J'avais beaucoup aimé le 1er tome et celui-ci est tout aussi bon, dans un genre très différent. Tessa Dare nous offre en effet une histoire complètement différente tant dans son intrigue que ses personnages et c'est un pur régal !
Notre héros est cette fois-ci Rhys St Maur qui, après des années de guerre sur le continent, vient d'hériter du titre à la mort de son père et des biens qui vont avec. C'est la mort dans l'âme que Rhys retourne dans son domaine familial là où il a grandi au milieu de violences jusqu'à ce qu'un incendie dévastateur le contraigne à partir. 15 ans plus tard, il est de retour et il se rend compte de la misère des villageois, privés de leur seigneur et donc de travail.
Parvenu à l'auberge du village, Rhys découvre que celle-ci est désormais tenue par Meredith, la petite Merry Lane qui le suivait partout enfant. Elle est devenue une femme superbe et Rhys est touché comme jamais. Pire encore, il prend conscience en un éclair que c'est le destin qui l'a conduit ici et que s'il a survécu à tant d'années de violences et de privations c'est pour cette femme et ce village. Il lui demande donc d'emblée de l'épouser mais Meredith n'est pas prête à abandonner son auberge et ses responsabilités, et surtout à lui avouer le lourd secret qui la ronge...
Rhys est un de ces héros comme on les aime : torturé, balafré de partout, persuadé qu'il ne pourra jamais plaire à une femme et inexpérimenté. Mais Merry l'aime depuis toujours et ses cicatrices l'indiffèrent. Elle l'a connu adolescent, sait combien il a souffert sous les coups de son père et ne voit dans ses balafres que la preuve de son courage. Elle est veuve et a eu des relations passagères avec des clients qui lui plaisaient, et sait donc exactement ce qu'elle veut. En l’occurrence c'est Rhys et le plus vite possible. Mais ce dernier se montre pour le moins récalcitrant et exige le mariage au préalable. J'ai adoré ce retournement de situation par rapport à ce qu'on peut lire d'habitude. C'est très rafraichissant. La relation qu'ils entament est très belle et très sensuelle même si au bout d'un moment les "jamais elle ne pourra m'aimer ou me trouver attirant" étaient lassants.
En parallèle, l'intrigue générale continue et nos amis essayent encore de découvrir qui a tué Léo.
Une suite donc très sympathique !