Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

 

 GREEN John - La face cachée de Margo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

GREEN John - La face cachée de Margo Empty
MessageSujet: GREEN John - La face cachée de Margo   GREEN John - La face cachée de Margo Icon_minitime1Dim 6 Jan - 11:58

GREEN John - La face cachée de Margo La_fac10

GREEN John - La face cachée de Margo 61icwk10

La face cachée de Margo
John Green

Gallimard Scripto
Réédition le 21 août 2014

Quatrième de couverture :
Quentin aime passionnément depuis toujours sa voisine Margo. Margo Roth Spiegelman, le nom aux six syllabes qui le fait fantasmer depuis toujours. À neuf ans, une rencontre macabre les éloigne l'un de l'autre. Aussi, des années plus tard, quand, à quelques jours de la fin du lycée, Quentin reçoit la visite nocturne de Margo qui l'entraîne dans une virée vengeresse, il se prend à espérer vivre son grand amour. Seulement, le lendemain, Margo ne se présente pas au lycée. Elle a disparu. Aucune recherche officielle n'est engagée car elle est majeure. Quentin est anéanti. Cependant l'espoir renaît, car Margo lui a laissé des indices. Commence alors un jeu de piste auquel Quentin se consacre corps et âme. Mais plus il approche du but, plus Margo semble lui échapper. Il finit pourtant par découvrir où elle se cache et, avec ses deux meilleurs amis, se lance dans une folle équipée de plusieurs milliers de kilomètres pour retrouver celle à qui, au fil des jours, il a prêté une personnalité à la mesure de son amour. Les retrouvailles avec la vraie Margo apprendront à Quentin que sa belle n'est pas celle qu'il croyait et que lui-même est un autre.

John Green a grandi en Floride avant de partir pour l'Alabama, en internat. Diplômé de l'université en 2000, il travaille pendant six mois comme aumônier étudiant dans un hôpital pour enfants. Il a ensuite vécu quelques années à Chicago, où il a été critique littéraire pour le magazine Booklistet le New-York Times, et présentateur sur une radio publique nationale. Il vit aujourd'hui à Indianapolis. La face cachée de Margo est son troi­sième roman et le deuxième traduit en France.
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

GREEN John - La face cachée de Margo Empty
MessageSujet: Re: GREEN John - La face cachée de Margo   GREEN John - La face cachée de Margo Icon_minitime1Dim 6 Jan - 12:35

Juste sublime ! Je suis définitivement sous le charme de la plume de John Green, de son style inimitable, de ses réflexions profondes et intelligentes, de ses histoires complètement loufoques mais en même temps ô combien réalistes...
La face cachée de Margo m'a beaucoup fait penser à Qui es-tu Alaska ? : Un adolescent "normal" pour héros qui tombe amoureux d'une fille extraordinaire, ou plutôt de l'idée de cette fille ; des parents aimants ; une bande d'amis déjantés ; une quête en cette dernière année de lycée (ici retrouver grâce aux indices qu'elle a laissé derrière elle où est Margo) ; des mêmes réflexions, comme celle sur la place du mort dans les voitures qu'on retrouve souvent dans ses écrits...
J'ai adoré les phrases sur les cordes cassées, les références à Whitman, le passage où Ben meurt d'envie de faire pipi en voiture mais qu'ils ne peuvent pas s'arrêter...
Même s'il est un poil en dessous de Qui es-tu Alaska et de Nos étoiles contraires, j'ai encore passé un excellent moment de lecture avec cet auteur que je vais suivre de très près !!! hail

Extraits :

A 9 ans, Quentin et Margo tombent sur le cadavre d'un homme qui s'est suicidé :
"-Je crois savoir pourquoi il l'a fait, a-t-elle déclaré au bout d'un moment.
-Pourquoi ?
-Si ça se trouve, toutes ses cordes intérieures ont cassé."


Les parents de Quentin sont tous deux psys et leurs échanges sont juste trop drôles !
"-Tu m'offres une clé de ta voiture ? Ai-je demandé à maman.
-Tom, je t'avais dit que ça ferait naître trop d'espoir en lui, a-t-elle expliqué à papa.
-Ne t'en prends pas à moi. Tu es en train de projeter ta propre insatisfaction concernant mes revenus.
-Cette analyse à l'emporte-pièce ne serait pas un peu sournoisement agressive ? A demandé maman.
-Les accusations pompeuses d'agression sournoise ne sont-elles pas sournoisement agressives en elles-mêmes ? a rétorqué papa.
Et ils ont continué sur le même mode pendant un certain temps."


"-Q., a dit Margo.
(...) J'ai senti alors nos fils qui n'avaient pas rompu, celui de Margo, le mien, courir de notre petite enfance jusqu'à cette nuit en passant par le type mort et le cercle de nos relations. J'ai eu envie de lui dire que le plaisir ne résidait pas dans les préparatifs ni dans le fait de faire ou de partir, le plaisir était de constater que nos cordes se croisaient, se séparaient et se retrouvaient, mais j'ai trouvé ça trop ringard et, de toute façon, elle se levait."


Q a deux meilleurs amis, Ben et Radar, qu'il embarque dans sa quête.
"On appelle Ben alors ?
-Non, Ben est un trou-du-cul.
Radar m'a décoché un regard en biais.
-Evidemment qu'il l'est. Tu sais quel est ton problème, Quentin ? Tu attends toujours des autres qu'ils ne soient pas eux-mêmes. Franchement, je pourrais t'en vouloir à mort d'être sans arrêt en retard et de ne t'intéresser qu'à Margo Roth Spiegelman. Et de ne jamais me demander comment ça se passe avec ma copine. Mais je m'en contrefiche, parce que toi c'est toi. Mes parents croulent sous les Pères Noel noirs ? Et alors, eux c'est eux. Je suis parfois trop absorbé par le référencement d'un site internet pour répondre au téléphone à mes amis ou à ma copine ? Et alors, moi c'est moi. Tu m'apprécies quand même. Et c'est réciproque. Tu es drôle, intelligent et c'est vrai que tu es souvent en retard, mais tu finis toujours par te pointer."

hail hail hail

"-Tais-toi, mon pote. J'ai la trouille, a répondu Ben, les yeux plantés dans les miens, louchant presque. Je crois que je ne suis pas très bon.
-A quoi ?
-Pour embrasser. Elle a beaucoup plus d'expérience que moi. Je n'ai pas envie d'être nul au point qu'elle me largue. Les filles vous percent à jour. Mon pote, j'ai besoin de conseils, a-t-il conclu.
-Pour autant que je sache, ai-je dit, il y a deux règles de base à respecter : 1) ne rien mordre sans qu'on t'y autorise et 2) la langue est comme le wasabi, c'est fort et à user avec parcimonie.
La panique a fait soudain briller ses yeux.
-Elle est juste derrière moi, c'est ça, ai-je demandé avec une grimace.
-la langue, c'est comme le wasabi, s'est moquée Lacey d'une grosse voix niaise dont j'espérais qu'elle ne ressemblait pas à la mienne.
Je me suis retourné.
-En fait, je trouve que la langue de Ben est comme la crème solaire, a-t-elle dit. C'est bon pour la santé et il ne faut pas lésiner sur les quantités.
-Je viens de dégobiller dans ma bouche, a dit Radar.
-Lacey, tu m'as en quelque sorte dégoûté de remettre ça, ai-je ajouté.
-Si seulement je pouvais me retirer cette image de la tête, a renchéri Radar..."


"-Rien ne se passe jamais comme prévu, dit-elle.
-Oui, c'est vrai, dis-je. (puis après réflexion) D'un autre côté, si on cesse d'imaginer, rien ne se passe."

Revenir en haut Aller en bas
Edwige

Edwige


Messages : 246
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 34
Localisation : Le Havre

GREEN John - La face cachée de Margo Empty
MessageSujet: Re: GREEN John - La face cachée de Margo   GREEN John - La face cachée de Margo Icon_minitime1Dim 12 Oct - 10:14

J'ai découvert ce livre suite à une vidéo de Justine Fairy Neverland. J'avais beaucoup aimé la couverture VO de ce livre appelé Paper Town. Personnellement, je trouve que la couverture française (avant la réédition en août) était pas vraiment jolie; enfin il faut dire que je ne suis pas fan des couvertures avec des visages dessus. De plus, je trouve que le titre de Paper Town ou les villes de papiers a un lien très fort avec l'aventure des personnages, comme un fil conducteur qui nous poursuit au fil des pages.

Dans ce livre, on rencontre Quentin et Margo; nos deux personnages partent une nuit en action avec le plan de vengeance de Margo. Le lendemain, cette dernière a disparu: une fugue ou autre chose?? Quentin devient obnubilé par le fait de retrouver Margo. Il entraîne ses amis dans son aventure grâce aux indices laissés volontairement ou non par Margo.

J'ai voulu découvrir ce livre après le magnifique coup de coeur que j'ai eu pour Nos étoiles Contraires. Je n'arrive pas à l’expliquer mais j'ai eu beaucoup de mal à passer les 100 premières pages (est-ce du au livre, à la fatigue...). Je n'accrochais pas du tout, impossible de retrouver cette intensité que j'avais eu avec Nos étoiles contraires.

J'ai quand même persévérer et je suis bien contente. Par la suite, je me suis totalement retrouvé impliquer dans leur aventure, à chercher également les liens entre les indices et leur signification. Certains passages m'ont fait énormément rigoler surtout le périple en voiture.

J'ai retrouvé la plume que j'avais aimé dans Nos étoiles contraires surtout au niveau des personnages. Ces derniers sont super bien travaillés. Quentin m'a énormément touché et pour cela j'aurais adoré mettre des baffes à Margo.

Je vous conseille vraiment ce livre pour découvrir la plume de John Green dans une histoire plutôt différente.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedwige.blogspot.com
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

GREEN John - La face cachée de Margo Empty
MessageSujet: Re: GREEN John - La face cachée de Margo   GREEN John - La face cachée de Margo Icon_minitime1Dim 12 Oct - 11:36

Ah il faut vraiment que je me le prenne celui-là génial
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Contenu sponsorisé





GREEN John - La face cachée de Margo Empty
MessageSujet: Re: GREEN John - La face cachée de Margo   GREEN John - La face cachée de Margo Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
GREEN John - La face cachée de Margo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GREEN John - Qui es-tu Alaska ?
» LEIGHTON M. - FACE CACHEE - Tome 3 : Corps et âme
» LEIGHTON M. - FACE CACHEE - Tome 1 : Dans la peau / Down to you
» LEIGHTON M. - FACE CACHEE - Tome 2 : Entre Mes Mains
» GREEN John - Will et Will

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Gallimard Jeunesse / Scripto :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: