Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 « Challenge Harlequin » / lectures communes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Láska

Láska


Messages : 53
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Montréal

« Challenge Harlequin » / lectures communes Empty
MessageSujet: « Challenge Harlequin » / lectures communes   « Challenge Harlequin » / lectures communes Icon_minitime1Mer 1 Aoû - 23:17

Je pense que c'est avec Karen que j'avais eu une petite discussion Harlequin vs J'ai Lu... « Challenge Harlequin » / lectures communes 2137517512 En tout cas, j'ai décidé de lancer un challenge de lecture autour de la diversité des titres publiés par Harlequin ; pas que tout ce qu'ils publient est bon (j'ai sélectionné les livres très strictement, en ne gardant que les mieux notés sur Goodreads), mais je crois que même certaines lectrices de romance ont parfois tendance à catégoriser les publications de cet éditeur : romance bas de gamme, désuète, stéréotypée, etc.

Si vous vous demandez pourquoi j'ai tant d'intérêt à défendre cet éditeur, je dirai qu'il s'agit d'un intérêt purement scientifique. « Challenge Harlequin » / lectures communes 2981382511 J'aime que les vrais faits soient connus ; les rumeurs, les mythes et autres superstitions de masse m'énervent... « Challenge Harlequin » / lectures communes 3931331127

J'explique le fonctionnement du challenge sur mon blog : Vous avez dit "Harlequin" ? Challenge et lectures communes/

Il y a 10 titres à lire : n'importe qui peut en lire autant qu'il ou elle le souhaite. Je veux savoir à l'avance quels titres intéressent combien de monde, puis j'établirai un calendrier avec un livre à lire par mois. Au terme de chaque mois, nous pourrons partager nos chroniques..

Ce challenge s'adresse principalement aux personnes munies de :

1) un blog (pour publier sa chronique)

2) une liseuse (certains de ces romans ne sont disponibles qu'en numérique)

3) une connaissance minimale de la langue anglaise (certains de ces romans ne sont disponibles qu'en VO)

Cependant, il est possible de se joindre au challenge si vous diposez d'au moins l'une de ces trois choses... Pour la lecture en VO, je ne sais pas à quel point c'est une pratique répandue sur ce forum, mais je la conseille chaudement à tout le monde ! Les traductions peuvent être très bonnes, mais en général elles enlèvent quelque chose. Sans parler des choix arbitraires des romans à traduire faits par certains éditeurs, des séries brusquement interrompues, etc. Un niveau basique d'anglais suffit pour se lancer dans certaines romances et autres ; après, on apprend en lisant !

Chaque mois, je ferai un topo sur mon blog pour dire si le livre a été traduit, s'il est disponible en papier, dans d'autres formats numériques (Harlequin vend des ePub, mais le Kindle lit des Mobi/AZW), etc. Vous pourrez vous joindre à nos lectures communes à tout moment !
« Challenge Harlequin » / lectures communes 1412122241
Revenir en haut Aller en bas
http://romancefr.com
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

« Challenge Harlequin » / lectures communes Empty
MessageSujet: Re: « Challenge Harlequin » / lectures communes   « Challenge Harlequin » / lectures communes Icon_minitime1Jeu 2 Aoû - 8:57

Ah mince j'y aurais participé avec plaisir sans la catégorie VO : j'en ai déjà un quota à lire chaque mois et je ne peux pas matériellement en rajouter : je suis trop lente en Vo et ça me demande beaucoup plus d'énergie et de concentration. Ce n'est pas possible de faire une version aussi que VF ?
En tout cas très belle initiative !
Revenir en haut Aller en bas
Láska

Láska


Messages : 53
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Montréal

« Challenge Harlequin » / lectures communes Empty
MessageSujet: Re: « Challenge Harlequin » / lectures communes   « Challenge Harlequin » / lectures communes Icon_minitime1Ven 3 Aoû - 15:43

Merci Karen pour ta réponse !

En soi, on pourrait lire ces livres en VO ou en VF, mais il n'y en a qu'un qui est officiellement traduit (le Megan Hart).

Si on fait une liste spéciale VF avec des titres différents, bien sûr, c'est possible, mais pour moi, cela enlève un peu le but de ce challenge, qui est de lire des Harlequins auxquels "les gens" ne s'attendent pas. Or le choix en VF n'est pas du tout le même que le choix VO, je crois qu'il est beaucoup plus centré sur la romance (éventuellement la chick lit), et les traductions sont souvent de pas très bonne qualité.

Après il y a aussi la question du numérique. Le problème du papier, c'est que les livres ne sont plus forcément en vente, donc je ne peux pas demander aux gens de lire des livres indisponibles... Or j'ai l'impression que le choix numérique en VF risque d'être encore plus restreint (alors qu'en VO, ils ont même une branche entièrement numérique, qui publie d'ailleurs des trucs assez différents, originaux).
Revenir en haut Aller en bas
http://romancefr.com
Contenu sponsorisé





« Challenge Harlequin » / lectures communes Empty
MessageSujet: Re: « Challenge Harlequin » / lectures communes   « Challenge Harlequin » / lectures communes Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
« Challenge Harlequin » / lectures communes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectures Communes - Romance historique
» Concours 10 000 : 5 Romances Sexy Harlequin
» Challenge un brin de romance : Walkyrie
» Challenge Un brin de romances
» Challenge Un Brin De Romances : Milka2B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Discussions au Boudoir :: De tout & de rien :: Lectures au coin du feu-
Sauter vers: