majanra Modérateurs
| Sujet: GUEZ Jérémie - Balancé dans les cordes Lun 7 Jan - 20:08 | |
| Balancé dans les cordesJérémie Guez Sortie le 13 mars 2013 Quatrième de couverture :Tony est un jeune boxeur; garçon sans histoires, il consacre sa vie au sport, prépare son premier combat pro et se tient à l'écart des trafics qui rythment la vie de sa cité. Mais il doit composer avec une mère à problèmes, qui se laisse entretenir par des voyous. Tout dérape lorsque l'un d'entre eux la bat et l'envoie à l'hôpital. Tony décide de faire appel à Miguel, le caïd de la ville, pour étancher sa soif de vengeance. Mais dans ce milieu, rien n'est jamais gratuit. La faveur demandée à un prix, celui du sang.
Jeune auteur de talent, Jérémie Guez a rencontré le succès avec Paris la nuit. Balancé dans les cordes est le second tableau d'un tryptique dont Paris et sa banlieue sont les personnages principaux. Ses deux premiers romans sont en cours d'adaptation cinématographique. | |
|
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: GUEZ Jérémie - Balancé dans les cordes Mer 13 Mar - 18:26 | |
| Mon avis :Ce petit roman m'a fait entrer dans l'univers implacable et rude des bandes dans Paris et sa banlieue. C'est assez éloigné de ce que j'ai l'habitude de lire et j'ai plutôt bien aimé découvrir ce milieu à travers les yeux de Tony.
On est entouré dans cette histoire de personnages qui essaient tous de gagner leurs vies avec les moyens du bord et pour Tony, c'est la boxe. C'est devenu un sport dans lequel il a vraiment confiance en lui, d'autant plus qu'il est bon et qu'il peut ainsi s'entretenir avec sa mère. Avec le soutien de son oncle, qui l'a fait monter sur le ring, et de son coach Patrick, il a l'impression de mener une vie juste et décente. Il n'a jamais eu besoin de se mêler aux dealers, et c'est pourtant ce qu'il va être contraint de faire...
L'écriture est nerveuse, saccadée, et le texte rythmé par des phrases courtes qui nous immergent de suite dans la vie très chronométrée de Tony. Avec le langage familier, voir vulgaire et habituel en fait des cités, on est parfaitement ancrés dans le quotidien de Tony. Tous les acteurs de ce récit sont ou finissent par agir dans l'illégalité et la violence. Il n'y a donc plus de peur, de peine ou si peu qu'elles sont vite remplacées par la combativité, la rage, le désir de vengeance. J'ai beaucoup apprécié Tony, c'est un jeune homme bon et intelligent, de ceux qui n'ont "pas de chance" et qui finalement sont trop nombreux à être dans ce cas dans notre société.
Balancé dans les cordes est le juste reflet d'un monde hostile qu'on côtoie plus qu'on ne le pense. Ça a été au final une bonne expérience pour moi, et un lectorat masculin devrait y trouver encore davantage son compte. | |
|