Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
Sujet: COHN Rachel - VERSION BETA - Tome 1 Ven 6 Juil - 8:23
Version BETA Rachel Cohn
Sortie le 29 novembre 2012
Quatrième de couverture:
Elle est l'absolue perfection. Son seul défaut sera la passion...
L'île paradisiaque de Demesne est le lieu le plus exclusif sur Terre, entièrement modelée par des scientifiques pour atteindre la perfection tropicale. L'aller simple coûte une véritable fortune, et encore plus le fait de s'y installer. Outre les paysages enchanteurs et le climat optimal, les eaux des lagons diffusent une sorte d'euphorisant qui agit comme un élixir de jouvence et de bonne humeur sur les richissimes habitants qui peuplent l'île. Problème : les employés et domestiques sont difficiles à mettre au travail, du fait de cette atmosphère idyllique... Qu'à cela ne tienne, les milliardaires vont les remplacer par des clones sans âme, manufacturés sur commande selon les désirs et les caprices de leurs acquéreurs.
Elysia est "née" à seize ans, clone d'une superbe adolescente à la grâce athlétique. Elle n'a aucun souvenir de son Originale - la fille à partir de laquelle on l'a créée-, juste l'intime conviction que cette dernière est morte pour lui offrir la vie. Elysia est le premier prototype d'une ligne expérimentale de versions Bêta : des adolescents parfaits dont on a réglé l'horloge interne pour qu'ils s'éteignent quelques années plus tard.
Mais lorsqu'elle est achetée par le couple le plus puissant de l'île, Elysia va découvrir que la vie sur Demesne n'est pas si rose qu'elle en a l'air. Ce petit monde sans contraintes ni devoirs a corrompu ses habitants, au point que d'autres clones commencent à s'insurger contre les mauvais traitements et les injustices qu'ils subissent. Quand Elysia devient l'objet de leur désir, à la fois du bouillant fils de ses propriétaires et d'un mystérieux jeune officier, elle commence à soupçonner que les versions Bêta ne sont pas si parfaites que cela : conçue pour être totalement insensible, la jeune fille ressent en effet des émotions violentes. Colère... solitude.... amour ? A mesure que les tensions et les passions alourdissent l'atmosphère, Elysia découvrira que son destin et celui de l'île sont intimement liés, et qu'elle va devoir apprendre à choisir par elle-même avant que son compte-à-rebours fatal ne s'enclenche....
Dernière édition par Karen le Lun 26 Nov - 19:48, édité 4 fois
Karen Admin
Sujet: Re: COHN Rachel - VERSION BETA - Tome 1 Ven 6 Juil - 8:24
Mon avis :
Voilà un livre qui, sans être exceptionnel, m’a fait passer un très bon moment de lecture. Et en tout cas, j’attends la suite avec impatience !
Dans le futur, le monde a été en partie dévasté par plusieurs guerres. Pour échapper aux destructions et au chaos, les élites les plus riches de la planète se sont offerts une île, Demesne, chargé d’offrir la perfection absolue aux nantis, une perfection entièrement placée sous le signe du plaisir et de l’oisiveté. Air d’une pureté absolue, océan aux reflets violets et à température idéale, végétation luxuriante mais domestiquée, villas de rêves… il ne manque plus qu’une chose : des domestiques consciencieux et travailleurs entièrement dévoués à leurs maîtres et qui ne se laissent pas pervertir par l’ambiance du lieu. D’où l’idée de faire venir le Dr Lusard et la faire travailler dans un complexe hyper perfectionné pour qu’elle crée des clones adultes à partir d’un Original esthétiquement viable qui vient juste de mourir. Mais Elysia est née à 16 ans. Elle est une Version Beta, un prototype pour des futurs clones adolescents, voire enfants. Comme tous les clones, elle possède des yeux fuchsia au regard vide et une fleur de lys violette tatouée sur la temps droite, en attendant l’autre tatouage sur la temps gauche qui désignera à tous sa fonction dans l’île. Mais elle est surtout très belle avec des mensurations parfaites, ce qui lui vaut la convoitise des humains. C’est ainsi qu’elle est achetée, sitôt mise sur le marché, par la femme du Gouverneur pour servir de Compagne à ses enfants. Cependant, Elysia va rapidement se rendre compte que la vie à Demesne est loin d’être paradisiaque et que les clones sont loin d’être dépourvus de toute émotion et de toute sensation. Et s’ils avaient eux aussi une âme ?
Version Beta nous propose une histoire qui change agréablement de ce qu’on peut lire d’habitude. J’ai particulièrement aimé l’atmosphère dans laquelle on est embarqué, une atmosphère de luxe, de beauté limite aseptisée, faite d’apparences mais qui cache, en grattant légèrement sous la surface, les pires horreurs et les pires crimes. Je regrette juste que le côté Young Adult (en tout cas j’imagine que c’est ça) ait empêché l’auteure, notamment à la fin, d’aller plus loin dans le dévoilement des émotions, dans leur manifestation. La manière dont Elysia réagit à un évènement traumatisant de cette importance est beaucoup trop rapide et superficiel. C’est dommage. Les personnages sont par contre particulièrement soignés. Elysia est très attachante et on prend plaisir à être dans son esprit, à suivre l’éveil de ses sentiments, la découverte de nouveaux mots et de leurs significations, de nouvelles expressions qu’elle prend souvent au pied de la lettre, à se demander quand va-t-elle enfin rencontrer ce garçon qu’elle voit dans les quelques flash-back qu’elle a de la vie de son Originale… L’auteure nous présente aussi, air du temps oblige, un trio amoureux, bien qu’il ne soit pas –encore ?- poussé à l’extrême. D’un côté, il y a Tahir qui est plus semblable qu’elle que quiconque et avec qui elle se sent à l’aise ; de l’autre, il y a Lui, ce garçon qu’elle voit ressurgir sous l’eau et vers qui son corps se tend. Les personnages secondaires sont également très présents : sa famille adoptive, les quelques adolescents de l’île qu’elle vient à fréquenter, les autres clones de la maisonnée… Tous auront leur rôle à jouer.
Une super lecture donc au final !
Et il s'agit d'une tétralogie qui va être adapté au cinéma ! Chris Weitz a déjà été choisi pour diriger et produire Version BETA.
Dernière édition par Karen le Lun 26 Nov - 20:19, édité 5 fois
Angel Modérateurs
Sujet: Re: COHN Rachel - VERSION BETA - Tome 1 Ven 6 Juil - 14:16
Pas mal!!! De toute façon c'est prévue que je l'achète!!
coraline Modérateurs
Sujet: Re: COHN Rachel - VERSION BETA - Tome 1 Lun 19 Nov - 20:49
punaise j'avais pas vu qu'il sortait le 29 novembre je le veux !!! pas un seul livre de la collection R m'a déçu
Karen Admin
Sujet: Re: COHN Rachel - VERSION BETA - Tome 1 Lun 26 Nov - 20:09
Mon avis dans mon 1er post : très sympa !
Angel Modérateurs
Sujet: Re: COHN Rachel - VERSION BETA - Tome 1 Lun 26 Nov - 20:10
bon voilà c'est confirmé il va se retrouver dans ma liste de Noël!!!
coraline Modérateurs
Sujet: Re: COHN Rachel - VERSION BETA - Tome 1 Lun 26 Nov - 20:13
dans ma liste aussi mais je vais devoir attendre très longtemps
lemondedallison
Messages : 230 Date d'inscription : 21/11/2012 Localisation : Champagne-Ardennes
Sujet: Re: COHN Rachel - VERSION BETA - Tome 1 Lun 26 Nov - 23:25
il as l'air simpas , ajouter a ma wish list
noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
Sujet: Re: COHN Rachel - VERSION BETA - Tome 1 Dim 30 Déc - 20:47
Moi aussi je le veux !!
Andyflo
Messages : 620 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 39 Localisation : Fourques
Sujet: Re: COHN Rachel - VERSION BETA - Tome 1 Ven 4 Jan - 21:13
C’est la première fois que je n'ai pas de coup de coeur pour un titre de la Collection R. Néanmoins, ça a été une lecture facile et très agréable. De plus, le livre en tant qu’objet est une vraie merveille, la couverture est d’un violet irisée et la fleur sur la tempe d'Elysia est en relief.
Elysia est une version Beta. Elle a été créée en laboratoire à l’âge de 16 ans et sa fonction, comme celle de tous les clones, est de servir la population de l’île de Demesne. Elysia va être achetée par une riche famille afin de remplacer leur fille partie sur le continent, mais elle va vite se rendre compte que l’ataraxie, que tout le monde vise, a corrompu l’esprit des habitants. Ils sont prêt à tout pour atteindre le bonheur, et Elysia va être le centre de toutes les attentions de par sa beauté. En se faisant passer pour humaine, elle va vite se rendre compte que quelque chose cloche. En effet, des sentiments qu’elle n’est pas censée éprouver vont se manifester faisant d’elle une défaillante. Elle va donc cacher les souvenirs qu’elle conserve de son hôte, l’attirance qu’elle éprouve pour le jeune surfer, car si elle venait à être démasquée, elle risquerait la mort.
Elysia est une jeune fille que l’on suit avec détachement au début, car elle n’éprouve pas d’émotions ou alors elle feint de ressentir, ce qui fait que j’ai eu du mal à m’identifier à elle. Une espèce de voile se forme entre elle et nous, ce qui fait qu’on suit son histoire à distance. C’est ce qui a sûrement fait que j’ai mis un certain temps à rentrer dans l’histoire. Elysia est, de par cet aspect, un personnage atypique, comme on en rencontre peu, voire jamais. Quoiqu’on lui dise ou demande, elle fonce tête baissée, et le lecteur est surpris. Cela n’est pas sans rappeler le film The Island avec Ewan McGregor.
Par contre, l’univers créé est fascinant. Rachel Cohn exploite un sujet délicat bien peu souvent abordé dans la littérature jeunesse, et ça, c’est un grand plus. L’auteure nous fait confiance pour tirer nos propres conclusions, pour que notre esprit travaille tout en se divertissant sans pour autant perdre de vue la morale de l’histoire. Elle ne nous impose rien, elle montre juste la voie et le cheminement que doit faire le lecteur. C'est très agréable que le jeune adulte soit considéré de manière intelligente.
Malgré quelques longueurs, la plume de l’auteure est très agréable, fluide, même si elle n’a rien de particulier. C’est léger, ça se lit donc tout seul, sans effort de concentration.
Comme je le disais, ce n’est pas une lecture coup de cœur, mais elle n’en reste pas moins sympathique, et les sujets abordés tels que l’amour, la drogue, l'anti conformisme aux moeurs de la société actuelle séduiront les plus jeunes, comme les adultes, j’en suis certaine. Je lirai le second tome avec plaisir !
noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
Sujet: Re: COHN Rachel - VERSION BETA - Tome 1 Dim 17 Mar - 19:28
MON AVIS :
Etant devenue une fan de la collection R, je ne pouvais que lire ce livre. Et comme Rexlit l'avait aussi dans sa PAL, autant en faire une lecture commune.
J'avoue que je suis plutôt septique sur ce premier tome d'une tétralogie. Attention, pas que je n'ai pas aimé, loin de là. Mais, ce premier tome a beaucoup de points négatifs et j'ai surtout eu l'impression que ce premier tome servait beaucoup à planter le décor et les personnages un tome d'introduction à la véritable histoire en quelque sorte.
Les personnages sont intéressant surtout celui d'Elysia, qui est très complexe et difficile à cerner par moments. Même elle, ne sait pas où elle en est par moment. Quant à ceux qui peuplent Demesne, ils sont détestables, des gens riches, cupides et qui croient que tout leur est dû. La façon dont la romance est tournée est aussi intéressante, car ils leur faut prendre de la drogue afin de devenir humain pour ressentir des émotions.
L'univers décrit est aussi intéressant. On aime avoir foison de petits détails concernant le monde de Demesne, leur manière de vivre... Mais j'aimerais en savoir plus sur ce qui a conduit aux guerres de l'eau, ou encore à la vie sur le continent ... Par contre, les descriptions sont parfois très longues et du coup on a tendance à s'ennuyer, ce qui a été le cas pour ma part, jusque la moitié du roman au moins ! C'est vraiment le gros reproche que je fais à ce tome 1.
Ce roman a beaucoup de qualités, mais on s'ennuie vraiment beaucoup. Heureusement que la fin est riche en révélations et en actions. Les 100 dernières pages m'ont totalement conquises et surprises par moment, même si certaines choses semblaient assez évidentes. La plume de l'auteur est très agréable et les pages défilent avec simplicité. J'ai donc hâte de lire la suite et j'espère que ce second tome sera plus riche en actions et péripéties, même si le dernier chapitre est assez surprenant en nous laissant à notre réflexion concernant beaucoup de questions en suspens pour notre clone Elysia. Mais je n'en dirais pas plus sous peine de spoiler ...
En tout cas, vivement octobre 2013 pour la suite des aventures de notre clone assez particulier.
cookies72
Messages : 77 Date d'inscription : 11/10/2013 Age : 52 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: COHN Rachel - VERSION BETA - Tome 1 Sam 23 Nov - 6:11
Comment vous dire? J'ai adoré ce livre! Cela fait un moment que je voulais lire une histoire sur le thème du clonage humain mais j'avais peur de tomber dans le scientifique pur. Ici, c'est tout à fait ce que je recherchais. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elysia, de la voir évoluer dans ce monde nouveau pour elle. Elle qui était conditionnée dans son rôle "d'esclave soumise" va se découvrir des défaillances et là ça devient hyper intéressant. N'empêche, plus j'y pense, plus je me dis qu'un jour, peut-être pas pour nos prochaines générations, mais un jour, le clonage sera la solution à un monde plus pur, plus sain, sans violence. J'ai adoré les réactions de bonheur d'Elysia: la première fois où elle mange du chocolat, je trouve ça hallucinant. Tout ce monde si parfait, dans une île si parfaite avec des gens si parfaits va exploser car les défaillants, les insurgés sont là pour faire valoir leurs droits! Car ce clonage est fait au détriment de personnes que l'on va tuer pour effectuer cette transition. On va créer un être parfait mais dépourvu d'âme... enfin c'est ce que l'on pense!
noisette2011
Sujet: Re: COHN Rachel - VERSION BETA - Tome 1 Jeu 31 Mar - 17:07
Je désespère du tome 2, il ne paraîtra jamais je crois bien ...