Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: GRIMAUD Renée - 1001 Secrets d'Histoire de France Lun 24 Déc - 13:10 | |
| 1001 Secrets d'histoire de France Pour ceux qui pensent que les menhirs sont gaulois, que le bonnet phrygien date de la Révolution, et que les asperges de Rommel sont une spécialité culinaire.
Renée Grimaud Editions Prat 312 pages - 15,10 euros. Sortie le 11 octobre 2012 Quatrième de couverture : Les rois fénéants ont-ils vraiment existé ? Qu'est-ce que la "croisade des pastoureaux" ? D'où vient l'expression "coup de Jarnac" ? A quelle époque la fourchette est-elle apparue en France ? Pourquoi le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette a-t-il tourné au désastre ?... Des Gaulois à la Seconde Guerre Mondiale, plongez au coeur de l'histoire de France. Redécouvrez les lieux chragés d'histoire, revivez les évènements glorieux ou dramatiques, vibrez aux côtés des personnages illustres ou des Français anonymes qui, siècle après siècle, ont fasconé le destin de la France et lui ont donné le visage qu'elle a aujourd'hui. | |
|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: GRIMAUD Renée - 1001 Secrets d'Histoire de France Lun 24 Déc - 13:35 | |
| Voilà un livre qui a beaucoup plu à l’historienne que je suis mais qui plaira aussi sans aucun doute à tous ceux qui cherchent à s’instruire de manière ludique. Car l’ouvrage se présente non pas comme un manuel rébarbatif de l’histoire de France depuis ses origines, loin de là. Il est présenté de manière très attractive, de façon chronologique, en mettant en avant les personnages et les évènements fondateurs. L’auteure, René Grimaud, annonce dès le départ qu’elle a dû faire des choix et que ceux-ci se sont avant tout opérés en fonction de ce qu’elle aime : Les Gaulois, Aliénor d’Aquitaine, Catherine de Médicis, ou encore Napoléon Bonaparte. Et d’ailleurs, tout au long de l’ouvrage, l’auteure continue à justifier ses choix et à fournir du même coup un guide de compréhension pour les lecteurs. Par exemple : « L’Antiquité : Dans l’Antiquité, je demande les Gaulois, dont la civilisation m’a toujours fascinée. Ils sont formidables, ces Gaulois, pour avoir inventé tant d’objets pratiques dont on se sert encore aujourd’hui, prouvant ainsi leur remarquable savoir-faire ! Quant aux Romains, ils nous ont légué des monuments grandioses. Quel plaisir de voir une pièce de théâtre ou un opéra dans un des nombreux édifices construits par ces bâtisseurs de génie ! »
« Le Moyen Age : Loin des guerres et du fracas des armes, Ce que je préfère au Moyen Age, ce sont les femmes de pouvoir assumant les mêmes charges que les hommes, même si elles sont encore sous leur dépendance. D’Aliénor d’Aquitaine à Blanche de Castille, en passant par Anne de Bretagne, leur courage est admirable. Quant aux abbayes médiévales, où le terme de spiritualité prend tout son sens, elles m’attirent aussi de façon irrésistible… »
Et à l’intérieur de l’Histoire, l’auteure a placé une multitude d’anecdotes et de ce qu’on appelle la petite histoire –les habitudes culinaires, vestimentaires…- ce qui la rend encore plus passionnante, vivante et accessible. Connaissez-vous par exemple l’origine du coq en tant qu’emblème de la France ? Et bien l’auteure nous explique que ça vient tout simplement d’un jeu de mots : les Romains trouvaient les Gaulois (Galli) très bruyants et plutôt vantards (oserions-nous dire que cela a peu changé…) et les ont traités de coqs qui se dit aussi galli, en latin. Et ce jeu de mots romains s’est transformé au fil des siècles en emblème royal puis en symbole de la République…. Le livre en lui-même est aussi sublime, avec une couverture en dure et de multiples illustrations, des enluminures et des lettrines au début de chaque paragraphe. Un magnifique cadeau donc à se faire soi-même ou à nos proches….
| |
|