Contre toute attente, j'ai beaucoup aimé ! Contre toute attente parce que Stephen ne m'a vraiment pas plu dans le 1er tome : trop insouciant, frivole et séducteur. Rien à voir avec le Stephen qu'on découvre ici. Après deux ans à se battre contre les Russes en Crimée, Stephen n'est plus le même homme. La guerre a révélé le héros, l'homme de bien qui se sacrifiait sans cesse pour ses hommes et sa patrie. Mais il est aussi revenu blessé et il a perdu la mémoire de ses deux années de guerre. La dernière chose dont il se souvient c'est le thé qu'il a bu avec Claire juste avant de partir. Il ne se souvient donc que de l'homme qu'il était en ayant l'impression que ce n'est plus lui. Il est donc rongé par cette amnésie en plus de ses graves blessures physiques.
Mais un jour, une jeune femme se présente en compagnie de son père et d'un bébé. Persuadée que Stephen était mort, Mercy se présente chez son frère pour lui annoncer qu'il a eu un fils. Et quand elle découvre que Stephen est vivant elle en est à la fois transportée de joie, elle qui l'a aimé dès la première fois qu'elle l'a vu à l'hôpital militaire où elle soignait, mais aussi horrifiée car elle n'est pas la mère de son enfant. Mais Stephen est amnésique et la croit sur parole...
Au début, le roman est assez déstabilisant car la vérité ne nous est distillée qu'au compte goutte et on essaye désespérément de la rétablir dans son entier avec ce qu'on nous donne. Puis on se prend au jeu et surtout on tombe sous le charme de Stephen et de Mercy. J'ai adoré leurs personnages et leur relation !
On revoit aussi tous les autres membres de la famille : Westcliffe et Claire, Ainsley, la duchesse et Léo, Lynnford qui apprend enfin la vérité sur sa paternité... En tout cas, Ainsley est resté fidèle à lui même, étrangement mature et autoritaire pour son âge avec cette même envie de tout régenter. Que j'ai hâte de découvrir son histoire !