Un classique moderne sur le mal-être adolescent et le passage à l’âge adulte d’un lycéen, avec Emma Watson (HARRY POTTER), Logan Lerman(PERCY JACKSON LE VOLEUR DE FOUDRE, LES TROIS MOUSQUETAIRES) et Nina Dobrev (VAMPIRE DIARIES), LE MONDE DE CHARLIE est une histoire touchante sur l’amour, la perte, le peur et l’espoir - et les amis inoubliables qui nous accompagnent sur le chemin de la vie.
Le monde de Charlie est une excellente découverte. Il fait ressentir tout un panel d'émotions vraiment intenses, très belles, qui nous fait vivre un magnifique moment !
Quand le jeune Charlie entre au lycée, c'est un garçon réservé, profondément refermé sur lui-même et bientôt raillé par les autres élèves. Il écrit des lettres avec ses espoirs, ses journées, à un "cher ami" et prend plaisir dans la lecture que lui offre son professeur de lettres. Quand il fait la connaissance de Patrick et de la jolie Sam, il entre dans un monde de libertés, d'expériences, et va créer une amitié forte et sincère avec des personnes qu'il n'oubliera jamais.
L'action du film se déroule durant l'année 1991-1992 dans la banlieue de Pittsburgh, où Stephen Chbosky a grandi.
Stephen Chbosky réalise ici son propre roman,
Pas raccord, dont les premières idées ont surgies alors qu'il était étudiant. Sorti en 1999, le roman a eu un véritable succès aux Etats-unis et fut inscrit au programme scolaire de plusieurs établissements. Chbosky a dû tirer de son livre les scènes qu'il jugeait mettre le plus en avant les liens entre les personnages et c'est réussi !
Charlie est interprété tout en subtilité par Logan Lerman (Percy Jackson), avec une sensibilité toujours juste. On est alors très proche de Charlie et en accord avec ce qu'il ressent. L'histoire est racontée de son point de vue, ce qui nous fait entrer dans son passé, ses doutes et ses peurs. Son amitié pour Sam, Patrick, et Mary-Elizabeth, Alice, Brad, lui fera prendre de l'assurance, dévoiler ses sentiments et surmonter des évènements qui l'ont bouleversé.
Emma Watson (Hermione Granger, dans Harry Potter) campe avec une spontanéité désarmante l'énergique Sam. C'est une jeune fille qui voit la vie dans les fêtes, mais va se découvrir entièrement avec Charlie.
Elle forme un duo détonant avec l’exubérant Patrick, ouvertement gay. Il est parfaitement incarné par Ezra Miller qui a su transposer le comique et l'intégrité de Patrick.
Ce sont deux personnages géniaux !
Une place importante est faite à la musique des années 80. Elle donne une dimension particulière à l'unité de ce petit groupe. C'est leur moteur, leur moyen de partage, d’extériorisation... En ça les scènes du Fort Pitt Tunnel sont merveilleuses - je suis toujours en train de rechercher cette fameuse chanson du tunnel qui conclue aussi le film par 'We are infinite'. [
edit: Heroes de David Bowie à écouter
ici ]
'Nous acceptons l'amour que nous pensons mériter' est un thème récurrent du livre et du film. Ce sont nos choix et notre volonté qui sont au coeur de cette histoire. Pour Stephen Chbosky, "il ne s'agit pas uniquement d'amour au sens romantique du terme. Il s'agit aussi d'amitié amoureuse. Il s'agit de l'estime qu'on se porte à soi-même, et de son aptitude au bonheur si seulement on sait s'ouvrir au monde extérieur."
Tous les publics peuvent se retrouver en ce film, dans leurs souvenirs ou leur identité, et s'identifier à ses personnages. Je suis passé du rire aux larmes et je ne peux que vous conseiller d'aller le voir !