L'affrontLorraine Heath
Sortie le 29 août 2012
Quatrième de couverture:
Morgan Lyons a épousé la fille du comte de Crestmont, qui lui apportait une dot conséquente. Le soir même de leurs noces, Claire l'a trahi. Fou de rage, Morgan l'a exilé dans sa propriété de campagne. Trois ans plus tard, Claire revient à Londres plaider sa cause. Malgré lui, Morgan est ébranlé, voire troublé. La gamne maigrichonne de son souvenir est devenue une vraie femme, bien résolue à le séduire. Va-t-il la faire souffrir pour lui rendre la monnaie de sa pièce ou se laisser envoûter par sa beauté angélique ?
Avis de Karen :
Lorraine Heath est une auteure de romances très talentueuse, connue pour n’avoir pas son pareil pour délivrer les émotions de ses personnages. J’adore ses romances américaines (Entre deux flammes et Le jour se lève), j’en suis complètement amoureuse et je les ai lu un nombre incalculable de fois. J’ai donc été d’autant plus déçue de ne pas avoir retrouvé tout ce à quoi elle nous avait déjà habitué ici. C’est très plaisant à lire, on passe un bon moment, mais c’est tout. Le roman ne laissera clairement pas un souvenir impérissable. C’est d’autant plus dommage qu’on sent parfaitement le potentiel non exploité.
Morgan Lyons, comte de Westcliffe, est persuadé que personne ne l’aime et ne l’aimera jamais : il n’a jamais su contenter son père, sa mère l’a délaissé et a toujours montré une nette préférence pour son frère cadet Stephen, et, par-dessus-tout, le soir même de ses noces, il a trouvé son frère au lit avec sa toute nouvelle épouse. Trois années se sont écoulées mais Morgan n’est toujours pas prêt à pardonner à Claire son écart de conduite et désire qu’elle reste encore confinée dans leur maison de campagne. Mais Claire ne l’entend pas ainsi. Pour que ça sœur échappe à un mariage désastreux, elle n’a d’autre choix que de l’accompagner à Londres participer à la Saison et trouver un mari au plus vite. Mais pour cela, elle a besoin de l’influence de Morgan et de son rang de comtesse. Claire a aussi grandi. Elle est loin de la naïveté de ses 17 ans et désire par-dessous tout que son mari écoute ses explications et entamer une vraie de vie de couple. Mais Morgan est bien trop meurtri pour cela et Claire va devoir lui montrer que, contrairement à ce qu’il pense, il est bien digne d’amour….
On retrouve une constante dans les romans de Lorraine Heath : un homme profondément meurtri et solitaire. Elle n’a seulement ici fait qu’ébaucher ces traits nous laissant frustré et parfois perplexe face aux réactions de Morgan. Il est blasé, cynique et dur mais fait montre de beaucoup de faiblesse face aux perfidies de sa maîtresse, Anne. Son comportement est souvent en totale contradiction avec ses traits de caractère. Du coup, on ne fait qu’effleurer ses émotions alors qu’on les sent clairement bouillonner à la surface. Ça en devient une lecture gentille alors que ça aurait pu être génial.
La série des Amants de Londres sera consacrée aux trois frères : Morgan, Stephen (fils illégitime du grand amour de sa mère mais il l’ignore) qui s’est engagé dans l’armée vu son absence de titre, et Ransom duc d’Ainsley (issu du second mariage de leur mère avec un duc, ce qui crée des situations tendues vu qu’il est le benjamin mais le plus titré, et étrangement le plus responsable). Ce dernier apparaît beaucoup dans ce premier volet et il est plus qu’intriguant. Il faudra attendre le troisième tome pour découvrir son histoire…
Certains personnages évoqués sont des héros d’autres romances de l’auteure, comme Greystoke, apparu dans Surrender to the devil (troisième tome d’une tétralogie non traduite en français et qui a l’air très sympa vu ce qu'il est dit ici sur le couple).
Au final donc, un roman plaisant mais sans plus, et une série à suivre !
Acheter sur amazon