IngénueJillian Larkin
Bayard Jeunesse - 16.90 €
Quatrième de couverture :
Elles sont jeunes, elles sont riches, elles sont belles. Nous sommes en 1923 et tout peut arriver ! Trois jeunes filles issues de la haute société Américaine rêvent de vivre avec leur époque et de s'opposer aux codes de bonne conduite dictés par leur milieu. Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire est impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites... De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.
Mon avis
Je tiens à remercier Bayard Jeunesse de m’avoir permis de découvrir cette merveille. Je crois que jamais je n’aurais tenté l’aventure à la vue du résumé, j’avais peur que ce ne soit pas mon style. Mais voilà, ma lecture terminée d’une traite, je suis encore sous le choc. Je n’ai qu’une envie : hurler sur les toits « lisez ce livre, vous verrez il est fabuleux ». Une chose est claire, ce roman m’a fait passer par tous les stades d’émotion, mon cœur et mon âme ont été embarqués dans des montagnes russes. Il fait partie de ces livres pour lesquels lorsque l’on fait une pause (chose très difficile à faire) ou encore lorsque l'on tourne la dernière page, on ne peut s'empêcher de se repasser les meilleurs moments de l’histoire, on la ressasse et c’est une sensation très troublante et excitante à la fois. Une chose est sûre, c’est une lecture dont on ne sort pas indemne.
Gloria est fiancée, son mariage a été arrangé par ses parents par intérêt financier. Elle se plie alors à sa condition et se résout à mener la vie sage et rangée qui l'attend. Mais voilà, Gloria rêve de s’amuser, de danser et surtout de chanter. Pour cela, un seul moyen : sortir dans des bars clandestins avec son meilleur ami Marcus. Elle va alors faire la connaissance d’un pianiste noir et tomber sous son charme, sa vie va basculer. On est dans les années 20 et ce genre de relation est taboue. En parallèle, Clara, la cousine de Gloria, débarque à New York, elle a vécu une vie de garçonne à Chicago et ses parents lassés par sa vie dissolue l’ont confiée à sa tante. Elle est bien décidée à faire table rase du passé et à oublier sa vie de fête, d’alcool et de flirt. Sa rencontre avec Gloria va être un véritable choc. Comment se repentir quand sa cousine est décidée à vivre la vie qu’elle-même doit oublier ? Et quand Marcus commence à se rapprocher d’elle, ses bonnes résolutions vacille et son cœur prend le relais.
L’histoire est tout bonnement fascinante et surtout, elle change de ce que l’on peut trouver dans le rayon littérature Young/Adult. Pas de surnaturel ou de fantastique mais une histoire qui respire la réalité et la sincérité. On est au temps de la prohibition et cela donne une toute autre tournure au texte. Les émotions passent par les mots, les non-dits et les petits gestes de rien du tout mènent à des sensations intenses. Le moindre frôlement de main, le moindre compliment mettent les héroïnes (comme le lecteur) dans un état second. Tout est en subtilité et je l’avoue, mon cœur a fait des bonds tout au long du récit. L’auteure nous embarque au cœur des années 20 avec une facilité déconcertante à tel point que c'en est troublant.
Les personnages sont, grâce à de petits détails, très bien ancrés dans notre esprit. On se les imagine sans mal tant et si bien que l’on se croirait vraiment dans les cabarets et les bars clandestins. Gloria est une jeune fille pétillante de malice, intelligente, jolie, on ne peut que s’attacher et la pousser dans ses actes de rébellion. Clara, quant à elle, est émouvante à cause de son passé douloureux et on se prend sans peine d’affection pour elle. Les personnages masculins sont eux aussi très présents et donnent de l’intensité au récit, il est impossible de ne pas succomber au charme de Marcus ou Jerome. Moi, ils ont ravi mon cœur.
Pour ma part, tout au long de ma lecture, un air de charleston m’a trotté dans la tête car la musique est un élément très présent dans le roman, ce qui d’ailleurs donne beaucoup de peps au récit. On a les yeux qui pétillent et une certaine bonne humeur se fait ressentir. C’est un récit qui fait du bien mais qui fait aussi réfléchir sur la condition des femmes à cette époque-là.
Ce livre qui m’a subjuguée ! Le romantisme, la poésie et la musicalité qui s’en dégagent font de ce livre un véritable bijou, on a envie de le lire et le relire, de le faire partager car c’est une perle précieuse qu’il faut chérir et exhiber fièrement dans sa bibliothèque. Une dernière chose : courrez l’acheter !