Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend

+6
noushka
Delphine
Angel
Karen
MissJZB
Fariboles
10 participants
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles

LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend Empty
MessageSujet: LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend   LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend Icon_minitime1Ven 29 Juin - 20:16

LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend Legend10

Legend
Marie Lu

Sortie le 14 septembre 2012

Quatrième de couverture:
une dystopie captivante!
Une héroïne: June.
Brillante, parfaite... elle est la fierté des hauts rangs de l'armée.
Un héros: Day.
Rusé, voleur... il est l'ennemi public numéro 1 que les autorités ne sont jamais parvenues à mettre sous les verrous.
Que se passera-t-il lorsque leurs chemins se croiseront?

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. June et Day n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de l’adolescente est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Avis de Karen :

Décidément ces derniers mois c’est un sans-faute pour Castelmore ! Après l’excellentissime New Victoria de Lia Habel je ne pensais pas pouvoir être enchantée aussi vite par une nouvelle dystopie, et pourtant c’est le cas. J’ai adoré Legend, je me suis régalée du début à la fin et je n’ai pas pu le lâcher avant d’avoir tourné la dernière page (avec ses 300 pages, il est heureusement tout à fait possible de le lire d’une traite) !

L’histoire de fond, ainsi que le vocabulaire utilisé, rappellent beaucoup les guerres d’Indépendance américaine du XVIIIe siècle mais transposées dans le futur. A la suite de catastrophes naturelles, les États-Unis sont en effet partagés entre la République des États-Unis et les Colonies qui sont constamment en guerre. L’histoire de ce premier volet se déroule entièrement dans la République dont les habitants ne connaissent rien du passé démocratique et libéral de leur pays. Ils sont placés sous le joug constant d’un gouvernement totalitaire qui contrôle étroitement sa population par la terreur, la propagande et l’endoctrinement. Certaines personnes arrivent cependant à rester imperméables aux discours officiels mensongers et voient le régime pour ce qu’il est vraiment : une dictature abominable qu’il faut combattre au plus vite. Une résistance, composée de Patriotes, s’est donc développée et agit dans l’ombre.
Day est l’un de ces résistants, mais il agit seul et ne se considère pas comme un Patriote. Comme tous les enfants de la République, il a dû passer à 10 ans un examen qui déterminera son avenir. Ceux qui réussissent brillamment doivent poursuivre de hautes études et composer par la suite les cadres du régime. Ceux qui échouent sont envoyés dans des camps de travail. Day est d’une intelligence hors du commun et d’une excellente forme physique. Pourtant, contre toute attente, il échoue et découvre malgré lui que ce qui l’attend ce n’est pas un camp mais la mort. Il parvient à s’enfuir et vit depuis dans la rue où il fait un peu figure d’une sorte de Robin des Bois qui vole le gouvernement pour aider les pauvres. Il a 15 ans et est devenu l’ennemi public numéro un.
June vit dans un tout autre milieu. Sa famille fait partie des familiers du gouvernement et elle est la seule à avoir obtenu un sans-faute à son examen. A 15 ans, elle a fini toutes ses études avec la note maximale. Son seul défaut : elle est réfractaire à toute discipline trop stricte. Pour avoir désobéi aux ordres, elle est renvoyée une semaine de l’université et conduite chez son frère, Metias, officier supérieur dans l’armée de la République. Depuis la mort de leur parent, Metias est la seule famille qui lui reste et ils s’adorent. Mais voilà qu’un jour Metias est assassiné par Day. June va dès lors faire tout ce qui est en son pouvoir pour arrêter le meurtrier de son frère…

Pour bien appréhender les deux réalités du régime, ainsi que les personnalités et les motivations des deux héros, Marie Lu a choisi d’alterner les points de vue de Day et de June, écrits chacun à la première personne. Et c’est juste remarquable. Ils vivent dans le même pays et pourtant ils nous dépeignent deux mondes complètement différents. Dans celui de Day, la pauvreté et la maladie sont omniprésentes. Les soldats sèment la terreur et commettent de terribles exactions pour le compte du gouvernement. Dans celui de June, l’armée est un corps glorieux composée de braves soldats qui font leur devoir et qui sont prêts à mourir pour les idéaux de la République. Ils nous présentent chacun au début une vision très manichéenne : tout est mal ou tout est bien. Mais à partir du moment où ils se rencontrent, ils vont devoir confronter leur deux mondes, et comprendre que la vérité est bien plus complexe et que depuis toujours on leur a servi à tous deux de nombreux mensonges.

L’intrigue est certes très prévisible (dès la mort de Metias on sent le complot, on se doute de l’identité du tueur et de ses machinations) mais on prend malgré tout un immense plaisir à la voir se dérouler sous nos yeux. Marie Lu parvient avec dextérité à maintenir une tension croissante en y insérant des moments d’émotion intense parfaitement palpables. Metias par exemple meurt au début et pourtant le peu qu’on a découvert sur lui en a fait un personnage sympathique et attachant et on ne peut s’empêcher d’être triste et de déplorer sa mort. L’amour naissant entre June et Day est aussi très beau, tout en simplicité et en évidence. C’est aussi dû au fait qu’on est en présence de deux personnalités hors du commun. Ils ont tous deux 15 ans mais sont extrêmement matures, responsables et d’une rare intelligence. Ils ont tous deux dû faire face très jeunes à de nombreuses responsabilités et ont laissé depuis longtemps leur enfance derrière eux. C’est un pur plaisir que d’assister à la confrontation de ces deux cerveaux puis à la naissance de leurs sentiments respectifs.

Comme beaucoup de lecteurs, j’ai donc été à mon tour complètement conquise par Legend et son univers dystopique fouillé et addictif ! A lire !

Acheter sur amazonLU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2362310639

Dernière édition par Fariboles le Dim 2 Sep - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissJZB

MissJZB

MessageSujet: Re: LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend   LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend Icon_minitime1Sam 25 Aoû - 8:54

Mon avis pour Place To Be :

Ce livre aurait pu être un coup de coeur, mais la relation entre les deux personnages, pas assez approfondie, lui a fait perdre en intensité émotionnelle sad

Legend est une très bonne dystopie, qui a le mérite de dépeindre un univers totalitaire, qui nous renvoie à un passé historique pas si éloigné que ça. Il nous donne l’impression que le monde aurait pu prendre un chemin différent qui l’aurait rapproché de celui de Marie Lu.

Mais voilà, si le cadre est très bien planté grâce à un monde militaire rude avec ses soldats endoctrinés, je déplore une certaine prévisibilité dans le scénario et un manque d’approfondissement de la relation Day-June avant que la trahison ait lieu. Insérer quelques scènes supplémentaires durant l’infiltration de la jeune fille, qui auraient justifié un peu plus l’attirance entre ces deux personnages, aurait renforcé le tragique de la situation, de sorte qu’on aurait eu le cœur en miettes à ce moment.

Malgré tout, on ne peut pas s’empêcher de trouver cette relation touchante, d’autant plus réussie que nous avons droit à une alternance de points de vue des plus judicieuse, nous permettant de voir l’esprit de ces deux jeunes gens que tout oppose. Ce qui est très appréciable avec Marie Lu, c’est son écriture au présent, qui nous plonge en plein cœur de l’action. Elle est simple et percutante à la fois, mais également empreinte d’une froideur mécanique par moments, qui colle plus que bien au ton de cette série. L’auteure prend le temps de développer l’univers, et du même coup les personnages, en retardant la rencontre entre nos deux héros. Elle nous laisse l’opportunité de les apprivoiser dans leurs différences, mais surtout dans leurs points communs, je pense notamment à leur attachement familial.

Les deux protagonistes sont attachants, d’une intelligence certaine, qui leur fait immanquablement noter des détails cruciaux qui échapperaient à un individu lambda. Là où Day reste fidèle à lui-même, faisant son propre chemin dans la souffrance jusqu’à un final tout en émotions, June, quant à elle, connaît une évolution progressive, grimpant les paliers de l’humanité aux yeux d’un lecteur qui pouvait la trouver glaciale en début. Ce qui est très étonnant et totalement adapté compte tenu de l’univers dans lequel nous nous trouvons, c’est que ce ne sont pas vraiment les sentiments qui sont à l’origine du virage à 180° de June, mais sa vivacité d’esprit qui arrive à prendre en compte de manière objective son instinct, en y greffant les indices qu’elle relève durant son enquête.

Malgré une certaine prévisibilité dans le scénario (normal, dictature = résistance + trahisons), j’ai beaucoup aimé l’enchaînement des événements avec, quand c’était nécessaire, des chapitres plus courts qui rythmaient parfaitement le récit. Ce livre est une réussite de par le portrait qu’il fait de cette République manipulatrice, violente et cruelle. Vous ne manquerez pas de vous révolter tant l’injustice et l’oppression vous accableront de tout leurs poids.
Karen
Admin
Admin
Karen

MessageSujet: Re: LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend   LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend Icon_minitime1Dim 2 Sep - 10:14

Je rejoins ton avis miss JZB : il est vraiment génial ! j'ai adoré ! c'est certes prévisible mais ça n'enlève rien au plaisir qu'on ressent à la lecture ! biiienn
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel

MessageSujet: Re: LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend   LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend Icon_minitime1Dim 2 Sep - 10:22

Et encore un à rajouter dans ma liste!!
Delphine
Admin
Admin
Delphine

MessageSujet: Re: LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend   LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend Icon_minitime1Dim 2 Sep - 13:53

Pareil Angel... cette rentrée veut ma mort c'est sûr !!!

edit : a y est, livre commandé avec Under the never sky et juste après je vois l'info sur la venue de Marie Lu mais je finis trop tard... bof
noushka

noushka

MessageSujet: Re: LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend   LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend Icon_minitime1Ven 25 Jan - 20:30

Eh bien voila, je l'ai commencé et je dois bien dire que ce livre est GEANT!! J'adoore! génial
escrimette

escrimette

MessageSujet: Re: LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend   LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend Icon_minitime1Lun 11 Fév - 17:53

quand sort en français le tome2???
Karen
Admin
Admin
Karen

MessageSujet: Re: LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend   LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend Icon_minitime1Lun 11 Fév - 19:01

En septembre vraisemblablement.
noushka

noushka

MessageSujet: Re: LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend   LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend Icon_minitime1Lun 11 Fév - 19:58

Ca va etre long d'attendre, encore une fois...
Azilys

Azilys

Localisation : sous la couette, dans les bras d'un homme musclé, chaud, protecteur, calin, parfois primaire avec l'aptitude à se transformer en bête à poil... et qui m'adore, of course...

MessageSujet: Re: LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend   LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend Icon_minitime1Mer 24 Avr - 11:55

je viens de le finir...
ben j'ai du passer à côté de quelque chose car pas d'effet plus que ça chez moi !

perso sympa, touchant (pas mièvre, groooos point positif) mais pas d'addiction... du coup un peu lourd... bon, suis curieuse de savoir comment ils vont poursuivre leur chemin hein, mais ça m'empêchera pas de dormir !
AmandV

AmandV

MessageSujet: Re: LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend   LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend Icon_minitime1Jeu 3 Oct - 16:12

Tout d'abord, ce fut une agréable lecture et même un coup de cœur. panneaucoeur 

Nous faisons la connaissance des deux personnages principaux et de leur environnement respectif.
June est une surdouée, elle ne vit que pour son pays. Elle a une confiance aveugle dans ce pays qu'elle sert et n'éprouve que mépris et réversion pour les classes inférieures.
Day est à sa manière lui aussi un petit génie. Cela fait des années que l'armée essaye de le stopper . Il est fort, agile et intelligent. Mais, issu des quartiers pauvres il ne connaît que la misère.

Ce que j'ai tout d'abord apprécié dans cette lecture c'est que d'un chapitre à l'autre, nous passons d'un personnage à l'autre ce qui facilite la découverte de ces deux personnalités, de ces deux vies opposées.

Pour ma part, j'ai accroché de suite aux deux personnages. Day est le héros que l'on aime tant, quant à June, on est un peu sur la réserve mais l'évolution de celle-ci au cours de la lecture fait qu'on ne peut que l'aimer.

Certains, ont trouvés le début lent mais moi non. C'est une histoire si passionnante et captivante, qu'on est complètement embarqué et on a du mal à stopper la lecture.
Même si l'on devine certaines choses, sauf la fin et quelques événements (qui m'ont surprise) on est porté par la plume fluide et efficace de l'auteur ce qui nous fait passer un très bon moment.

En bref, une dystopie prometteuse, portée par deux personnages forts et attachants, dont le destin ne peut laisser indifférent.
cookies72

cookies72

MessageSujet: Re: LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend   LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend Icon_minitime1Ven 8 Nov - 5:27

Mon avis

Legend ... c'est une petite merveille que je vous conseille de découvrir rapidement! Lily m'en avait beaucoup parlé et d'ailleurs c'est suite à ça que j'ai décidé de le lire.

Je ne suis pas déçue, j'ai été captivée et j'ai craqué complètement pour Day. J'ai eu un peu plus de mal avec June au début, mais j'ai changé d'avis suite aux différents événements. Elle n'avait pas toutes les clefs en main pour se faire sa propre opinion.

Une histoire de manipulation, de pouvoir, d'épidémie, de "caste". J'aime le monde de la dystopie et ce livre est une nouvelle fois un vrai bonheur.

C'est poignant, révoltant. J'ai néanmoins trouvé qui avait tué le frère de June rapidement, bien avant la révélation.

Un très bon bouquin et je vais rapidement lire le tome deux.
http://chezcookies.blogspot.be/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend   LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend Icon_minitime1

LU Marie - LEGEND - tome 1 : Legend
Page 1 sur 1