Un seul mot en terminant ma lecture : Waouhhhhhh ! Je sais, c'est pas un mot et pourtant je suis scotchée. Du coup, je m'en veux terriblement. Oui je me déteste de ne pas avoir lu ce roman avant, c'est un véritable coup de cœur ! La dernière fois que j'ai ressenti ça pour un livre, c'était pour Les étoiles de Noss Head écrit par Sophie Jomain c'est-à-dire que ça ne m'est arrivé qu'une fois sur les centaines de bouquins que j'ai pu lire. Eh bien maintenant, Le livre de Saskia se place en tête. Je n'ai jamais rien lu qui y ressemble de près ou de loin. C'est une histoire totalement unique, narrée par la plume d'une auteure au talent incroyable. C'est pour cela que je ne peux pas trop en dévoiler sur ce roman car l'intrigue et la totale attention du lecteur reposent sur des révélations qui sont les piliers de l'histoire. Je vais tâcher de ne pas trop en dévoiler et malgré tout vous donner envie de courir l'acheter.
Saskia fête ses dix-huit ans et va bientôt entrer dans un nouveau lycée. Elle a toujours eu une vie tranquille avec sa mère adoptive qui ne lui a jamais rien caché sur les circonstances de son adoption. Saskia a été trouvée en Inde lorsqu'elle n'était qu'un bébé, jolie rouquine à la peau blanche. Personne ne sait rien sur ses origines. Un seul souvenir, un bracelet avec une drôle de pierre était attaché à son poignet. C'est une jeune fille enjouée qui a une relation complice avec sa "mère", sa vie se déroule sans embûche. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance d'un étrange garçon, Tod, qui semble la suivre partout et se balade avec une "épée"et joue les justiciers. Quelles étaient les probabilités pour qu'ils soient à la rentrée dans la même école ? Et pourquoi n'arrête-t-il pas de la suivre et de la fixer comme ça ?
L'intrigue est menée d'une main de maître, on est transporté jusqu’à la fin avec une facilité déconcertante. Les pages se tournent à une vitesse effrayante et je n'ai pas pu reposer le roman avant de l'avoir terminé (vive les nuits blanches). Dès les première pages, on est captivé. Le prologue est percutant, ses phrases courtes lui donnent un rythme saccadé qui rend de suite le lecteur haletant. On est plongé au cœur de l'action dès le début tant est si bien qu'on a l'impression de vivre l'histoire. Les protagonistes, quant à eux, sont étonnants. Saskia est une jeune fille intelligente et exigeante dans ce qu'elle entreprend. Je me suis tout de suite attachée à elle. Tod, lui est énigmatique et soncharisme est déstabilisant. On sait qu'il cache quelque chose, qu'il est différent et pourtant on lui accorde pleinement notre confiance et notre cœur. Marie Pavlenko a réinventé le mythe des anges et s'est réapproprié ces êtres sublimes et fantastiques en leur donnant d'autres desseins. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un succès: amour, trahison, mort, passion, combats. On est porté par les mots autant que par l'histoire. Ils sont magiques car empreints de poésie. Ce livre est une véritable petite perle qui a su ravir mon cœur et j'en suis sûre, saura vous charmer. C'est un roman à lire d'urgence afin de passer un vrai moment de bonheur.
Le deuxième tome est seulement prévu pour 2012. Un an à attendre! Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou pleurer ?