Pour le meilleur et pour le pireSuzanne Roy
Sortie le 28 février 2013
Quatrième de couverture :Il y a huit ans, en Espagne, ils se sont aimés. Sur un coup de tête, ils se sont mariés. Puis ils se sont séparés.
Aujourd’hui, Jennifer est chef d’entreprise à Montréal. Elle travaille trop, et elle a même un petit ami pour être sûre de ne jamais s’ennuyer. Mais cette vie bien réglée vole en éclats lorsque Bruno débarque de son vignoble catalan à l’improviste… pour lui demander le divorce. Or quand Bruno veut quelque chose, il ne la veut pas à moitié : c’est un divorce express qu’il exige, et pour cela, elle doit accepter de retourner de l’autre côté de l’Atlantique, sur les lieux de leur ancienne passion. Jennifer hésite. Rancœur, peurs et regrets se bousculent dans sa tête. Jusqu’à ce qu’y germe une nouvelle idée : et si, sous couvert de prendre Bruno au mot, elle allait semer la pagaille dans sa vie ? Après tout, il l’a bien cherché…
L'avis de l'éditrice :Quand je l'ai découvert dans sa première version, ce roman était un peu trop long, avec des parties que je trouvais répétitives (depuis, l'auteure a beaucoup travaillé et a coupé son texte de près d'un quart !). Et pourtant, j'ai immédiatement été happée par cette histoire. La prémisse, déjà, est originale et rigolote : un mari qui débarque sans prévenir chez sa femme après huit ans de séparation... Aïe ! :twisted:
Certes, au départ, il veut juste officialiser leur séparation, mais leurs retrouvailles déterrent tellement de souvenirs qu'ils sont tous deux vite submergés... C'est un voyage émotionnel autant que géographique qui les attend, et il est difficile pour le lecteur d'y rester indifférent ! L'auteure nous promène entre rires et larmes, entre le Québec et l'Espagne.
En effet, quoique pas dénué d'humour, ce roman aborde aussi des thèmes difficiles. Suzanne Roy utilise un vocabulaire simple, mais elle a un style bien à elle : à travers la juxtaposition d'une multitude de gestes et de détails anodins, quotidiens, mais qui sonnent incroyablement vrais, on a l'impression d'assister en direct à la scène, et on ressent chaque émotion des personnages.
Amélie, qui s'est chargée de la seconde correction, m'a renvoyé le texte avec ce commentaire :
« J'ai vraiment adoré ce roman, les personnages sont tous extrêmement crédibles, on se laisse transporter facilement... félicitations à l'auteur (n'hésite pas à lui transmettre tous mes compliments), ainsi qu'à toi pour avoir choisi un si bon texte !! »
Suzanne est une auteure québécoise, que j'ai donc la chance de connaître dans la vraie vie. Elle est très gentille, pas compliquée et toujours prête à aider ! 8) La semaine passée, elle a accepté de répondre à mes questions pour que les lecteurs la connaissent aussi un peu mieux :
Entretien avec Suzanne Roy.
Le premier chapitre de ce roman est disponible en exclusivité dans l'ebook gratuit Une nuit scandaleuse.