Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
Sujet: Charlie, mon héros Mar 12 Juil - 11:58
Charlie, mon héros ESC ÉDITIONS
Synopsis:
Charlie, un chien un rien roublard, est assassiné par le gangster Carcasse. Il n’a jamais fait grand-chose de bien au cours de sa vie, mais il est pourtant accepté au paradis des chiens. Décidé à se venger, Charlie trouve le moyen de ressusciter et de revenir sur Terre. Mais il va devoir choisir : continuer à vivre comme avant ou venir en aide à Anne-Marie, une orpheline poursuivie par Carcasse.
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
Sujet: Re: Charlie, mon héros Mar 12 Juil - 12:03
Ah Charlie, mon héros...un dessin-animé qui a marqué mon enfance et que j'espérais bien un jour pouvoir faire découvrir à ma fille. C'est chose faite grâce à cette belle réédition Blu-ray de ESC distribution.
Il faut avouer pourtant que Charlie est un drôle de dessin-animé, très différent des productions de l'époque. Certes Charlie est un chien mais c'est un gangster roublard, qui vit de magouilles et arnaques. Dès les premières minutes, après s'être évadé de prison, il se fait d'ailleurs trucider par l’infâme Carcasse, sorte de parrain version canine. Et le voilà notre Charlie, on ne sait trop par quel miracle mais tous les chiens y vont, qui arrive au Paradis. Mais de cela, notre cabot n'en veut pas, il veut revenir et se venger, une "vie" de patachon, très peu pour lui.
Grâce à une montre magique, il revient sur Terre où il retrouve son fidèle ami Gratouille. Ils parviennent à faire évader Anne- Marie, une petite orpheline (aux faux airs de Blanche-Neige) que Carcasse retient prisonnière à cause de son don pour communiquer avec les animaux. Décider à faire fortune et à se venger, Charlie manipule et exploite Anne- Marie sans vergogne pour remporter des paris sur des courses animales. De fil en aiguille, Anne-Marie découvre la part sombre de Charlie et prend la fuite, se mettant en danger. Charlie sera-t-il capable de sacrifices et d'empathie pour sauver la petite orpheline ? A vous de le découvrir en regardant le film !
La même année que Charlie sortait un dessin-animé qui a eu un succès fou et que pourtant je déteste au plus haut point: La Petite Sirène de Disney. Pourquoi je le déteste, parce qu'il est mièvre, qu'Ariel est stupide et parce que la fin est positive, totalement à l'opposé de la version d'Andersen (elle meurt normalement la Petite Sirène...). Ici, Don Bluth nous offre un dessin-animé unique et magnifique qui parle de rédemption, de retomber sur ses pattes, de se battre pour s'en sortir. Il n'est pas question d'amour mais plutôt d'altruisme, de sacrifices, des conséquences de nos actes.
Ce n'est pas un animé à faire voir à de très jeunes enfants, certaines scènes peuvent faire peur. Dans Charlie, on tue, on meurt, on ne parle pas toujours bien, on trahie. Mais il y a toujours de l'espoir, même pour le pire des cabots ! C'est cela la magie de Charlie, un héros atypique, bien loin des clichés et que l'on adore détester par moments !