MissJZB
Messages : 748 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 37 Localisation : Chez Barrons, Bouquins & Bibelots...
| Sujet: THORPE Gav - THE HORUS HERESY - Délivrance Perdue, Les Fantômes de Terra Mar 4 Sep - 17:31 | |
| Illustration non officielle Couverture à venir... Délivrance Perdue, Les Fantômes de TerraGav Thorpe Sortie le 28 septembre 2012
Dernière édition par MissJZB le Mar 4 Sep - 20:06, édité 2 fois | |
|
MissJZB
Messages : 748 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 37 Localisation : Chez Barrons, Bouquins & Bibelots...
| Sujet: Re: THORPE Gav - THE HORUS HERESY - Délivrance Perdue, Les Fantômes de Terra Mar 4 Sep - 17:38 | |
| L'avis de Pierrick (Monsieur Luthol lol) :
L'Hérésie d'Horus est une collection de romans, nouvelles et livres audio issus du jeu de batailles Warhammer 40.000 de Games Workshop (l'entreprise est notamment connue pour avoir édité un jeu à partir des films du Seigneur des anneaux de Peter Jackson). Ces livres retracent l'origine de cet univers, de la même façon que les épisodes I à III dans StarWars.
Nous sommes au 30ème Millénaire (eh oui !) et dans ce futur, l'Humanité est en pleine expansion, menée par le bienveillant Empereur, un être aux pouvoirs divins. Il guide Ses armées depuis Terra pour retrouver les colonies humaines perdues lors des millénaires précédents. Pour l'aider dans cette Croisade aux confins de la galaxie, Il a créé les Space Marines, des guerriers génétiquement améliorés et vingt généraux, Ses fils et par conséquent des demi-dieux, pour les commander. A la tête de leurs légions, rien ne semble pourvoir les empêcher de régner sur les étoiles. Malheureusement, alors même que la Croisade touche à sa fin, Son fils préféré, Horus, va se rebeller et provoquer la plus grande catastrophe qu'ait jamais connue l'Humanité : l'Hérésie d'Horus.
À l’heure actuelle, la série se compose de 16 tomes parus en français. Ça en fait beaucoup et en toute honnêteté, je ne les ai pas tous lus. Mais j'attends avec impatience les deux sorties de septembre. Les trois premiers tomes apportent la trame générale en suivant Horus et son armée. Les suivants sont beaucoup plus indépendants les uns des autres, chacun apportant un éclairage particulier sur un des protagonistes rencontrés lors des premiers ouvrages.
Plusieurs auteurs contribuent à cette série, chacun avec un style particulier et reconnaissable, ce qui en fait un ensemble hétéroclite en termes de style et malheureusement de qualité. Là où certains tomes sont de vrais petits bijoux (L'ascension d'Horus, Légion, Un millier de Fils, Le premier hérétique ...), d'autres sont justes à oublier (La bataille des Abysses, Nemesis...).
Mon impression sur ceux que j'ai aimés :
Les trois premiers sont vraiment passionnants et présentent Horus, le fils favori et maître d'œuvre de la Grande Croisade, ainsi que les évènements qui vont le conduire à se rebeller contre l'Empereur et l'Imperium naissant. Les trois auteurs (un pour chaque livre) sont agréables à lire, même si Dan Abnett, l'auteur du premier, est quand même supérieur en terme de qualité. L'action y est savamment dosée et on assiste véritablement à l'évolution et à la déchéance du personnage principal.
- La fuite de l'Eisenstein : Roman intéressant qui poursuit les évènements du troisième tome et complète certaines zones d'ombre. Agréable à lire, on s'accroche jusqu'au bout pour savoir ce qui va arriver des survivants des tomes précédents.
- Fulgrim : Premier tome indépendant des autres, il couvre la période des précédents livres mais vus par un autre protagoniste (Fulgrim, seigneur de la 3ème légion) et sa déchéance qui va l'amener à chuter également avec son frère Horus. La manière dont les éléments sont tournés est intelligente et évite de faire de ce livre une redite des précédents. Bien au contraire, les évènements communs sont seulement évoqués avant de faire progresser l'histoire. Bref, un livre agréable, même si un poil long avant un final digne d'un seigneur des anneaux !
- Légion : Un bijou, rien de plus, rien de moins ! En même temps, avec Dan Abnett comme auteur, c'est un gage de qualité. Très sympa dans le style des romans d'espionnage, à la "qui-arnaque-qui" mais très bien construit.
- Un millier de fils : Un autre excellent tome qui retrace le parcours de Magnus, général magicien de la 15ème légion. On en apprend plus sur la magie dans cet univers. Vous retrouverez ma chronique sur ce tome un peu plus loin.
- Le premier hérétique : Ce tome est lui aussi relativement indépendant des autres. Il s'articule autour d'un autre frère d'Horus, Lorgar, et sa légion de dévots, les Word Bearers. J'ai été particulièrement surpris par la qualité de ce livre, l'écriture d'Aaron Dembski-Bowden est vraiment agréable, et je le place en seconde position de mes auteurs préférés sur cette série (après Dan Abnett ! ). Au-delà du récit fluide et rythmé qui s'imbrique avec aisance dans l'édifice construit par les tomes précédents, l'auteur amène quelques questions pertinentes sur la relation entre l'homme et la foi dans un monde régit par l'esprit cartésien.
Bilan : Du bon (voire très bon) et du beaucoup moins bien. L'indépendance des tomes et des auteurs permet de changer d'ambiance et d'alterner romans épiques et huis-clos palpitants dans des styles très différents, mais l'avantage principal de la série est de permettre de choisir les livres que l'on souhaite lire en fonction de ses affinités avec les protagonistes (et des qualités de l'auteur...). Du coup, on peut faire son petit marché et sauter certains romans sans perdre l'histoire générale, ce qui est franchement appréciable ! | |
|