Je pense que c'est avec Karen que j'avais eu une petite discussion Harlequin vs J'ai Lu...
En tout cas, j'ai décidé de lancer un challenge de lecture autour de la diversité des titres publiés par Harlequin ; pas que tout ce qu'ils publient est bon (j'ai sélectionné les livres très strictement, en ne gardant que les mieux notés sur Goodreads), mais je crois que même certaines lectrices de romance ont parfois tendance à catégoriser les publications de cet éditeur : romance bas de gamme, désuète, stéréotypée, etc.
Si vous vous demandez pourquoi j'ai tant d'intérêt à défendre cet éditeur, je dirai qu'il s'agit d'un intérêt purement scientifique.
J'aime que les vrais faits soient connus ; les rumeurs, les mythes et autres superstitions de masse m'énervent...
J'explique le fonctionnement du challenge sur mon blog :
Vous avez dit "Harlequin" ? Challenge et lectures communes/Il y a 10 titres à lire : n'importe qui peut en lire autant qu'il ou elle le souhaite. Je veux savoir à l'avance quels titres intéressent combien de monde, puis j'établirai un calendrier avec un livre à lire par mois. Au terme de chaque mois, nous pourrons partager nos chroniques..
Ce challenge s'adresse principalement aux personnes munies de :
1) un blog (pour publier sa chronique)
2) une liseuse (certains de ces romans ne sont disponibles qu'en numérique)
3) une connaissance minimale de la langue anglaise (certains de ces romans ne sont disponibles qu'en VO)
Cependant, il est possible de se joindre au challenge si vous diposez d'au moins l'une de ces trois choses... Pour la lecture en VO, je ne sais pas à quel point c'est une pratique répandue sur ce forum, mais je la conseille chaudement à tout le monde ! Les traductions peuvent être très bonnes, mais en général elles enlèvent quelque chose. Sans parler des choix arbitraires des romans à traduire faits par certains éditeurs, des séries brusquement interrompues, etc. Un niveau basique d'anglais suffit pour se lancer dans certaines romances et autres ; après, on apprend en lisant !
Chaque mois, je ferai un topo sur mon blog pour dire si le livre a été traduit, s'il est disponible en papier, dans d'autres formats numériques (Harlequin vend des ePub, mais le Kindle lit des Mobi/AZW), etc. Vous pourrez vous joindre à nos lectures communes à tout moment !