Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

GREEN John - Qui es-tu Alaska ?

3 participants
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen

GREEN John - Qui es-tu Alaska ? Empty
MessageSujet: GREEN John - Qui es-tu Alaska ?   GREEN John - Qui es-tu Alaska ? Icon_minitime1Lun 31 Déc - 10:45

GREEN John - Qui es-tu Alaska ? Qui_es10

Qui es-tu Alaska ?
John Green

Gallimard Jeunesse
Quatrième de couverture :
Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama, au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là, aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.
Acheter sur AmazonGREEN John - Qui es-tu Alaska ? Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2070695794

Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen

MessageSujet: Re: GREEN John - Qui es-tu Alaska ?   GREEN John - Qui es-tu Alaska ? Icon_minitime1Lun 31 Déc - 10:48

Mon avis :
Juste une tuerie ce roman ! J’ai tout adoré, l’écriture, l’atmosphère, l’humour, l’intrigue… Un roman qui caractérise paraît-il parfaitement l’univers de John Green. Bon bah alors ça y est je suis fan, accro, complètement in love de sa plume et je vais incontestablement me jeter sur tous ses autres écrits !

Miles a 16 ans, vient d’une famille aimante et unie mais n’a pas d’amis. Il a surtout l’impression que chez lui, en Floride, sa vie est toute tracée et complètement limitée. Il a soif de nouvelles expériences et surtout de possibilités. C’est dans ce but qu’il s’inscrit au campus de Culver Creek, en Alabama où il fait dès le premier jour des rencontres qui vont marquer sa vie à jamais, le Colonel (son coloc qui décide de le prendre en main), Takumi, Lara et surtout Alaska, une magnifique jeune fille, énigmatique mais surtout complètement lunatique. Miles est d’emblée sous le charme, amoureux, et, entre les cours, que tous prennent très au sérieux, et les rivalités de lycéens, il va tout faire pour découvrir qui est vraiment Alaska…

J’ai rarement lu un récit aussi intelligent, profond et décalé. Les réflexions de Miles et son entourage sont tout simplement jouissives. J’ai adoré les références littéraires et historiques, la passion de Miles pour les dernières phrases prononcées par les personnages célèbres juste avant de mourir, les cours de religion du Vieux, les maximes du Colonel, la réflexion autour du labyrinthe, la manière dont Miles se perçoit et perçoit son entourage… On est complètement plongé dans le récit et chaque mot a son importance et nous fait réfléchir. Et que d'émotions diverses nous traversent au cours de notre lecture !
Le roman est construit en deux parties, un avant et un après. Le premier chapitre, intitulé 136 jours avant débute le compte-à-rebours et le roman finit à la 136e journée après. Quand on commence, on est un peu déboussolé : avant quoi ? Puis on lit et on commence à deviner, à appréhender ce qu’il va se passer. Et puis, après, comme les personnages, on veut comprendre pourquoi et avoir une réponse à la question qui est au cœur de l’ouvrage : Qui es-tu Alaska ?
Ce n’est pas seulement un roman qui se lit, il se vit, il se réfléchit et, clairement, il sera relu encore et encore ! Une histoire exceptionnelle écrite d’une main de maître et qui place John Green parmi mes meilleures découvertes de cette année ! Enorme coup de cœur pour moi…

Extrait qui donne le ton :
« Je mourrais d’envie de m’allonger contre elle, de la prendre dans mes bras et de dormir. Pas de baiser, comme dans le film. Pas même de faire l’amour. Juste coucher ensemble, au sens innocent du terme. Mais je manquais de courage et elle avait un copain et j’étais gauche et elle était sublime et j’étais désespérément ennuyeux et elle était infiniment captivante. Alors je suis retournée dans ma chambre et je me suis écroulé sur mon lit, en me disant que si les gens étaient de la pluie, j’étais de la bruine et elle, un ouragan. »

Invité
Invité

MessageSujet: Re: GREEN John - Qui es-tu Alaska ?   GREEN John - Qui es-tu Alaska ? Icon_minitime1Lun 31 Déc - 11:17

Il fait très envie, et puis voir ta chronique donne envie de tester :)
Je vais me le procurer rapidement je pense :)
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel

MessageSujet: Re: GREEN John - Qui es-tu Alaska ?   GREEN John - Qui es-tu Alaska ? Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 20:45

Et dire que je l'ai depuis je ne sais combien de temps, mais c'est décidé je vais le lire prochainement!!!!
Azilys

Azilys

Localisation : sous la couette, dans les bras d'un homme musclé, chaud, protecteur, calin, parfois primaire avec l'aptitude à se transformer en bête à poil... et qui m'adore, of course...

MessageSujet: Re: GREEN John - Qui es-tu Alaska ?   GREEN John - Qui es-tu Alaska ? Icon_minitime1Ven 17 Mai - 15:39

bon bah je viens de le finir...
pour l'instant je ne sais pas trop quoi en penser...
A la fois j'ai adoré l'écriture et les personnages (mais visiblement pas assez), cette façon de décrire les personnes en les dévoilant par des petits rien, plutôt que par des grands quelque choses.
les listes
les citations
les blagues
les réactions
les private joke

mais franchement, le rythme m'a insupporté : lent... trop lent... et en même temps j'ai bien senti que cette lenteur me permettais d'apprécier autre chose ! mais vala, je veux le beurre, l'argent du beurre et le crémier.

les chapitres ne sont pas numéroté mais indique un repère dans le temps par rapport à un évènement (inconnu au début) ex : 145 jour avant , 137 jour avant, 136 jours avant... ... 12 jour après, 20 jours après etc
Ce qui fait que pendant le premier quart du bouquin je me suis dit "mais avant quoi put***!!!" et une fois que c'était "arrivé" je voulais plus avancé... là c'est personnel, c'était douloureux, je voulais pas connaitre les pensées, le cheminement de Miles (le héros) car trop juste, trop vrai, trop proche de moi parfois...

Ce n'est pas lent tout le temps, il y a de formidable coup de starter. Et je pense avoir consciemment ralenti ma lecture pour ne pas en lire trop, pour ne pas souffrir trop,...

John Green a effectivement une plume bien à lui. Je me sens dans l'incapacité de vous l'expliquer, juste de vous inviter à le lire pour le ressentir. Mettre des mots et expliquer cette lecture ne m'est pas possible. Juste lisez-le et faîtes-vous votre propre avis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GREEN John - Qui es-tu Alaska ?   GREEN John - Qui es-tu Alaska ? Icon_minitime1

GREEN John - Qui es-tu Alaska ?
Page 1 sur 1