Plus qu’un simple livre de cuisine,
Je ne sais pas cuisiner est un OCNI (Objet Culinaire Non Identifié), un véritable phénomène culinaire. J’ai ri, vraiment ri, du début à la fin et c’est plutôt rare qu’un livre de cuisine me fasse un tel effet. Marie Noël Rio a un humour ravageur et ultra piquant que l’on perçoit dès les premières pages avec son avertissement.
Le livre est divisé entre
4 grandes sections: le
végétal, l’
animal aquatique, l’
animal terrestre et le
pur plaisir. Chaque section compte de nombreux petits chapitres qui correspondent à un type d’aliment. Ils sont introduits par un court paragraphe où l’auteur nous présente son chapitre et c’est là où c’est vraiment très drôle. Réflexions, propos politiques, économiques ou religieux, conseils, mises en garde… c’est vraiment amusant. De Nice et ses retraités, à l’après fêtes de fin d’année où l’on est ruiné, en passant par « Le quelque-chose-de-liquide-au-yaourt » ou la réflexion sur les grands-mères modernes, on lit ce livre avec bonheur, le sourire aux lèvres !
Mais, sous un ton léger, Marie Noël Rio nous offre surtout de magnifiques et faciles recettes de cuisine. Elle détaille les aliments, leur histoire et comment les utiliser de manière optimale. J’aime tout particulièrement la partie sur l’animal terrestre avec un dessin de la bête et des différentes parties, quel morceau convient mieux pour rôtir, braiser ou mijoter… Elle déculpabilise le cuisinier débutant et lui dispense tout un tas de judicieux conseils et autres astuces : si on suit ses recettes point par point, on ne peut les rater.
C’est vraiment un livre à s’offrir ou à offrir. Il trouve aisément sa place dans une bibliothèque culinaire et nul doute qu’il devienne très vite un vrai livre culte et incontournable de nos diners en amoureux, entre copains ou en famille !
UN VRAI BON PAIN D’ÉPICES• 60 g. de beurre + 1 noix pour le moule
• 300 g. de miel (ou si vous préférez 150 g. de miel et 150 g. de cassonade, ce qui donnera une touche flamande à votre gâteau.)
• 300 g. de farine de blé ou de seigle, ou mélangées selon vos goûts
• 1 c.c. de chacun des ingrédients suivants: levure chimique, bicarbonate de soude, Quatre-épices, gingembre en poudre, sel fin
• 1 œuf
• 1/8 de litre de lait entier
Allumez le four (th.4, 80°C). Beurrez votre moule à cake et tapissez de papier sulfurisé, que vous beurrerez au pinceau d'une noix de beurre fondu. A feu très doux, faites fondre en casserole le beurre et le miel. Pendant que ça tiédit, versez dans une grande terrine, la farine mélangée à la levure et au bicarbonate. Ajoutez le sel et toutes les épices, mélangez. Puis l'œuf battu en omelette et le lait. Mélangez encore. Enfin le miel beurré. Mélangez à fond cette pâte assez compacte. Versez dans le moule, enfournez pour 45 minutes. Baissez le thermostat à 3 (50°) et laissez encore 30 minutes . Une aiguille à tricoter doit ressortir humide mais sans trace de pâte. Démoulez chaud. Si vous le voulez, vous pouvez mélanger à la pâte 100 grammes d'amandes entières mondées ou d'écorces d'orange, de citron ou de cédrat confites et taillées en grosses lanières. Ce sont d'exquis raffinements.