|
| CLAVEL Fabien - NEPHILIM - Intégrale 1 : Les Déchus | |
| | Auteur | Message |
---|
MissJZB
Messages : 748 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 37 Localisation : Chez Barrons, Bouquins & Bibelots...
| Sujet: CLAVEL Fabien - NEPHILIM - Intégrale 1 : Les Déchus Lun 18 Juin - 18:04 | |
| Intégrale 1 : Les DéchusFabien Clavel Quatrième de couverture :Ils sont sept Nephilim à arpenter la Terre depuis l'aube de l'humanité, formant la fraternité de l’Hepta. Immortels, ils sont liés aux cinq éléments : l’eau, l’air, la terre, le feu et la lune. Déchus, ils recherchent leur savoir perdu et poursuivent une quête mythique, l’Agartha. Traqués, ils fuient ceux qui veulent les détruire, les Rose+Croix. Dans ce premier tome réunissant Le Syndrome Eurydice et Anonymus, Fabien Clavel narre le destin d’une poignée de ces Immortels. À Paris, Jennifer, étudiante à la Sorbonne, sombre lentement dans la folie et la paranoïa alors qu’à Budapest, des jeunes femmes au corps atrocement mutilé sont retrouvées dans le parc Varosliget. La glaciale Ezechiel, inspecteur de police chargée de l’enquête, ne peut croire que ces meurtres sont l’oeuvre d’Azarian, sulfureux chanteur de metal en tournée en Hongrie. Pourtant, tous les indices portent à croire qu’il y est lié. Des sous-sols du métro parisien aux rues enneigées de Budapest, de vieux amis se retrouvent, des forces nouvelles s’éveillent, mais l’ennemi est déjà à l’affût. Et la grande chasse ne fait que commencer!
Dernière édition par MissJZB le Ven 29 Juin - 18:40, édité 3 fois | |
| | | MissJZB
Messages : 748 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 37 Localisation : Chez Barrons, Bouquins & Bibelots...
| Sujet: Re: CLAVEL Fabien - NEPHILIM - Intégrale 1 : Les Déchus Lun 18 Juin - 18:06 | |
| Mon avis :Voici donc une intégrale qui vaut le coup d'oeil à la fois pour cette magnifique illustration de couverture signée Alain Brion, qui sait décidément faire rêver, mais aussi pour son contenu d'une qualité indéniable. En effet, la plume de Fabien Clavel est élégante, d'une richesse visuelle qui sert une imagination débordante. Il nous offre ici une enquête ésotérique, à laquelle se mêlent mythologie angélique et concepts de fantasy au travers des pouvoirs élémentaires dont disposent les Nephilim. Chaque tome se focalise sur des personnages distincts, et c'est sans doute pour cela que le tome 2 m'a plus captivée que le premier. Si le premier opus traîne un peu en début, le suivant est quant à lui parfait, tout bonnement impossible à lâcher !
Les tomes permettent de suivre alternativement différents personnages, ce qui nous permet de prendre la pleine mesure du sort des Nephilim, des anges déchus condamnés à vivre dans des corps mortels pour l'éternité. La plupart des humains ignorent leur existence, et quand ils en ont conscience, ils se font un devoir de les pourchasser, les voyant comme des monstres. Si l'on considère leur absence d'humanité, pour certains, on n'est pas loin de leur donner raison. Je tiens d'ailleurs à souligner la finesse psychologique dont Fabien Clavel fait preuve pour nous dépeindre leurs esprits froids et imperméables aux émotions humaines.
Le livre 1 ne m'a pas vraiment convaincue à cause du personnage de Jennifer / Nej, qui se découvre une double personnalité. L'idée est ingénieuse et elle s'avèrera certainement utile par la suite, mais dans ce tome, j'ai eu l'impression que la jeune femme subissait les événements, qu'elle n'était qu'un boulet que nos protagonistes traînaient. Il risque de lui falloir du temps avant de s'éloigner de l'image chétive qu'on se fait d'elle. Ajouté à cela, les révélations qui nous sont faites la concernant sont un peu trop grosses et trop nombreuses. Mais rassurez-vous, à la fin du livre 1, on l'aime déjà un peu plus. La force de cette intégrale, après que le décor et l'intrigue aient été bien plantés par le premier tome, c'est clairement le livre 2. Les deux personnages, Azarian et Ezechiel, ce couple improbable que l'on suit, sont phénoménaux. Entre le chanteur déjanté un peu tête brûlée et l'inspectrice froide et insensible, le contraste est saisissant. On n'en perd pas une miette que l'on soit dans la tête de l'un ou de l'autre. Fabien Clavel introduit le principe de fulgurance entre Nephilim (non, non, je ne vous dirais pas ce que c'est)... Et il est très bien amené concernant Azarian, cet ex Nephilim corrompu, dont le passé révélé tardivement forme un noeud dans notre estomac, nous le rendant encore plus sympathique.
Vous l'aurez compris, malgré un démarrage en demi-teinte dû seulement au personnage de Nej, cette enquête surnaturelle est passionnante, l'écriture d'une précision certaine, et les images magiques d'une beauté incontestable. Préparez-vous à tenter de saisir des courants de pouvoir imaginaires ! Grâce aux judicieuses entêtes placées en début de chapitre - qui sont des extraits de journaux des personnages -, on sait déjà que le meilleur reste à venir, et que parti comme c'est parti, cette série s'annonce fabuleuse. Je vous invite donc à voyager de capitale en capitale pour découvrir une Europe qui cache bien des mystères, au point que vous ne regarderez plus les arrêts de métro de la même façon. Pour nos Nephilim, la chute ne fait que commencer, n'hésitez pas à faire le saut de l'ange avec eux !
Dernière édition par MissJZB le Sam 11 Aoû - 19:59, édité 6 fois | |
| | | AnZeLe42100
Messages : 2255 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 39 Localisation : saint etienne
| Sujet: Re: CLAVEL Fabien - NEPHILIM - Intégrale 1 : Les Déchus Lun 18 Juin - 19:52 | |
| Je suis pas fan des auteurs masculin :s sauf ce qui ecrivent des policier ! | |
| | | MissJZB
| Sujet: Re: CLAVEL Fabien - NEPHILIM - Intégrale 1 : Les Déchus Lun 18 Juin - 20:18 | |
| Je ne saurais que trop te recommander la plume de Fabien Clavel Si je n'ai pas été convaincue par son premier personnage féminin, le reste (histoire, autres persos, mythes, enquête) m'a conquise. Il y a une alternance de points de vue qui devrait contenter les femmes aussi bien que les hommes | |
| | | AnZeLe42100
Messages : 2255 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 39 Localisation : saint etienne
| Sujet: Re: CLAVEL Fabien - NEPHILIM - Intégrale 1 : Les Déchus Lun 18 Juin - 20:21 | |
| Bah je verrai si je tombe sur son livre a de ses jours :D | |
| | | MissJZB
| Sujet: Re: CLAVEL Fabien - NEPHILIM - Intégrale 1 : Les Déchus Lun 18 Juin - 20:36 | |
| Il s'agit d'une réédition, tu peux peut-être le trouver d'occasion dans la version d'origine Ceci dit, j'ai cru comprendre que Fabien Clavel avait retravaillé le texte spécialement pour cette réédition | |
| | | AnZeLe42100
| Sujet: Re: CLAVEL Fabien - NEPHILIM - Intégrale 1 : Les Déchus Lun 18 Juin - 20:39 | |
| Bah je verrai bien ! Je le trouverai sur la fnac ! En tout cas c'est très tentant ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CLAVEL Fabien - NEPHILIM - Intégrale 1 : Les Déchus | |
| |
| | | | CLAVEL Fabien - NEPHILIM - Intégrale 1 : Les Déchus | |
|