son père. Cette fois, le shérif de Lowfield la croira quand elle lui dira que ses parents ne sont pas morts accidentellement six mois plus tôt. La petite ville paisible où Catherine a grandi risque de devenir l'endroit où elle mourra si elle n'éclaircit pas les secrets qui pèsent sur sa famille...
Acheter sur amazonAvis de Fariboles:Décidément, Charlaine Harris excelle dans le roman policier et pour nous faire patienter jusqu’au prochain
Lily Bard,
Si douce sera la mort est parfait ! A noter que ce roman est le tout premier de l’auteur et qu’il a été publié en 1981 mais fort heureusement, cela ne se ressent pas à la lecture.
Catherine Linton est une jeune femme de 23 ans qui, après le décès de ses parents, a décidé de revenir s’installer là où elle est née, à Lowfield, petite ville du Mississippi. Elle tient la rubrique du carnet mondain pour le journal, enfin plutôt la gazette locale. Volontairement, elle se tient à l’écart des gens, fuyant toute tentative d’amitié ou pire encore, de relation sentimentale. Elle mène une vie tranquille, du moins en apparence, dans cette paisible bourgade où les habitudes et convenances du Sud sont parfaitement respectées. Mais au fond d’elle, Catherine aspire à la vengeance, à découvrir qui est à l’origine du décès de ses parents (ils sont morts dans un accident de voiture plus que suspect) et à faire voler en éclats les secrets bien gardés des habitants de Lowfield. En s’entrainant à tirer sur des cannettes un peu à l’écart de la ville, Catherine fait une macabre découverte : le cadavre de Leona, l’infirmière qui a assisté son père pendant 30 ans à son cabinet médical, la tête défoncée, méconnaissable, gisant dans une marre de sang au fond d’une cabane délabrée. On apprend bien vite qu’une des activités préférées de Leona était le chantage pour arrondir ses fins de mois. Qui a bien pu commettre se crime ? A-t-il un lien avec la mort de ses parents ? Qui à Lowfield peut cacher un secret tellement honteux qu’il pousse au meurtre ? Mais surtout, Catherine est-elle la prochaine sur la liste du tueur ?
Comme dans tous ses romans, Charlaine Harris nous amène à la découverte du Sud des Etats-Unis et nous plonge ici dans l’ambiance oppressante, moite et mystérieuse du Mississippi. En apparence sympathiques, polis et serviables, les gens du Sud cachent aussi d’inavouables secrets et vices. De plus, même si la ségrégation raciale n’a plus court depuis plus d’un siècle, les communautés ne se mélangent pas et le racisme est toujours aussi présent. On retrouve dans ce roman tous les ingrédients qui feront le succès de l’auteur : des personnages forts et attachants, une intrigue bien menée, qui tient en haleine de bout en bout, une atmosphère lourde, dense, sombre, allégée par les touches d’humour noir et autres piques ironiques de l’héroïne. Là où je suis vraiment épatée, c’est que pour un roman qui a près de 30 ans, il n’est pas vraiment daté. On perçoit par quelques petites touches que l’on est dans les années 80 mais plus par ce qui manque que par ce qui est présent. En effet, point d’ordinateur, d’internet, de téléphone portable ou de micro-ondes, on tape les articles sur une machine à écrire, on a besoin d’une chambre noire pour développer les photos, etc. Mais sincèrement, cela ne choque pas et si on ne le sait pas, je ne suis pas certaine que l’on s’en aperçoive vraiment …
On retrouve avec bonheur la plume délicieuse et acérée de Charlaine Harris, son don pour nous offrir des femmes fortes et combatives qui ne baissent jamais les armes et vont au bout de leurs objectifs. Les héroïnes de l’auteur sont des victimes mais jamais soumises, elles ont une réelle force de caractère qui nous donne envie de les suivre dans leurs folles aventures. Elle sait aussi nous présenter une galerie de personnages secondaires intrigants, lisses en apparence mais si on gratte les couches une par une, ils abritent parfois une noirceur inouïe ou à l’opposé, un cœur tendre et immense, une générosité et un dévouement sans faille. Avec Charlaine Harris, rien n’est jamais simple ni tout noir ou tout blanc. Elle aime les personnages contrastés, terriblement humains et ordinaires auxquels finalement on peut plus facilement s’identifier.
Un roman agréable, prenant et facile, on ne voit pas le temps passé, on s’évade et c’est là l’essentiel ! Je recommande vivement !