Biographie:Rachel Caine est le pseudonyme de Roxanne Conrad. elle est née sur la base de lancement de White Sands, où son père était « la voix du compte à rebours ». elle a débuté sa carrière comme musicienne professionnelle et a notamment collaboré avec John Williams. En 1991, elle décide de se consacrer à sa passion : l’écriture. elle est depuis l’auteur de plus de trente romans, dont la série des Gardiens des Éléments et la série Vampire City (publiée chez Hachette Jeunesse-Black Moon).
avec son mari, l’artiste du fantastique R. Cat Conrad, elle vit au Texas avec ses deux iguanes adorés, Popeye et Darwin.
Le site de l'auteur (en anglais) :
www.rachelcaine.comSource : Eclipse.
Après Paul Wesley et Torrey Devitto, ce fut au tour de
Rachel Caine, auteur en autre de la série
Vampire City, de se livrer au jeu des questions-réponses.
Déjà, en préambule, je dois dire que j’ai trouvé Rachel Caine très sympathique et détendue. On sent qu’elle aime rencontrer son public, parler de ses livres, de ses passions et autres anecdotes. Pendant près de 45 mn, elle a répondu aux questions avec gentillesse et franchise sans oublier beaucoup d’humour !
Elle a commencé à écrire à l’âge de 14 ans, «
pas forcément très bien » comme elle le dit et elle a été publié pour la première fois à l’âge de 25 ans. Elle se sentait un peu «
bizarre » enfant car elle aimait les lectures étranges, différentes. Son livre préféré était d’ailleurs les
Contes des Frères Grimm. Mais ce qui l’a changé définitivement, c’est sa rencontre avec le monde fantastique et paranormal au travers d’un film et pas n’importe lequel, le tout premier
Stars Wars qu’elle a vu au cinéma.
Quand on lui demande ce qui l’inspire ou nourrit son imagination, sa réponse est plutôt surprenante : tout l’inspire, de la rue principale de sa ville aux gros écureuils dans les cimetières !
Elle a confessé aussi qu’elle écrivait tous les jours de 5 heure du matin à 13 heure, elle termine 4 livres par an, ce qui représente tout de même ½ million de mots !!! C’est fou, il lui faut en moyenne 2 mois pour finir un livre. Ses amis écrivains lui disent d’ailleurs de ralentir car sinon ils n’auront plus de place dans les linéaires pour leurs livres. On ne trouvera que des kilomètres de rayonnages avec du Rachel Caine ! Elle a expliqué aussi que lorsqu’on avait une idée, une bonne idée, il fallait la suivre du début à la fin et faire bien attention à ce que tout soit cohérent et utile.
Elle adore écrire sur les vampires. Elle a prévu
15 tomes pour
Vampire City,
13 sont déjà écrits et
5 ont été publiés en France et après, elle fera une pause avec les vampires pour se consacrer à son autre série sur les zombies. Elle ne savait pas comment finirait
Vampire City quand elle a commencé à l’écrire d’autant plus qu’au départ, elle pensait à une trilogie puis 6 livres, puis 9… et au final 15 livres. Elle a su redéfinir à chaque fois ses livres, ses histoires pour ne pas lasser le lecteur et coller au mieux à son histoire.
Elle nous a ensuite parlé des personnages de
Vampire City et d’où lui est venue l’inspiration pour les créer.
Il y a pas mal de
Rachel dans le personnages de
Claire. Elles ont les mêmes centres d’intérêts et passions. L’anecdote des vêtements qu’on lui pique à la laverie lorsqu’elle est à l’université est d’ailleurs arrivée réellement à Rachel. Pendant 4 mois, elle a dû emprunter des habits car elle n’avait pas un sous en poche pour s’en payer de nouveaux !
Eve ressemble beaucoup à une des amies de Rachel, comme elle, elle est un peu folle et originale.
Michael est inspiré de
Joe Bonamassa, un ami musicien, guitariste de blues et de rock.
Quant à
Shane, il lui rappelle son petit copain du lycée même si celui-ci était loin d’être aussi cool que Shane, mais en même temps qui peut rivaliser avec ce gros dur au cœur tendre !
Elle aime beaucoup
Myrnin qui a été aussi le personnage le plus difficile et le plus drôle à écrire. C’est un vrai bipolaire, complètement loufoque et imprévisible. Il porte d’ailleurs de superbes pantoufles Lapin avec des crocs…
On a parlé d’adapter
Vampire City à la télévision ou au cinéma mais cela n’est pas possible actuellement : il y a trop de films ou séries qui traitent du sujet et cela serait de trop. Mais peut-être que cela reviendra un peu plus tard !
A la suite de cette rencontre, Rachel Caine s’est installée pour une séance de dédicaces, toujours avec le sourire !
Même s'il y avait quelques problèmes d'organisation et qu'il faisait une chaleur tropicale dans les salles, j'ai passé un agréable moment.
Les fans de la série Vampire Diaries étaient plus qu'enthousiastes (j'en ai vu fondre en larmes plus d'une fois) et j'avoue, je suis restée très bête lorsqu'on a proposé de me racheter mon badge pour la modique somme de 200 euros !!! C'est délirant ...