Comme son nom l'indique, c'est la fin du voyage. Lily, Will, Po et Balluchon descendent du train et essayent de retrouver la maison de campagne de Lily. Mais ils tombent sur des gens mal intentionnés qui leur volent leur précieux chargement et qui les dénoncent à la Contesse et à l'alchimiste... Dans un final grandiose, Lauren Oliver réunit tous les personnages et permet aux vivants et aux morts de régler leurs comptes.
Ce tome se conclue par une notre de l'auteure qui précise à quel point cette histoire est personnelle et est importante pour elle. Elle a perdu un ami très cher il y a peu et son "monde est devenu gris et boueux, exactement comme celui dans lequel Lily vit au début de l'hsitoire". Et on y apprend que le point de départ a été un rêve qu'elle a fait de récupérer les cendres de son ami pour les répandre dans la mer.
Elle ignorait si cette histoire serait publiable, mais en tout cas le résultat est là ! C'est un sublime conte pour enfants. Aussi bien le fond que la forme sont magnifiques et délivrent de formidables messages aux plus jeunes.