Un tome qui nous en apprend un peu plus sur ce que sont les Tuatha Dé Danaan et le lien étroit qui existe entre les humains et les Faes. Les Druides McKeltar réservent encore de jolies surprises, un tome riche en rebondissements, en romance sexy et en personnages attachants. L'univers de Karen Marie Moning fonctionne encore pleinement.
Dageus, le frère jumeau de Drustan dont nous avons pu suivre l'histoire dans le tome précédent "une passion hors du temps", fait parti du clan McKeltar, des druides humains en étroite relation avec le monde des Faes. Cependant, lors d'un sauvetage de son frère, Dageus a rompu le pacte scellé depuis des millénaires entre les deux clans et se retrouve aujourd'hui maudit par treize âmes sombres, d'anciens mages noires. A la recherche d'une solution pour retrouver son humanité, il fouine dans d'anciens livres celtes, à la recherche d'un rituel qui pourrait le sauver, car chaque jour qui passe Dageus cède peu à peu l'espace à ces âmes qui le rongent. C'est ainsi qu'il rencontre Chloé, une jeune historienne passionnée par les livres anciens et les vieux objets, une jeune femme qui était censée lui apporter la copie d'un de ces fameux livres et qui par une bien trop grande curiosité se retrouve à fureter sous le lit du druide. Après une brève relation de "kidnappeur / victime", Dageus et Chloé se retrouvent à faire des recherches ensemble. Si leur voyage mouvementé les porte vers l'Ecosse après un temps à New York et du XXIème au XVIème siècle, le danger d'une secte ancienne rôde, cherchant le faux pas de Dageus pour qu'enfin la malédiction se réalise.
Ce tome est intéressant car il suit l'univers druidique des McKeltar, leur relation ou plutôt leur pacte scellé avec les Tuatha Dé Danaan et on y voit un nouveau visage d'Adam, l'énigmatique Fae qui a déjà fait plusieurs apparitions depuis le début de la série. Le tout est distillé au cœur d'une romance jouant entre le paranormale et l'historique, le charme du highlander expérimenté face à la douceur innocente d'une jeune fille virginale réussit encore son petit effet.
Dageus est un personnage fort, loyal, puissant mais aussi sensible portant sur lui une fragilité liée à sa malédiction. Rappelons qu'il s'est pleinement sacrifié pour son jumeau en toute connaissance de cause, trahir le pacte a pu le sauver d'une mort certaine et lui donner une vie heureuse avec sa femme Gwen. Dageus cependant vit l'enfer, chaque jour à tenter de résister à l'influence néfaste des mages noires qui ne demandent qu'à s'exprimer. Vivant en solitaire dans un quartier huppé de Manhattan, il refuse tout contact avec son frère, pensant une confrontation inévitable si la malédiction prend le dessus. C'est en recherchant une solution pour retrouver son intégrale humanité qu'il rencontre la jolie Chloé.
Chloé est un personnage féminin loin des clichés New Yorkais, simple, sans fioriture, spontanée, excessivement passionnée, ce qui lui jouera un mauvais tour du moins au début car rapidement Chloé s'associe aux recherches de Dageus et tentera de l'aider par son expérience des ouvrages et langues anciens. L'innocence de Chloé et sa volonté de résister au charme de Dageus font d'elle un être à part, ce dernier retrouve un peu plus son humanité à son contact.
Deux personnages aux caractères bien distinct donc (une caractéristique classique mais efficace) qui donnent lieu à beaucoup de sentiments : de l'humour entre autre parce que si l'humour n'était pas là, leur rencontre ne sera plus la même, de la sensualité car le charme opère des deux côtés même si Chloé résiste bien davantage que Dageus et surtout de l'amour car le sentiment le plus noble reste encore le facteur triomphant nécessaire !
En bref, une romance qui fonctionne même si comme souvent c'est surréaliste et enjolivé au possible, l'univers de l'auteure est suffisamment magique pour emporter son lecteur ou sa lectrice au cœur des croyances païennes, des highlanders sexy et des voyages à travers le temps. Une série sympathique parfaite pour passer un agréable moment de lecture sans prise de tête !